x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le mercredi 16 septembre 2009 | Islam Info

Communication : La biologie dans le coran

1) Le développement embryonnaire

Allâh a dit : {Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile, puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une ['alaqa] (sangsue, chose suspendue, caillot de sang), et de la alaqah Nous avons créé une [moudgha] (substance mâchée)...} (23/12-14)

L'un des scientifiques les plus en vue dans les domaines de l'anatomie et de l'embryologie, et il est l'auteur de l'ouvrage intitulé The Developing Human [L'humain en développement], qui a été traduit en huit langues. Ce livre est un ouvrage de référence scientifique et il a été choisi par un comité spécial, aux États-Unis, comme le meilleur livre rédigé par un seul auteur. Le docteur Keith Moore est professeur émérite d'anatomie et de biologie cellulaire à l'Université de Toronto, Toronto, Canada. Il y a été, auparavant, vice-doyen du Département des Sciences fondamentales à la Faculté de Médecine et, pendant 8 ans, le président du Département d'Anatomie. En 1984, il reçut un des prix les plus distingués attribués dans le domaine de l'anatomie au Canada, le J.C.B., Grand Prix de l'Association canadienne des anatomistes. Il a dirigé plusieurs associations internationales, dont l'Association canado-américaine des anatomistes et le Conseil de l'union des sciences biologiques.

En 1981, au cours de la Septième Conférence Médicale à Dammam, en Arabie Saoudite, le professeur Moore affirma : "Ce fut pour moi un grand plaisir que d'aider à clarifier les passages du Coran qui parlent du développement humain. Il ne fait aucun doute, à mon esprit, que ces passages ont été révélés à Mohammed par Allâh, parce que la presque totalité de ces connaissances n'ont été découvertes que plusieurs siècles plus tard. Pour moi, cela constitue une preuve que Mohammed était un messager d'Allâh".

On posa donc au professeur Moore la question suivante : "Cela signifie-t-il que vous croyez que le Coran est la parole d'Allâh?". Il répondit : "Je n'ai aucun problème à l'accepter.".

Au cours d'une autre conférence, le professeur Moore déclara : "Dû au continuel processus de modification au cours du développement, la classification des stades de l'embryon humain est complexe. C'est pourquoi nous considérons que nous pourrions développer un nouveau système de classification en utilisant les termes mentionnés dans le Coran et la Sounnah (ce que Mohammed a dit, fait, ou approuvé). Le système proposé est simple, complet, et en conformité avec les connaissances embryologiques actuelles. L'étude approfondie du Coran et des hadiths (rapports fidèles transmis par les compagnons du Prophète Mohammed sur ce que ce dernier a dit, fait, ou approuvé) durant les quatre dernières années a révélé un système de classification des embryons humains qui est très étonnant du fait qu'il date du septième siècle de notre ère. Bien qu'Aristote, le fondateur de la science de l'embryologie, eût découvert, en étudiant des oeufs de poules, au quatrième siècle avant J.-C., que les embryons de poussins se développent par stades, il n'a jamais donné de détails sur ces stades. D'après ce que nous savons sur l'histoire de l'embryologie, il y avait très peu de connaissances sur les stades et la classification des embryons humains avant le vingtième siècle. Pour cette raison, les descriptions de l'embryon humain que l'on retrouve dans le Coran n'ont pu être basées sur les connaissances scientifiques du septième siècle. Donc la seule conclusion raisonnable est que ces descriptions ont été révélées à Mohammed par Allâh. Il ne pouvait connaître de tels détails parce qu'il était illettré et n'avait absolument aucune formation scientifique".


2) La région qui contrôle nos mouvements

Allâh a dit : {Mais non ! S'il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le toupet, le toupet d'un menteur, d'un pécheur.} (96/15-16)
"La motivation et la prévoyance pour projeter et initier les mouvements ont lieu dans la partie antérieure des lobes frontales, la zone préfrontale. C'est une région associée au cortex…". (Seeley, Rod R.; Trent D. Stephens; et Philip Tate, 1996, Essentials of Anatomy & Physiology, 2ème édition, St. Louis, Mosby-Year Book Inc., p. 211; Noback, Charles R.; N. L. Strominger; et R. J. Demarest, 1991, The Human Nervous System, Introduction and Review, 4ème édition, Philadelphia, Lea & Febiger, pp. 410-411)
"En relation à son implication dans la motivation, on pense que la zone préfrontale est le centre fonctionnel pour l'agression…". (Seeley, Rod R.; Trent D. Stephens; et Philip Tate, 1996, Essentials of Anatomy&Physiology, 2ème édition, St. Louis, Mosby-Year Book Inc., p. 211)


3) Le lait maternel

Allâh a dit : {Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets.} (2/233)
On vient de découvrir grâce à des recherches scientifiques qu'il est très bénéfique d'allaiter le bébé avec le lait maternel pendant deux années. (Rex D. Russell, Design in Infant Nutrition)


4) Le caractère unique de l'empreinte digitale

Allâh a dit : {L'homme, pense-t-il que Nous ne réunirons jamais ses os? Mais si! Nous sommes capable de remettre à leur place les extrémités de ses doigts.} (75/3-4)
Cette caractéristique des empreintes digitales a été découverte seulement vers la fin du 19ème siècle. Avant cela, les gens considéraient les empreintes digitales comme des formes onduleuses sans importance ou signification spécifiques.


5) La fonction sensorielle est liée à la peau

Allâh a dit : {Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allâh est certes Puissant et Sage!} (4/56)
Le développement Pré-natale

Le Coran est un livre qui bénéficie non seulement d'un style et d'une écriture d'une rare finesse, mais est également un recueil contenant des réflexions scientifiques très simples à lire et à comprendre. Aussi, il est question dans le présent article d'un fait scientifique majeur du siècle dernier, et qui est expliqué dans le Coran de façon simple et compréhensible par tous : le développement pré-natale du fœtus avant l'accouchement.


Un développement en trois phases :

De nos jours, dans les manuels d'embryologie, il est unanimement admis que l'être humain est créé dans le ventre de sa mère en trois étapes distinctes. En effet, la biologie moderne affirme que le développement de l'embryon, au cours de la grossesse, se fait dans 3 couches distinctes, que nous allons développer ci-dessous. Ce sujet est considéré comme une connaissance élémentaire acquise et prouvée. Un texte fondamental dans le domaine de l'embryologie, Basic Human Embryology (1), décrit ces étapes de la manière suivante :
"La vie dans l'utérus connaît trois étapes:
- pré-embyonnaire (les premières deux semaines et demie);
- embryonnaire (jusqu'à la fin de la huitième semaine);
- et foetale (de la huitième semaine à l'accouchement).
Ces connaissances, sont considérées comme inaccessibles pour un peuple ayant vécu il y a 1400 ans. Pourtant, dans le Coran, il est noté que l'homme est créé dans un processus de trois étapes dans l'utérus maternel : Il vous a créés d'une personne unique et a tiré d'elle son épouse. Et Il a fait descendre [créé] pour vous huit couples de bestiaux. Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres (Fi Dholoum'atin talath). Tel est Allah, votre Seigneur ! A Lui appartient toute la Royauté. Point de divinité à part Lui. Comment pouvez-vous vous détourner [de son culte] ?

Sourate 39 : AZ-ZUMAR (LES GROUPES)
Comment un peuple, ne possédant aucun des instruments de la médecine moderne, a t'il pu obtenir de telles connaissances scientifiques ? Il s'agit de toute évidence de connaissances acquises par un procédé miraculeux.

Les 3 phases du développement dans l'utérus pendant la grossesse peuvent être décrites ainsi :
1- L'étape pré-embryonnaire : Cette étape débute par le développement du zygote (cellule oeuf) qui se divise. Le zygote devient ensuite un morceau de chair et s'accroche ensuite à la paroi utérine. Les cellules du zygote continuent ensuite à se reproduire en 3 couches.
2- L'étape embryonnaire : Cette étape durant 5 à 6 semaines, entraîne le développement de l'embryon proprement dit. Les premiers organes et les systèmes vitaux apparaissent avec le développement des cellules.
3- L'étape fœtale : Cette étape, longue de 30 semaines, voit la transformation de l'embryon en un fœtus. Cette étape débute à partir de la huitième semaine de la grossesse jusqu'à l'accouchement. Le foetus possède dès cette étape l'apparence d'un être humain avec un visage, des mains, et des pieds. Le fœtus possède tous ses organes complets au début de cette phase. Le Coran ne se limite pas à une description succincte de la grossesse, il existe d'autres versets détaillants de manière plus précise le long et complexe processus de création de l'être humain dans le ventre de sa mère.
(1) Livre écrit par le professeur C.P.Wendel- Smith au début des années 1980
L'étape pré-embryonnaire
Cette étape se déclenche directement après l'union du spermatozoïde male et de l'ovule de la femelle en une cellule unique, "le zygote". Cette cellule va se diviser pour aboutir à un amas de cellules semblable à un morceau de chair. Ceci n'est bien sûr visible qu'à travers la lunette d'un microscope. Ce zygote va ensuite s'accrocher à la paroi utérine afin de se nourrir du sang maternel, porteuse des éléments nutritifs nécessaires à son développement.
Dans le Coran, le verset suivant peut être vu comme une analogie à cette étape de développement du zygote en morceau de chair :
1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
2. qui a créé l'homme d'une adhérence.

Sourate 96 : Al-Alaq (L'Adhérence)
Le mot Arabe utilisé pour "adhérence" dans le Coran Arabe est « Alaq », littéralement, "quelque chose qui s'accroche".
De même, le mot "Alaq" est employé dans la langue Arabe pour décrire les sangsues qui s'accrochent au corps des humains pour sucer leur sang afin de s'en nourrir.
Si l'on regarde une photo d'une sangsue (Alaqa) et la photographie au microscope d'un zygote, on remarque que les formes représentées sur les deux images coïncident ! Le terme Alaq correspond donc parfaitement avec la réalité embryologique !

Comment un texte datant de plus de 14 siècles peut-il aussi bien décrire le premier stade de formation d'un être vivant, avec aussi peu de mot et de façon aussi simple ?
A suivre
Auteur: Souhayl.A & Lionel.J

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous