x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Necrologie Publié le samedi 26 septembre 2009 | Nord-Sud

Inhumation le 2 octobre du Gal Robert Guéï : La tombe construite par Mabri détruite

Un corps deux tombes, voire trois. L'immorale histoire des nombreuses sépultures du général Robert Guéï prendra fin le vendredi 2 octobre. Ce jour-là, les parents du regretté chef d'Etat (de 1999 à 2000), fondateur de l'Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d'Ivoire, l'enterreront à Kabakouma, dans un caveau construit par l'Etat.


Le 2 octobre, le village de Kabacouma (Man) va enterrer enfin son fils, le général Robert Guéï, ex-chef d'Etat de 1999, ''père'' de la constitution ivoirienne de juillet 2000, mort au cours de façon tragique lors des évènements du 18 au 19 septembre 2002. La date du 2 octobre a été fixée mercredi soir par le comité d'organisation que préside Me Tia Koné, fils de Man et président de la Cour suprême. Selon des sources proches du comité, le comité a réglé le conflit de…tombes érigées à Kabakouma pour le seul défunt. En effet, un premier caveau construit à l'initiative de la direction de l'Udpci que préside Albert Toikeusse Mabri (ATM) est tombé en ruine. Une autre tombée, a été dressée par l'Etat à côté de la première. Si bien qu'on se demandait comment et où sera enterré le « fils » de Kabakouma ? Cette controverse de nature à troubler le profond sommeil du général n'est plus qu'un mauvais souvenir. Robert Guéï, l'homme d'Etat, reposera dans la tombe de l'Etat. Cela a été confirmé hier par M. Ourega Bernard chef du service communication de l'Udpci. Selon ce collaborateur d'ATM, « celle (la tombe) qui avait été faite à côté va être fermée ». Plus rassurant, il a ajouté : « c'est déjà fermé, je crois ». La direction du parti s'est récemment rendue à Kabakouma à cet effet. « Il n'y a pas longtemps, nous étions à Kabakouma, pour saluer les parents. Nous avons vu les deux caveaux séparés d'une vingtaine de mètres. L'ancien caveau va être fermé et il (Robert Guéï) sera inhumé dans le caveau fait par l'Etat ». Par ailleurs, le même mercredi Siki Blon Blaise, membre de l'Udpci, confirmait à la presse le projet de destruction de la tombe en question. Le président qu'il est du conseil général de Man a même dit qu'un rituel est prévu, pour lequel « Mabri a donné un mouton aux sages de Kabakouma». Le sacrifice devrait servir à « demander pardon » aux mânes. Pour rappel, ATM et l'Udpci, avaient revendiqué la dépouille et l'organisation des funérailles. En vain. Ils ont buté contre le refus catégorique des enfants Guéï. Ces derniers, avec à leur tête le Dr. Franck Guéï, conseiller technique du président de la République pour les questions de santé rurale, ont procédé à l'enterrement « provisoire », le 18 août 2006, de leur père dans sa résidence d'Abidjan, au quartier Indénié au Plateau.

Avant donc le repos éternel à Kabakouma, il y aura la messe de requiem, le jeudi 1er octobre, suivie de la levée de corps sur le parvis de la cathédrale Saint-Paul d'Abidjan. Le transfert de la dépouille à Man se fera par avion, en fin de matinée le même jour. « Ici à Abidjan, les militants de l'Udpci seront très nombreux à la cathédrale comme à l'aéroport. Une fois à Man, pendant deux heures, les populations de la région des 18 montagnes rendront hommage au général », a indiqué pour sa part le député Udpci de Logoualé, Dié Mamadou. Le dernier hommage populaire aura pour cadre le stade Léon Robert avant le départ « vers 17 heures » du cortège funèbre pour le village natal où « le corps sera remis à la famille » du défunt.

Bidi Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ