Après la fête de tabaski et à l’entame d’une nouvelle année, il est important que les uns et les autres se pardonnent .. Alors, se pardonner pour entamer une nouvelle année constitue non seulement le renforcement des liens, mais aussi une élévation spirituelle sur tous les plans.
O Hommes !
La pureté du cœur de l'homme, le fait qu'il n'ait pas de penchant pour obtenir la victoire pour lui-même et pour laisser se propager les plaisirs de l'âme, est la qualité du croyant pieux, modeste et doux, qui n'a pas de rancœur ni de jalousie dans son cœur, qui fait passer les droits des autres avant ses droits, et qui sait que la vie est une demeure passagère et que l'au-delà est une demeure éternelle ; car, selon sa compréhension, quel est le but de ce monde si ce n'est un moyen qui mène à l'autre monde ; et plus exactement, quelle est la valeur de la vie de l'homme sur terre alors qu'il cache dans son cœur l'amour de soi-même, la rudesse et la grossièreté, et il cache de temps à autre ce qui confirme la dureté de son cœur et l'étroitesse de sa vue. Et beaucoup de gens recherchent la gloire et ses chemins, quel que soit l'effort qu'il doivent fournir pour y parvenir. Mais il y a une grande source parmi les sources de la gloire que la plupart des gens ignorent, bien qu'il soit facile d'y parvenir ; sa clef demande un peu de force, de volonté, ainsi que d'empêcher l'âme de compléter tous ses plaisirs et de vouloir obtenir tous ses droits. Et cette clef est représentée par l'ajustement dans le cœur des préoccupations, des plaisirs personnels et de l'amour de prendre sans donner. Cette gloire réside dans le fait que l'homme entre par la porte du pardon, de la clémence et de la tolérance. Donc, avoir un bon cœur, penser du bien des autres, accepter les excuses, pardonner les erreurs, retenir sa colère et pardonner aux gens, sont les choses les plus importantes auxquelles l'Islam exhorte dans les relations des musulmans entre eux. Et celui qui possède ses qualités, est digne d'être parmi ceux qui ont la gloire et l'élévation, car le prophète (saw) a dit :
(L'aumône ne diminue pas l'argent, et Allah augmente la gloire du serviteur qui pardonne aux autres, et quiconque est modeste pour Allah, Allah l'élèvera)
C'est une élévation et une gloire dans ce monde et dans l'au-delà ; et comment cela ne serait-il pas ainsi, alors qu'Allah l'a promis à ceux qui pardonne aux gens par Sa parole : « Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants » S8 v133 &134].
Et ceux qui dominent leur colère sont ceux qui n'agissent pas mal envers les gens à cause de leur colère, mais au contraire ils ne leur causent pas de tort, et ils espèrent recevoir la récompense auprès d'Allah. Et ceux qui pardonnent aux gens, sont ceux qui pardonnent à ceux qui ont été injustes envers eux, ils ne ressentent donc rien dans leurs cœurs envers quelqu'un. Et celui qui a ces qualités, doit se réjouir de l'amour d'Allah pour lui, car il a atteint un degré parmi les degrés de la bienfaisance : (car Allah aime les bienfaisants
)
Le pardon : la devise des pieux
Serviteurs d'Allah !
Le pardon est la devise des pieux qui sont indulgents, doux et ont une âme satisfaite, car abandonner un droit correspond à préférer l'au-delà à ce monde. Une bonne qualité qui pénètre dans le fond des cœurs des autres, et ils ne peuvent qu'admirer celui qui possède ces qualités. Pardonner aux autres n'est une affaire facile. Car, ce n'est possible qu'en combattant l'âme, ainsi que l'amour de la victoire et de la vengeance pour soi-même. Et ceci ne peut se réaliser que pour ceux qui sont forts et qui ont vaincu les plaisirs et les désirs de l'âme. Bien qu'il leur est permis de prendre leurs droits contre ceux qui les ont opprimés, selon la parole d'Allah : « Quant à ceux qui ripostent après avoir été lésés,...ceux-là pas de voie (recours légal) contre eux » La consultation V 41
O Musulmans !
Lorsque Allah exhorta les musulmans au pardon, cette exhortation n'était pas dans un cadre étroit, ni dans un cercle fermé, mais elle a fait que cette affaire soit large afin d'englober de nombreux côtés des affaires concernant les relations générales et particulières. Il exhorta le dirigeant au pardon, car la qualité de pardon et d'indulgence est un des signes du dirigeant qui aura le succès, comme Il a ordonné à Son prophète (saw): « C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires » S3 V 159.
Et l'exhortation au pardon est passée aussi à ce qui concerne les transactions commerciales entre les gens, leur vente et l'endettement entre eux, le Prophète (saw) a dit : « Quiconque pardonne à un musulman (dans les transactions commerciales), Allah lui pardonnera ses péchés ». C'est-à-dire le vendeur qui pardonne à un musulman qui veut lui rendre ce qu'il a déjà acheté (Ibn Majah).
Et le Prophète (saw) a dit : « Un commerçant prêtait de l'argent aux gens, et lorsqu'il voyait qu'une personne était en difficulté pour rembourser la dette, il disait à ses servants : "Pardonnez-lui, peut-être qu'Allah nous pardonnera ; alors, Allah lui pardonna » (Boukhari.)
Et il y a une autre confirmation de l'exhortation générale au pardon en ce qui concerne les relations avec les autres : c'est la question de l'homme qui vint voir le Prophète (saw) et lui dit : "O messager d'Allah ! Combien devons-nous pardonner au servant (au travailleur) ?". Le Prophète (saw) se tut ; puis il lui dit la même chose, et il se tut ; puis lorsqu'il l'interrogea la troisième fois, il dit :
« Pardonnez-lui chaque jour soixante-dix fois » (Tirmidhi).
Et le pardon n'exige pas l'abaissement et la faiblesse, mais c'est le sommet du courage, de la gratitude et de la victoire sur l'âme ; surtout si le pardon se produit lorsque l'on est capable de vaincre la personne.
Al-Foudhaïl ibn 'Iyaadh (ra) a dit : -"Si un homme vient te voir pour se plaindre d'un autre homme ; dis-lui : "O mon frère ! Pardonne-lui, car le pardon est plus proche de la piété". S'il dit : "Mon cœur ne peut pas supporter le pardon, mais je prends mon droit comme Allah me l'a ordonné". Dis-lui alors : "Si tu peux prendre ton droit, prends-le ; sinon retourne à la porte du pardon, car c'est une porte large ; et celui qui pardonne et se réconcilie, Allah le récompensera. Et celui qui pardonne, dort sur son lit le soir, tandis que celui qui prend son droit, n'est pas tranquille ; et la magnanimité correspond à pardonner aux frères".
Et certaines personnes (serviteurs d'Allah) ont le cœur si dur qu'ils ne peuvent pas pardonner aux autres. On ne voit dans leur vie que la vengeance ; vous le voyez, ainsi que ceux qui lui ressemblent, lorsqu'il se fâche, il ne faut pas attendre de lui le pardon. Il est en colère lorsqu'on lui demande pardon en secret, et il n'est pas satisfait lorsqu'on lui demande pardon publiquement. Jusqu'à ce qu'il voit le péché alors qu'il est plus petit que l'ombre de la lance. Il ne voit pas le pardon alors qu'il est plus évident que la clarté du jour.
Vous le voyez avec deux oreilles, il écoute avec une oreille la parole, il dépasse toutes les limites et il est troublé, et il empêche l'autre oreille d'écouter le pardon même si ce pardon est appuyé par des arguments et des preuves. Et celui qui est ainsi, est l'ennemi de sa raison, le pouvoir de la passion s'est replié autour de lui et l'a détourné du bien avec le pardon pour le conduire à ce qui est laid avec l'éloignement. Aïcha (raa) a dit : "Le messager d'Allah (saw) n'a jamais rien frappé de sa main, pas une femme ni un esclave [un servant] ; sauf s'il combattait dans le chemin d'Allah. Et à chaque fois qu'on lui a fait du mal, il ne s'est jamais vengé de l'auteur de ce mal, sauf si c'était une des interdictions d'Allah qui était transgressée, alors il se vengeait pour Allah. (Mouslim.)
Se venger pour soi-même est une injustice, mais le pardon est ce qui est parfait et la piété: « La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action (une peine) identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n'aime point les injustes ! » (S 42 V 40).
le pardon, une exhortation de la législation islamique
O Musulmans !
Craignez Allah, et sachez que l'exhortation de la législation islamique au pardon ne se limite pas seulement au pardon en apparence sans le pardon intérieurement (dans le cœur). Mais l'exhortation comprend le pardon en apparence et le pardon intérieurement. Et l'apparence est nommée "pardon", tandis que l'intérieur est nommé "clémence", et il y a un rapprochement entre le pardon et la clémence, sauf que la clémence est plus expressive que le pardon. Car la clémence correspond à pardonner complètement le péché, et à considérer qu'il n'a pas été commis. Tandis que le pardon correspond à abandonner le blâme apparent sans abandonner le blâme intérieur.
C'est la raison pour laquelle Allah l'ordonna à Son Prophète par Sa parole :
« Pardonne (leur) donc d'un beau pardon » Al-Hijr V 85. C'est le pardon qui n'est pas accompagné de reproche (de blâme).
Et les versets sont très nombreux concernant la clémence accompagnée du pardon, comme dans la parole d'Allah : « Pardonne-leur donc et oublie [leurs fautes]. Car Allah aime, certes, les bienfaisants » S5 :V 13].
Le pardon et la clémence [oublier les fautes] - serviteurs d'Allah - sont des qualités du prophète (saw) ; Où sont donc ceux qui l'imitent ? Où sont ceux qui sont dominés par les désirs de victoire et de vengeance ? Où sont-ils par rapport aux qualités du meilleur des messagers (S) ? Aïcha (raa) fut interrogée au sujet des qualités du prophète (saw), elle répondit : "Il n'était pas obscène et ne prononçait pas de propos indécents, il ne criait pas dans les marchés, il ne répondait au mal par un autre mal, mais il pardonnait et était clément (il ne blâmait pour les fautes commises)" Tirmidhi.
lhaj Imam Méité Al-Imam
O Hommes !
La pureté du cœur de l'homme, le fait qu'il n'ait pas de penchant pour obtenir la victoire pour lui-même et pour laisser se propager les plaisirs de l'âme, est la qualité du croyant pieux, modeste et doux, qui n'a pas de rancœur ni de jalousie dans son cœur, qui fait passer les droits des autres avant ses droits, et qui sait que la vie est une demeure passagère et que l'au-delà est une demeure éternelle ; car, selon sa compréhension, quel est le but de ce monde si ce n'est un moyen qui mène à l'autre monde ; et plus exactement, quelle est la valeur de la vie de l'homme sur terre alors qu'il cache dans son cœur l'amour de soi-même, la rudesse et la grossièreté, et il cache de temps à autre ce qui confirme la dureté de son cœur et l'étroitesse de sa vue. Et beaucoup de gens recherchent la gloire et ses chemins, quel que soit l'effort qu'il doivent fournir pour y parvenir. Mais il y a une grande source parmi les sources de la gloire que la plupart des gens ignorent, bien qu'il soit facile d'y parvenir ; sa clef demande un peu de force, de volonté, ainsi que d'empêcher l'âme de compléter tous ses plaisirs et de vouloir obtenir tous ses droits. Et cette clef est représentée par l'ajustement dans le cœur des préoccupations, des plaisirs personnels et de l'amour de prendre sans donner. Cette gloire réside dans le fait que l'homme entre par la porte du pardon, de la clémence et de la tolérance. Donc, avoir un bon cœur, penser du bien des autres, accepter les excuses, pardonner les erreurs, retenir sa colère et pardonner aux gens, sont les choses les plus importantes auxquelles l'Islam exhorte dans les relations des musulmans entre eux. Et celui qui possède ses qualités, est digne d'être parmi ceux qui ont la gloire et l'élévation, car le prophète (saw) a dit :
(L'aumône ne diminue pas l'argent, et Allah augmente la gloire du serviteur qui pardonne aux autres, et quiconque est modeste pour Allah, Allah l'élèvera)
C'est une élévation et une gloire dans ce monde et dans l'au-delà ; et comment cela ne serait-il pas ainsi, alors qu'Allah l'a promis à ceux qui pardonne aux gens par Sa parole : « Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants » S8 v133 &134].
Et ceux qui dominent leur colère sont ceux qui n'agissent pas mal envers les gens à cause de leur colère, mais au contraire ils ne leur causent pas de tort, et ils espèrent recevoir la récompense auprès d'Allah. Et ceux qui pardonnent aux gens, sont ceux qui pardonnent à ceux qui ont été injustes envers eux, ils ne ressentent donc rien dans leurs cœurs envers quelqu'un. Et celui qui a ces qualités, doit se réjouir de l'amour d'Allah pour lui, car il a atteint un degré parmi les degrés de la bienfaisance : (car Allah aime les bienfaisants
)
Le pardon : la devise des pieux
Serviteurs d'Allah !
Le pardon est la devise des pieux qui sont indulgents, doux et ont une âme satisfaite, car abandonner un droit correspond à préférer l'au-delà à ce monde. Une bonne qualité qui pénètre dans le fond des cœurs des autres, et ils ne peuvent qu'admirer celui qui possède ces qualités. Pardonner aux autres n'est une affaire facile. Car, ce n'est possible qu'en combattant l'âme, ainsi que l'amour de la victoire et de la vengeance pour soi-même. Et ceci ne peut se réaliser que pour ceux qui sont forts et qui ont vaincu les plaisirs et les désirs de l'âme. Bien qu'il leur est permis de prendre leurs droits contre ceux qui les ont opprimés, selon la parole d'Allah : « Quant à ceux qui ripostent après avoir été lésés,...ceux-là pas de voie (recours légal) contre eux » La consultation V 41
O Musulmans !
Lorsque Allah exhorta les musulmans au pardon, cette exhortation n'était pas dans un cadre étroit, ni dans un cercle fermé, mais elle a fait que cette affaire soit large afin d'englober de nombreux côtés des affaires concernant les relations générales et particulières. Il exhorta le dirigeant au pardon, car la qualité de pardon et d'indulgence est un des signes du dirigeant qui aura le succès, comme Il a ordonné à Son prophète (saw): « C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires » S3 V 159.
Et l'exhortation au pardon est passée aussi à ce qui concerne les transactions commerciales entre les gens, leur vente et l'endettement entre eux, le Prophète (saw) a dit : « Quiconque pardonne à un musulman (dans les transactions commerciales), Allah lui pardonnera ses péchés ». C'est-à-dire le vendeur qui pardonne à un musulman qui veut lui rendre ce qu'il a déjà acheté (Ibn Majah).
Et le Prophète (saw) a dit : « Un commerçant prêtait de l'argent aux gens, et lorsqu'il voyait qu'une personne était en difficulté pour rembourser la dette, il disait à ses servants : "Pardonnez-lui, peut-être qu'Allah nous pardonnera ; alors, Allah lui pardonna » (Boukhari.)
Et il y a une autre confirmation de l'exhortation générale au pardon en ce qui concerne les relations avec les autres : c'est la question de l'homme qui vint voir le Prophète (saw) et lui dit : "O messager d'Allah ! Combien devons-nous pardonner au servant (au travailleur) ?". Le Prophète (saw) se tut ; puis il lui dit la même chose, et il se tut ; puis lorsqu'il l'interrogea la troisième fois, il dit :
« Pardonnez-lui chaque jour soixante-dix fois » (Tirmidhi).
Et le pardon n'exige pas l'abaissement et la faiblesse, mais c'est le sommet du courage, de la gratitude et de la victoire sur l'âme ; surtout si le pardon se produit lorsque l'on est capable de vaincre la personne.
Al-Foudhaïl ibn 'Iyaadh (ra) a dit : -"Si un homme vient te voir pour se plaindre d'un autre homme ; dis-lui : "O mon frère ! Pardonne-lui, car le pardon est plus proche de la piété". S'il dit : "Mon cœur ne peut pas supporter le pardon, mais je prends mon droit comme Allah me l'a ordonné". Dis-lui alors : "Si tu peux prendre ton droit, prends-le ; sinon retourne à la porte du pardon, car c'est une porte large ; et celui qui pardonne et se réconcilie, Allah le récompensera. Et celui qui pardonne, dort sur son lit le soir, tandis que celui qui prend son droit, n'est pas tranquille ; et la magnanimité correspond à pardonner aux frères".
Et certaines personnes (serviteurs d'Allah) ont le cœur si dur qu'ils ne peuvent pas pardonner aux autres. On ne voit dans leur vie que la vengeance ; vous le voyez, ainsi que ceux qui lui ressemblent, lorsqu'il se fâche, il ne faut pas attendre de lui le pardon. Il est en colère lorsqu'on lui demande pardon en secret, et il n'est pas satisfait lorsqu'on lui demande pardon publiquement. Jusqu'à ce qu'il voit le péché alors qu'il est plus petit que l'ombre de la lance. Il ne voit pas le pardon alors qu'il est plus évident que la clarté du jour.
Vous le voyez avec deux oreilles, il écoute avec une oreille la parole, il dépasse toutes les limites et il est troublé, et il empêche l'autre oreille d'écouter le pardon même si ce pardon est appuyé par des arguments et des preuves. Et celui qui est ainsi, est l'ennemi de sa raison, le pouvoir de la passion s'est replié autour de lui et l'a détourné du bien avec le pardon pour le conduire à ce qui est laid avec l'éloignement. Aïcha (raa) a dit : "Le messager d'Allah (saw) n'a jamais rien frappé de sa main, pas une femme ni un esclave [un servant] ; sauf s'il combattait dans le chemin d'Allah. Et à chaque fois qu'on lui a fait du mal, il ne s'est jamais vengé de l'auteur de ce mal, sauf si c'était une des interdictions d'Allah qui était transgressée, alors il se vengeait pour Allah. (Mouslim.)
Se venger pour soi-même est une injustice, mais le pardon est ce qui est parfait et la piété: « La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action (une peine) identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n'aime point les injustes ! » (S 42 V 40).
le pardon, une exhortation de la législation islamique
O Musulmans !
Craignez Allah, et sachez que l'exhortation de la législation islamique au pardon ne se limite pas seulement au pardon en apparence sans le pardon intérieurement (dans le cœur). Mais l'exhortation comprend le pardon en apparence et le pardon intérieurement. Et l'apparence est nommée "pardon", tandis que l'intérieur est nommé "clémence", et il y a un rapprochement entre le pardon et la clémence, sauf que la clémence est plus expressive que le pardon. Car la clémence correspond à pardonner complètement le péché, et à considérer qu'il n'a pas été commis. Tandis que le pardon correspond à abandonner le blâme apparent sans abandonner le blâme intérieur.
C'est la raison pour laquelle Allah l'ordonna à Son Prophète par Sa parole :
« Pardonne (leur) donc d'un beau pardon » Al-Hijr V 85. C'est le pardon qui n'est pas accompagné de reproche (de blâme).
Et les versets sont très nombreux concernant la clémence accompagnée du pardon, comme dans la parole d'Allah : « Pardonne-leur donc et oublie [leurs fautes]. Car Allah aime, certes, les bienfaisants » S5 :V 13].
Le pardon et la clémence [oublier les fautes] - serviteurs d'Allah - sont des qualités du prophète (saw) ; Où sont donc ceux qui l'imitent ? Où sont ceux qui sont dominés par les désirs de victoire et de vengeance ? Où sont-ils par rapport aux qualités du meilleur des messagers (S) ? Aïcha (raa) fut interrogée au sujet des qualités du prophète (saw), elle répondit : "Il n'était pas obscène et ne prononçait pas de propos indécents, il ne criait pas dans les marchés, il ne répondait au mal par un autre mal, mais il pardonnait et était clément (il ne blâmait pour les fautes commises)" Tirmidhi.
lhaj Imam Méité Al-Imam