x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 7 décembre 2009 | L’expression

Fologo, samedi, à Abobo - «Le temps d’Houphouët- Boigny est révolu»

Le leader du rassemblement pour la paix, le progrès et le partage (Rpp) a animé le week-end un meeting à Abobo à l’initiative des jeunes et des femmes de son parti, le RPP.



L’opposition en a eu pour sa claque, samedi, dans la commune d’Abobo. Le leader du Rpp, Laurent Dona Fologo, en meeting dans cette commune, était très remonté contre les adversaires de son champion, Laurent Gbagbo, à l’élection présidentielle. Bédié, ADO, Dahico… tous ont subi le ‘‘torrent de feu’’ du président du Conseil économique et social (Ces). «Gouverner un pays n’est pas de l’amusement. C’est un travail sérieux», a-t-il assené à l’endroit du comédien Dolo Adama connu sous le pseudonyme d’Adama Dahico. «Le Rpp n’a pas de milliards Fcfa à distribuer. Il faut dire la vérité à la population ; même quand c’est dur, il faut la dire. Je sais que le temps de la campagne est le temps des menteurs. C’est une erreur de croire que les Ivoiriens sont des aveugles. Les Ivoiriens ne sont pas les moutons de panurge», a-t-il adressé comme pique au leader du Rdr, Alassane Dramane Ouattara. Et, à l’endroit de son ancien camarade du Pdci, le président Henri Konan Bédié, il dira: «Parmi les candidats, il y a eu certains qui ont eu l’occasion de faire pleuvoir des milliards Fcfa mais ils ont préféré construire leur village à l’image de Yamoussoukro. Mais, qu’ils se tiennent pour dit, il n’y aura pas deux Yamoussoukro. Il y a eu des présidents qui, avec l’argent des Ivoiriens, ont arrosé la piste qui conduit à leur plantation de bitume. Le temps d’Houphouët Boigny nous l’avons salué, nous l’avons honoré mais il faut reconnaître qu’il est révolu. Il faut vivre notre temps». Et, le leader du Rpp d’ironiser pour dire que c’est la première fois que des candidats découvrent l’intérieur de la Côte d’Ivoire en cette période de précampagne. Tâche qui, dit-il, lui était dévolue lorsqu’il était secrétaire général du Pdci et directeur de campagne de ces candidats.

La main sur le cœur, Laurent Dona Fologo a juré que le candidat qui incarne et qui épouse au mieux l’ère du temps, c’est Laurent Gbagbo. Le candidat que sa formation politique a décidé de soutenir à l’élection présidentielle.

Il a exhorté les électeurs à sanctionner, sans fioritures, les candidats qui ont fait couler les sangs des Ivoiriens. «Ceux qui ont tué les Ivoiriens pour être président seront battus. Ceux qui ont détruit la Côte d’Ivoire, Dieu ne les aidera pas. Faites-leurs payer cher par les urnes. C’est la seule façon de les punir», a-t-il excité. Il a plaidé pour que les Ivoiriens donnent une seconde chance au chef de l’Etat qui n’a pas eu les mains libres pour conduire les chantiers de son programme de gouvernement. «Ne vous laissez pas tromper par des affaires d’argent. Personne ne vous donnera de l’argent cadeau. Parmi tous ceux qui s’agitent, personne n’a ni le courage, ni l’intégrité, ni l’habileté de Laurent Gbagbo. Nous sommes venus vous dire d’élire le candidat des Ivoiriens», a-t-il exhorté. Le président du Conseil économique et social dit ne pas se dédouaner de la gestion du Pdci, son ancienne formation politique. Mais, s’est-il empressé de dire, seuls les imbéciles ne changent pas. Lui, Laurent Dona Fologo, a décidé de changer en marche désormais à côté de Laurent Gbagbo. Simone Gbagbo, le député d’Abobo, venue prêter main forte au Rpp n’a pu s’adresser aux militants de Fologo. Une forte pluie s’était abattue sur la commune impactant gravement (pendant une heure et demie) le timing. Elle a dû se retirer avant terme pour aller accueillir son époux, Laurent Gbagbo, à l’aéroport, Félix Houët Boigny.



K. Marras. D

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ