Le personnel ainsi que les pensionnaires de l’institut national ivoirien pour la promotion des aveugles (INIPA), ont vécu des heures de frayeur, hier matin. Aux environs de 8heures, leur établissement a été pris d’assaut par un groupe de maîtres d’éducateurs spécialisés, en grève depuis le lundi 9 novembre 2009. Les grévistes, sans expliquer le motif de leur visite, ont saccagé les bureaux et les salles de cours de l’établissement. Même s’il n’y a pas de blessés, les pensionnaires, surtout les enfants, ont été traumatisés par le passage ceux qu’ils considèrent comme leurs maîtres et qui sont censé leur enseigner les bonnes manières. Pour le directeur de l’INIPA, M Pokou Komenan dit Anzoumana, deux raisons peuvent expliquer cette descente des grévistes dans son établissement. « Déjà, le lundi, quatre grévistes ont essayé de perturber les cours ici, mais compte tenu de leur nombre insuffisant, nous avons pu les repousser. Nous pensons qu’ils sont venus en représailles de leur échec passé ou tout simplement ils sont venus bloquer le bon déroulement des cours. Car, depuis qu’ils ont lancé leur mot d’ordre de grève, l’institut des sourds est fermé, alors que nous sommes ouverts », a-t-il commenté. Ce mouvement ayant coïncidé avec le début du weekend où les pensionnaires rentrent en famille, M Pokou Komena a souhaité s’en référer à sa hiérarchie avant toute décision de réouverture des classes le lundi prochain. Une plainte, a-t-il indiqué, a été déposée au commissariat de police. « La grève est un droit, mais ce n’est pas non plus un droit d’empêcher les autres de travailler », a-t-il justifié.
Soulignons que les maîtres d’éducateurs spécialisés, à travers cet arrêt de travail, réclament l’octroi d’une indemnité de logement à leur corporation.
Dao Maïmouna
Soulignons que les maîtres d’éducateurs spécialisés, à travers cet arrêt de travail, réclament l’octroi d’une indemnité de logement à leur corporation.
Dao Maïmouna