x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 14 octobre 2009 | Le Mandat

Stratégie politique - Le gros handicap du Pdci

S`il y a un mal qui ronge le Pdci et qui, pour certains, a été pour quelque chose dans sa chute du pouvoir, c`est bien le manque de communication. Le parti Démocratique de Côte d`Ivoire (Pdci) en matière de stratégie politique pèche dans le domaine de la communication. En tout cas, il n`excelle pas du tout dans ce domaine, malgré les cadres et les compétences que regorge le parti fondateur de la Côte d`Ivoire. Sinon comment comprendre que jusqu`à ce jour, des militants du Pdci sont ignorants des réalisations de leur parti. Au cours des meetings organisés par des cadres du parti ou par le président Henri Konan Bédié lui-même, on s`étonne de savoir que c`est le Pdci qui a construit ceci ou qui a fait cela. Si les adversaires du vieux parti ont par exemple pu se targuer de donner du courant et qu`ils l`ont fait avaler aux populations, c`est bien parce que là-dessus, aucune communication n`a été faite. Il en va de même pour plusieurs actions du Pdci qui sont méconnues du grand public et des militants. Ce qui laisse évidemment libre cours aux détracteurs de dire ce qu`ils veulent. On s`étonne d`entendre souvent dire que : " Le Pdci n`a rien fait " sans que les militants ne puissent apporter la contradiction.
Les militants ignorants des actions du Pdci
C`est normal puisque, de ce fait là, ils manquent d`arguments pour apporter la réplique. Car ce qu`il faut savoir, à force d`écouter chaque jour un mensonge on finit par le prendre pour argent comptant. Tout simplement parce qu`on ne sait plus si cela est vraiment du mensonge. Le Pdci ne communique pas assez, sinon communique mal sur ces projets. Lorsque le parti sexagénaire était encore au pouvoir, la population a été intoxiquée par des vendeurs d`illusion sans que la contradiction ne soit apportée par le régime qui, pourtant, avait en sa possession les instruments de communication étatiques (Radio-télévision-presse) pour faire la promotion de leurs projets et briser ces mensonges. Quand on sait que pour des poses de premières pierres, certains n`hésitent pas à les montrer aux populations à longueur de journée dans les médias, dans les rues et n`importe où pourvu que cela soit su. Aujourd`hui, dans l`opposition le Pdci ne mène pas une communication à outrance.
Que fait le service de communication ?
Le service de communication est presqu`inexistant. Du moins, on l`entend donner de la voix juste pendant les sorties du président Bédié. Et là encore des organes de presse qui pourtant ont été désignés pour couvrir ces évènements ne disposent pas de photos récentes du candidat du parti pour illustrer leurs écrits. Comment peut-on soutenir un candidat sans soigner son image ? La faute revient au service de communication du président Bédié qui en plus de se montrer difficile pour mettre à disposition les images de son patron, ne se montre pas prompt à apporter une réplique lorsque ce dernier est vilipendé. Récemment, lorsque le président Bédié a été accusé, avec documents à l`appui, par un organe proche du Fpi d`avoir fait de la surfacturation pendant qu`il était aux affaires, aucune réaction du service de communication du Pdci, encore moins celle du président Bédié n`a été entendue. Ce sont autant de choses qui lorsqu`elles restent en l`état peuvent être considérées comme vraies. Alors, il ne faudrait pas s`étonner que les militants se découragent.
Bon, mais insuffisant
Cependant, il faut tirer le chapeau à certains responsables du parti qui, malgré tout, entretiennent les militants dans leurs quartiers, communes et départements pour contrer certains mensonges, à eux distilles par des vendeurs d`illusion. Les tournées des différents cadres du parti apportent un temps soit peu, une bouffée d`oxygène aux militants. Toutes ces actions sont bonnes mais restent insuffisantes si elles ne sont accompagnées par des médias. Fort heureusement qu`en plus de cela, des organes de presse (deux) ont décidé de mener la lutte pour le Pdci. Le problème c`est qu`elles restent insuffisantes et manquent de moyens pour faire face à certains partis qui ont au moins quatre journaux à leur disposition en plus d`avoir les médias d`état. Une communication à outrance sur toutes les actions du Pdci doit être faite. Plus rien ne doit rester sous silence et permettre surtout aux organes proches du parti de bénéficier de toutes les informations et les moyens nécessaires pour être à mesure de mener le combat qu`elles se sont assignées. Les photos, les discours et les projets du président doivent inonder l`espace internet et les organes de presse. A la veille des campagnes électorales, il importe dans la mesure du possible, que toutes les actions du Pdci soient portées sur des posters géants à tout coin de rue. Rien n`est encore tard. Le parti a du potentiel et des hommes. L`essentiel, c`est de faire de la communication une priorité.

Lance Touré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ