x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 23 octobre 2009 | Le Mandat

Ballon d’or Européen France Football 2009 : Les chances des nominés Africains

L’Afrique a placé trois postulants parmi les 30 nominés du 54ème Ballon d’or 2009 de France Football. Il s’agit des ivoiriens Didier Drogba, Touré Yaya Gnégnéri et du camerounais Samuel Eto‘o qui seront à la lutte avec les grandes stars du sport roi. Chacun a su marquer de son empreinte la saison écoulée. Mais que peuvent réellement nos trois nominés africains dans une lutte contre les cadores du ballon rond.

Drogba pour la quatrième fois

Didier Drogba, l’attaquant de Chelsea FC, Touré Yaya du FC Barcelone et Samuel Eto’o, attaquant camerounais de l’Inter de Milan sont dans la cour des grands. Mais de là, a faire d’eux des hyper favoris pourraient susciter des interrogations. Vu que, bien de critères entrent en ligne de compte, comme l’indique le règlement. Il s’agit du talent du joueur, du palmarès individuel, du collectif, de la personnalité du joueur (Fair-play), etc. Certes au plan individuel, les trois joueurs susmentionnés auront été à la hauteur des attentes. Le numéro 11 des blues de Londres, le numéro 24 des Blaugrana et le numéro 9 des Nerazzuri ont-ils de réelles chances de succéder à Christiano Ronaldo ? Sous les couleurs de Chelsea depuis 2004, Drogba est devenu l’homme orchestre de cette équipe. Il marque, organise et défend. Toute chose qui lui a valu des éloges émanant de son entraineur Carlo Ancelloti. Quatrième au classement général, il y a deux ans, c’est déjà une performance rare que Didier Drogba a réussie en étant nommé au titre du meilleur footballeur de la planète cette année. Cela s’apparente même à un miracle quand on pense encore aux difficultés de tous ordres que l’icône ivoirienne a connues sous le règne du Brésilien Luis Felipe Scolari. Mais, l’ancien Marseillais s’est ensuite remis en scelle pour terminer la saison 2008-2009 sur des chapeaux de roues. Décisif avec Chelsea en Ligue des champions, Drogba est sûrement passé à côté de quelque chose de fabuleux quand les Blues se sont inclinés en toute fin de match contre Barcelone en demi-finale. On passera sous silence son mauvais coup de sang contre l’arbitre de cette rencontre, pour parler de la grande forme du goleador ivoirien en ce début de saison. Déjà auteur de sept buts en Premier League, Drogba fait aujourd’hui partie du top 4 des meilleurs attaquants au monde. Mais, tout cela suffira-t-il à offrir au capitaine des Eléphants la consécration suprême ?

Yaya, l’outsider prêt à surprendre

Que dire de Touré Yaya Gnégnéri ? Lui qui a réalisé l’une de ses meilleures saisons en Europe. Le barcelonais sacré champion d’Europe, d’Espagne et vainqueur de la Coupe du Roi et de la Super Coupe d’Europe. La ligue des champions a permis à Yaya Touré de confirmer son talent. Notamment, en demi-finale de cette compétition, il a particulièrement prouvé qu’il a plusieurs cordes à son arc, en mettant sous éteignoir son compatriote Didier Drogba lors de la dernière demi-finale de la league des champions. S’il est moins mis en avant, il n’en demeure pas moins que le métronome des Eléphants est l’un des grands artisans du succès du Barça. Les observateurs ne cachent d’ailleurs pas que l’ancien Académicien est le pilier d’une équipe du Barça magique. L’ivoirien assure l’équilibre de l’équipe et le lien entre la défense et l’attaque. Sa polyvalence a aussi été d’un précieux secours pour Pep Guardiola quand le technicien blaugrana a dû se passer de ses défenseurs titulaires lors des deux derniers matches de la Ligue des champions.

Eto’o, étoffer son palmarès

Pour sa part, Eto’o Fils, meilleur buteur du championnat espagnol et vainqueur de trois titres que sont la Coupe du Roi, le championnat d’Espagne et la League des Champions avec Barcelone, est l’un des favoris. Notons que Samuel Eto’o Fils a étalé sa classe de buteur en Champions league et lors de la liga. Même si, Diego Forlan lui a ravi le titre de pichichi (meilleur buteur). Avec ses bilans mitigés, il est difficile de donner ces joueurs gagnants car leurs chances sont minces. Quelles sont les chances réelles des trois africains ? Yaya, Drogba et Eto’o sont-ils des Ballons d’Or potentiels ? Quelles places occuperont ils à ce Ballon d’Or 2009 ?

Jean Martin Angora
(Stagiaire)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ