x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 30 novembre 2009 | Fraternité Matin

Radio Nostalgie : Hervé Cornuel inhumé, demain, en France

C’est l’église Notre Dame de Biétry qui a abrité, jeudi, en fin d’après-midi, la messe de requiem d’Hervé Cornuel, après la levée du corps, le matin, à Ivosep et la cérémonie d’hommage du monde médiatique et artistique dont il fut un mécène connu et reconnu, sur l’esplanade de Nostalgie au Plateau. Une triple cérémonie qui a précédé le rapatriement de la dépouille en France, en début de soirée. Ce, en présence de nombreux collaborateurs de la radio, Nostalgie Abidjan, dont il a présidé aux destinées 8 ans durant, et de nombreux citoyens ivoiriens. Hommes publics, artistes et bien d’autres personnes lambda. Au nombre desquels Mme Dominique Ouattara, principale actionnaire de la radio, alliée familiale et en affaires, accompagnée de son époux, Dr Alassane Ouattara, président du Rdr.

L’ex-Pdg de Nostalgie sera inhumé, demain mardi 1er décembre, à Sanary-sur-mer (Var).

C’est le rédacteur en chef de Nostalgie, Cheick Yvhane, qui prononcera l’hommage des agents. Il a, notamment, insisté sur la jonction d’un professionnalisme à tous crins et d’un paternalisme de bon aloi, incarnés dans la vision managériale d’Hervé Cornuel, qu’il appelait, à l’instar de tous ses collègues, «Don Corleone». Le «Parrain», en somme. Une posture qui a permis, à l’en croire, à la première radio commerciale ivoirienne de faire son trou.

L’Abbé Cyprien qui a dit la prière des Béatitudes, afin que le Seigneur accueille Hervé Cornuel dans son paradis céleste, a exhorté à la prière. «N’ayons pas de ressentiments contre Hervé. Prions plutôt pour que Dieu lui pardonne tous ses péchés afin que son âme repose dans la paix de l’Eternel, car Dieu a dit que le corps humain, après sa mission terrestre, sera détruit pour avoir part au banquet céleste. Hervé n’est plus là physiquement, mais il est désormais auprès du Père», a-t-il rassuré en s’appuyant sur l’Evangile selon Saint Mathieu. Sur ce, l’homme de Dieu procèdera au rite d’absolution en aspergeant le cercueil d’eau bénite.

Lorsque le Chœur "Fraternité Compassion" entonne le chant d’adieu :" Sur le seuil de sa maison, notre Père t’attend…", tous en larmes, les agents de Nostalgie portent le cercueil leur «Boss» jusqu’au corbillard qui attendait dehors, en partance pour l’aéroport Félix Houphouet-Boigny. Hervé Cornuel s’en va rejoindre le Père céleste qui l’a rappelé à lui, le 20 novembre dernier.

Remi Coulibaly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ