x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 24 octobre 2009 | L’intelligent d’Abidjan

27è CAN / Angola 2010 / Frédéric Oumar Kanouté (attaquant des Aigles du Mali) -‘’Une équipe, ce n’est pas des individualités, mais un groupe capable d’imposer son style’’

Les Aigles du Mali, seront présents au rendez-vous de la phase finale de la 27e coupe d’Afrique des nations de football que l’Angola abritera du 10 au 31 janvier 2010. Les Aigles ont obtenu leur qualification dans la douleur en battant les Faucons du Soudan lors de la 5e journée des éliminatoires combinées CAN-Mondial 2010 par le minimum, grâce à un petit but libérateur de Frédéric Oumar Kanouté qui, après la rencontre, lance un cri de cœur aux autorités sportives de son pays.

Vous avez souffert pour enfin battre cette teigneuse équipe du Soudan devant un public malien stressé. Etes-vous satisfait d’avoir libéré les Maliens avec ce but audacieux de la 90è mn ?
C’était un match difficile, mais pas du tout surprenant pour qui connaît cette équipe du Soudan. Nous avons vu. Une équipe malienne soudée. Nous avons vécu une première mi-temps endormie. Je ne sais pas pour quelle raison. Apres la pause, nous avons vite réagi. Les Soudanais se sont bien défendus en se regroupant derrière pour tuer le match, et c’est toujours difficile de jouer une telle situation. Mais, c’était à nous de trouver une solution à ce problème, nous avons joué intelligemment en ouvrant le jeu sur les côtés, et nos efforts ont été récompensés. Tout le peuple malien attend beaucoup de nous dans cette coupe d’Afrique des nations, parce que cette génération des Aigles n’a jamais dépassé les demi-finales.

Etes-vous certain que cette équipe des Aigles du Mali, pourra répondre cette fois aux attentes des Maliens qui rêvent du trophée continental ?
Nous pouvons aller loin, et même en finale s’il plaît à Dieu. Mais pour aller loin, il faut bien se préparer. Nous avons besoin d’une bonne préparation. Sans critiquer qui que ce soit, il faut reconnaître que lors de la CAN Ghana 2008 l’équipe n’était pas bien préparée, et nous avons payé cash cette mauvaise préparation avec l’élimination précoce de l’équipe au premier tour. Nous devrons en principe tirer des leçons de cette mauvaise pratique qui ne fait que nous éloigner de notre objectif d’offrir le trophée continental au peuple malien.

Quelles sont les chances des Aigles à ce rendez-vous d’Angola ?
Les matches de qualification nous ont permis de déceler nos lacunes. Une bonne préparation nous permettra de corriger ces faiblesses, et retrouver nos automatismes car une équipe, ce ne sont pas les individualités, c`est plutôt un groupe capable d`imposer son style. Je pense que l’équipe de cette année est meilleure que celle de 2008, si nous pouvons avoir un regroupement de deux semaines de préparation avant le démarrage de la CAN. Et avec la bénédiction de tous les Maliens, je pense que nous irons plus loin. Je prie donc les autorités maliennes de mettre vite les moyens à la disposition de la sélection afin qu’on puisse entamer notre dernière préparation.

Les Maliens ne semblent pas être contents de l’encadrement technique qui ne serait pas à la hauteur de sa mission, c’est aussi votre avis?
Stephen Keshi a pu qualifier les Aigles à la phase finale de la coupe d’Afrique des nations (Angola 2010), et l’objectif principal qui était la qualification de notre sélection nationale senior pour la première fois à la phase finale de la coupe du monde de football n’a pas été atteint. Les Aigles ont été éliminés de la course pour le mondial 2010 dès la 4e journée des éliminatoires. Mais ce n’est pas pourtant le moment de jeter la pierre au staff technique. Je demanderais aux Maliens d’oublier le passé et penser au futur. Nous serons bientôt en Angola. Tout un chacun devrait se préparer pour ce voyage. Car le combat sera rude. Il y aura des équipes aussi ambitieuses que les Aigles, mais avec le travail et l’aide de Dieu, nous irons plus loin cette fois.

Donc, vous n’êtes pas d’avis avec ceux qui pensent que la Fédération devrait trouver un autre entraîneur pour la phase finale en Angola ?
Non, je crois que ceux qui font cette proposition n’aiment pas les Aigles. C’est une manière de nous déstabiliser et cela profiterait à nos adversaires. Le staff technique a fait ce qu’il pouvait. L’entraîneur Keshi voulait comme les Maliens, être au Mondial. Mais les choses ont tourné autrement. Si tout avait été négatif, je pense que le bureau fédéral qui l’emploie, serait le premier à le virer. Au contraire, le staff a été reconduit aussitôt après le match contre le Soudan. C’est tout à fait normal, il connaît mieux son groupe et il n’aura aucun problème à faire les derniers réglages avant de nous rendre en Angola. Il faut qu’on avance, ce n’est pas le moment de reculer.


Interview réalisée à Bamako par Hamed Konin
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ