x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 13 octobre 2009 | Nuit & Jour

Football : Eléphants de Côte d’Ivoire - Voici ce qui scellera le sort de Vahid

Le président de la FIF, Jacques Anouma a prolongé le contrat du technicien franco-bosniaque, Vahid Halilhozic, au soir de la qualification des Eléphants pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud, à Blantyre. Vahid aura la lourde charge de remporter la Can 2010 en Angola avec sa bande.

« Pour moi, un bon entraîneur, c’est celui qui fait des résultats et Vahid vient de qualifier les Eléphants pour le Mondial 2010. Nous voulons remporter la Can 2010. Vahid conduira l’équipe en Angola ». C’est en substance ce qu’a confié Jacques Anouma à nos confrères de Radio Côte d’Ivoire, le week-end écoulé à Blantyre, après avoir prolongé le contrat de Vahid Halilhodzic à la tête de l’encadrement technique des Eléphants. L’adage selon lequel ‘’on ne change pas une équipe qui gagne’’, aura guidé le patron du football ivoirien dans son choix de réitérer sa confiance à Vahid Halilhodzic. En tout cas, Jacques Anouma a joué la carte de la reconnaissance dans la mesure où l’empreinte de Vahid sur les pachydermes ivoiriens leur a permis de se qualifier facilement pour le rendez-vous sud-africain, dans leur groupe. La Côte d’Ivoire, clopin-clopant, a tenu son rang. Dans une poule à sa portée, elle a su réagir pour ramener sur terre Burkinabé et Guinéens. Même si le jeu n’a pas convaincu, Didier Drogba et les siens ont fait l’essentiel. Avec 13 points en cinq sorties (4 victoires, un nul), la Côte d’Ivoire demeure la meilleure équipe de ces éliminatoires en Afrique. Le Ghana, le premier pays qualifié lors de la 4e journée, a concédé une défaite au Bénin (1-0) et reste scotché à 12 points. Cependant, Les Ivoiriens sont restés sur leur faim du point de vue prestation et fond de jeu de leur équipe. Mais le plus important a été fait : la seconde qualification à une Coupe du monde. La Can et le Mondial en poche, l’heure des trophées a sonné. Et le président Jacques Anouma en rêve d’autant qu’il n’a pas encore glané de lauriers d’envergure malgré le travail colossal qu’il abat depuis son avènement à la tête de la FIF.

La Can 2010 comme le Cobaye d’expérience

Les sportifs souhaitent voir les Eléphants remporter une Coupe d’Afrique des Nations. Après l’échec d’Accra 2008 au Ghana, la ‘’génération dorée’’ conduite par Didier Drogba, Touré Yaya etc, doit impérativement se racheter en enlevant le graal continental en Angola en janvier prochain. Il est su tous que la Côte d’Ivoire a des joueurs de qualité. Mais cela suffit-il ? C’est là le nœud du problème et l’importance d’avoir un bon entraîneur. Pour cette aventure angolaise, Vahid Halilhodzic sera l’homme-orchestre. Une chance pour cet entraîneur qui devra faire mentir tous ses détracteurs en mettant en place une équipe dynamique susceptible de produire un jeu alléchant et efficace. La Can angolaise doit réussir à la bande à Vahid. Et cela passe nécessairement par la mise en place d’un bloc-équipe et surtout la fin de la ‘’Drogba-dépendance’’. Il faut que le Franco-bosniaque impose son empreinte. Remporter la Can 2010 apparaît comme une mission délicate qui décidera de son sort. Si avec Yaya Touré, Kolo Touré, Kader Kéita, Didier Drogba, Koné Bakari, Zokora Didier etc, Vahid n’arrive pas à s’offrir le trophée au Luanda, il devra plier bagages pour rejoindre Portsmouth et autres FC Nantes en Europe. Sans faire la fine bouche, il faut reconnaitre, c’était gagné d’avance pour le Mondial 2010 dans la mesure où la Côte d’Ivoire a hérité d’une poule E facile (Burkina Faso, Guinée et Malawi). En outre, cela a été possible grâce au travail abattu depuis 2004 par Robert Nouzaret et ses prédécesseurs qui ont laissé une base. Ce qu’il faut dorénavant, c’est la mise en place d’une équipe qui ne repose pas sur les épaules d’un seul individu. Vahid peut être du Mondial 2010 avec les Eléphants mais à condition qu’il remporte la Can 2010. Tout se fera par étape. Et Dieu merci que Jacques Anouma l’a si bien compris.

Dablemon Tasman

Légende : Vahid Halilhodzic est condamné à gagner la Can 2010 s’il veut être du Mondial sud-africain.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ