x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 2 décembre 2009 | L’intelligent d’Abidjan

Coopération / SEM. Okamura Yoshifumi au ministre Dosso Moussa - ‘’Les vrais échanges économiques vont commencer après les élections’’

Le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFP) M. Moussa Dosso et l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire ont co-animé le lundi 30 novembre 2009 au cabinet du ministre, une conférence de presse afin d’annoncer le don de 2.081.742.092 FCFA. Ce don servira à la réhabilitation et l’équipement de certains établissements de formation en vue de faciliter la formation et l’insertion des jeunes.

Le ministre Moussa Dosso a expliqué que dans le cadre de la réforme du système de la formation professionnelle, il a entrepris plusieurs axes de coopération avec des partenaires au développement. Il s’agit selon lui, de permettre aux partenaires de se faire une idée de l’état dans lequel se trouvent les établissements. C’est ainsi, que le ministre a conduit du 8 au 13 mai 2009, une délégation pour visiter les établissements situés en zone Centre, Nord et Ouest (CNO). Son excellence Okamura Yoshifumi ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire a pu ainsi se rendre compte de l’obsolescence des infrastructures et des équipements ainsi que l’inadaptation du contenu des formations. Selon l’ambassadeur du Japon, le don fait à la Côte d’Ivoire, va servir à réhabiliter des centres à Mankono, Katiola et Tafiré. Les besoins sont nombreux, ont souligné les conférenciers, mais il s’agit de lancer les bases d’un développement durable dont la formation des jeunes sera le moteur. L’ambassadeur du Japon a dit tout son optimisme en ce projet, surtout à cause de la volonté de ces jeunes stagiaires qui apprennent dans des conditions difficiles. C’est pourquoi, il a souhaité que le projet rentre dans le cadre de l’unification du pays, en ce sens qu’il facilitera le désarmement, la démobilisation et la réinsertion en zone CNO. Dans les perspectives des échanges fructueux, SEM. Okamura Yoshifumi a dit regretter le report du premier tour des élections présidentielles prévu le dimanche 29 novembre 2009. « Nous serions dans un moment de joie, car non seulement la crise serait derrière nous, mais cela aurait donné le point de départ de projets majeurs. Car, les vrais échanges économiques avec la Côte d’Ivoire vont commencer après les élections présidentielles », a indiqué l’ambassadeur. Et de rappeler que des projets au plan technologique avec le VITIB sont dans les tiroirs, en attendant que la situation politique soit définitivement réglée. Le Japon depuis le déclenchement de la crise en 2002 a apporté de nombreux appuis à la Côte d’Ivoire. Le fonds ivoiro-japonais est a plus de 20 milliards de FCFA de dons dans tous les domaines (santé, éducation, DDR, agriculture, appui aux élections…). Cette somme importante selon l’ambassadeur n’aura rien de commun avec ce qui sera décaissé lorsque la situation sera normalisée.
Olivier Guédé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ