x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 9 décembre 2009 | L’intelligent d’Abidjan

Sit-in des agents sociaux devant l’INFS / La police gaze et charge - Les manifestants dénoncent une politisation du conflit

La tension n’est pas retombée au niveau des assistants, enseignants et éducateurs sociaux malgré l’intervention personnelle le jeudi dernier de Mme Jeanne Peuhmond, ministre de la Famille, de la Femme et des Affaires Sociales. Celle-ci leur avait en effet demandé, de reprendre leurs activités, en attendant la création d’un comité de pilotage qui va se charger de résoudre leurs préoccupations. Mais rien n’y fit, ils étaient hier avec leur ministre devant l’INFS pour un Sit-in.

Ils étaient plusieurs dizaines, ces agents sociaux qui, dès 8 h du matin, sont venus manifestés leur mécontentement devant les locaux de l’Institut National de Formation Sociale (INFS) à Cocody. A l’appel de leurs syndicats, ils sont venus d’abord pour exiger l’arrêt immédiat des cours de la part de certains de leurs camarades qui, en dépit du mot d’ordre de grève, continuent d’assurer les enseignements dans ledit institut. Ensuite, il s’agissait pour eux, de montrer aux autorités, qu’ils continuent de manifester pour la résolution de leurs problèmes. A savoir : le relèvement de leurs grilles indiciaires ; la signature du décret de leur profil de carrière ; et afin la destitution de M. Aboua Koffi Joseph directeur de l’INFS. Pour expliquer leur dernière revendication, ils assurent que M. Aboua en tant qu’intérimaire depuis quatre (04) ans à la tête de cet institut, et en tant que Daaf du ministère, n’a pas le temps de gérer leurs problèmes. Ils refusent qu’il soit leur seul interlocuteur. Mais surtout, les agents affirment que la ministre Jeanne Peuhmond fait son possible pour ne pas qu’ils ne rencontrent pas le Président de la République afin de lui dire de vive voix leurs problèmes. « Elle ne veut pas que le Chef de l’Etat tire le bénéfice de la résolution de nos problèmes en cette période de pré-campagne électorale », a affirmé M. Zadi SG du Syndicat national des assistants sociaux de Côte d’Ivoire (Synasci). C’est ce qui, selon lui, explique la présence des forces de l’ordre dirigées par le lieutenant Diomandé Mamadou du 8ème Arrondissement du commissariat de Cocody à ce sit-in « pacifique ». Celles-ci ont fait usage de leurs matraques et du gaz lacrymogène. On déplore trois blessées au niveau des assistantes et éducatrices sociales. Il a fallu l’intervention personnelle de Raphaël Dogbo, président de la Fédération des associations des handicapés de Côte d’Ivoire (FAHCI) pour calmer les esprits et ramener le calme et la quiétude devant l’INFS. Selon les syndicats, seul le Chef de l’Etat peut désormais les amener à reprendre le travail, car leur ministre est disqualifié dans cette affaire.
Olivier Guédé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ