x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 9 octobre 2009 | Le National

Attaques injustifiées contre le Directeur des Cultes et le Procureur Tchimou -Quand des journaux versent dans l`intox et la partialité

Depuis quelques jours, des individus mal intentionnés s'attaquent injustement par journaux interposés à M. Yao Noël, Directeur des Cultes et au Procureur de la République, Tchimou Raymond. Pour des crimes qui n'existent que dans leur imagination.


Les Ivoiriens se sont réveillés ces jours - ci avec une autre rumeur de scandale financier à la Direction des Cultes. Dans ce mensonge cousu de fil blanc, c'est le Directeur des Cultes, M. Yao Noël qui est visé par les colmateurs de fausses informations. Ces derniers, lui ont collé le détournement de 2 milliards de F CFA, représentant la subvention allouée aux Eglises Evangéliques de Côte d'Ivoire. Du pipo, puisque cet argent n'a pas encore été déboursé. Jusque là, il est resté au stade des promesses non encore tenues.
Mais ces colporteurs de fausses rumeurs ont trouvé là une occasion de salir M. Yao Noël par presse interposée. Mal leur en prit. Le Directeur des Cultes a eu un langage franc, sincère et surtout musclé envers les hommes de Dieu qui ont mordu au piège des démarcheurs de faux complots. C'est toute honte bue que ceux - ci sont sortis de la rencontre avec M. Yao Noël. '' Une promesse n'est pas un droit. Et cet argent n'est pas à distribuer à chacun, il est destiné à réaliser des œuvres sociales pour aider ces églises'', a répliqué le Directeur des Cultes qui a ouvert les yeux de ses hôtes sur la vérité qu'ils ne détiennent pas. C'est tout penauds que tous sont sortis de la rencontre avec M. Yao Noël. Le procureur de la République, M. Tchimou Raymond, a été aussi cette semaine l'objet de plusieurs attaques des journaux passés maîtres dans l'accusation sans fondements contre les personnalités qui incarnent les Institutions de la République. Ainsi, a-t-il du subir une volée de bois verts quant à la remise en liberté du Professeur d'université voleur de doctorat. Mais ce que ces donneurs de leçons ignorent, c'est qu'un Procureur a seul l'initiative des poursuites judiciaires ou non. En l'accusant, ils étalent à la face de la Nation, leur inculture juridique. Et donc, ils l'accusent à tort. Si le Procureur de la République est convaincu de la vacuité d'un dossier, il n'engage pas de poursuites judiciaires. Il ne faut pas être un érudit des sciences juridiques pour le savoir. Honte donc aux censeurs de MM. Yao Noël et Tchimou Raymond ! Qui n'ont pas le courage de dénoncer dans leurs journaux, les ministres issus de leur bord, trempés dans les détournements au sein de la filière Café - Cacao qui fuient la confrontation avec les dirigeants de cette filière incarcérés à la MACA.
Pourquoi font - ils deux poids, deux mesures, quand il s'agit de leurs proches ? Pourquoi ne dénoncent - ils pas leurs comportements qui frisent la rébellion, l'insoumission, l'irrespect à la justice de ce pays ?
Drôles de censeurs qui voient la poutre dans l'œil des autres mais ne voient pas la paille dans leurs yeux. Il faut arrêter maintenant avec cette façon partiale d'exiger la justice pour les autres et protéger les siens dans des articles au vitriol. Halte aux attaques injustifiées et partiales ! La vérité est une. Il n' y a pas une justice faite pour les autres.
Vivement que les ministres incriminés dans les détournements dans la filière Café - Cacao, comparaissent sans recourir à la Haute Cour de Justice pour la manifestation de la vérité. Qu'ils démissionnent du gouvernement pour assurer leur propre défense devant la Nation. C'est ce qui se passe sous d'autres cieux. No Comment !

Ibrahim Fall
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ