x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 7 décembre 2009 | I-dial Mag

Rencontre avec ALAIN TAILLY : « École et culture, un mariage parfait »

Alain Tailly, ingénieur culturel de profession traite du rapport entre l’école et la culture, deux grandes réalités du monde.

Alain Tailly, c`est qui un ingénieur culturel et qu`est-ce qu`il a de spécifique?
Un Ingénieur culturel est un expert culturel qui associe des compétences de type transversal en matière d’études, de conception et de réalisation technique de projets culturels ou de gestion des institutions culturelles. Il apporte des solutions originales aux problèmes de la culture et de la société en termes culturels.

Que renferme la culture?
Il y a divers niveau de perception de la culture. On a la culture qui représente l’ensemble des productions spirituelles, intellectuelles et esthétiques d’une communauté ou d’un groupe donné. La culture est aussi constituée par les valeurs de civilisation, c’est-à-dire l’ensemble des valeurs intellectuelles, morales et cardinales qui fondent la société. La troisième dimension de la culture, c’est sa dimension artistique à travers laquelle elle exprime le génie et la créativité d’un peuple.

C`est quoi l`école?
L’école est une institution de formation de l’individu. Il y a des écoles traditionnelles où le savoir est dispensé par des maîtres qui sont dépositaires du savoir et de la science. Il y a également l’école moderne de type occidentale qui a son organisation propre (maternelle, primaire, collège, etc.) et ses finalités. Mais l’école c’est aussi un courant, un mouvement ou un regroupement de personnes qui défendent une écriture culturelle, une esthétique ou une expression artistique, philosophique ou autre.

Est-ce qu`on peut dire que la culture a une place dans le système éducatif?
L’école est une production humaine et, à ce titre, elle est une composante de la culture, prise au sens le plus large du terme. L’école est le creuset de diffusion et de transmission de la culture d’une société donnée à travers la langue qui est le support véhiculaire de toute culture. Il y a aussi l’affirmation de la vision du monde, de soi-même et des autres qui est une approche culturelle. Il y a enfin l’enseignement des arts, de la philosophie et même de la science qui traduisent la culture de la société. C’est ce qui fait qu’il existe une école française qui est différente de l’école anglaise, libanaise ou américaine. Nous, en tant qu’ancienne colonie de la France, avons hérité l’école française et avons fait le choix de la pérenniser dans notre système éducatif.

En réalité, peut-on dissocier ces 2 vocables?
Non, comme je l’ai expliqué plus haut, culture et école sont deux réalités qui sont étroitement liées. Elles représentent, à mon sens, les deux faces d’une même médaille.

Culture et école qui est le produit?
C’est la dialectique de la poule et de l’œuf. L’école est la fille de la culture, mais à son tour, l’école est productrice de culture. Culture et école interagissent l’une sur l’autre.

On entend souvent dire`` une éducation à l`école et par l`école`` et en même temps "une éducation à la culture et par la culture". Quelle est votre lecture?
L’école ivoirienne éduque t-elle ou instruit t-elle ? Je pense qu’elle instruit plus qu’elle n’éduque, aujourd’hui. Les Ivoiriens qui sortent de l’école sont des gens déformés, inciviques et souvent violents. Quant à l’éducation à la culture, elle devrait se faire principalement par ceux qui ont en charge la gestion et l’animation de la culture à savoir le Ministère de la Culture et les collectivités locales. Ce travail d’éducation culturelle consiste à initier les populations aux pratiques artistiques amateurs, au développement de la lecture publique, à l’accroissement de la fréquentation de lieux culturels pour autant que ceux-ci existent…

Peut-on avoir cette prétention de parler d`école culturelle?
Toutes les écoles ne sont-elles pas par essence culturelles?
En vérité, l’école est culturelle par essence, mais parler d’ « école culturelle » comme réalité autonome renvoie à un type d’institutions dont la vocation est proprement culturelle ; c’est-à-dire, que l’objet et la matière principale enseignée dans ces écoles, c’est l’art, la culture. L’INSAAC est, à ce titre, une école culturelle.

Votre mot de la fin.
Mes remerciements et mes sincères encouragements à l’équipe d’I-dialMag. Bon vent sur les routes de la culture.

Propos recueillis par JLK
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ