x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 14 décembre 2009 | Fraternité Matin

Guyzagn 2009: "Femme, croissance et développements " Peinture, sculpture à la rotonde des arts

Les peintures, les sculptures et les photographies réalisées lors de la performance du concours national des arts plastiques, étaient exposées depuis le 10 décembre et ce, jusqu’à ce dimanche 13 décembre à la Rotonde des Arts.

Ce sont au total 6 peintures dominées par le figuratif, 5 sculptures et 5 photographies que le public peut visiter à l’"Espace Abidjan café" au Plateau. Les artistes, à travers leurs oeuvres ont traduit et conceptualisé le thème: "Femme croissance et développement"


C’est au cours de cette exposition, que le jury Vip visite les œuvres pour sélectionner le "Prix Christian Lattier" du meilleur sculpteur, le "Prix Bene Hoane" du meilleur photographe et le "Prix Michel Kodjo" du meilleur peintre.

Faut-il le signaler, les organisateurs, du Grand prix Guy Nairay en choisissant ces illustres personnalités permettent ainsi de célébrer et de rendre hommage à Bene Hoane, Christian Lattier et Michel Kodjo qui sont respectivement les précurseurs de leur art en Côte d’Ivoire. Du moins, l’on est unanime pour dire aujourd’hui que Michel Kodjo est le tout premier peintre ivoirien, Christian Lattier le tout premier sculpteur moderne et Bene Hoane, le précurseur de la photographie en Côte d’Ivoire.

Sur le bord lagunaire où, il nous a été donné de voir les œuvres, les amateurs d’art qui ont effectué le déplacement sont unanimes pour dire que le niveau de la compétition était appréciable. Les œuvres produites par les artistes sont également pour la plupart d’entre elles de belles factures.

Cependant, force est de reconnaître que les artistes qui ont épousé l’esprit de la compétition ont produit des oeuvres "abouties". Qui pourraient leur donner la chance de remporter le grand prix. Devant la sculpture de Elvis Donkor, l’on reste subjuguer tant par le talent de l’artiste que par son originalité. Avec du plastique comme matériau de récupération, il donne de voir deux personnages en activité qui arbore le thème du concours, « Femme croissance et développement »

A côté de cette œuvre, la peinture de Konan Pascal ne laisse personnes indifférentes. L’on s’aperçoit qu’au-delà du style connu, il épouse l’ère de son temps. Même s’il faut reconnaître qu’avec lui l’on redécouvre l’école d’Abidjan, le Vohou-vohou caractérisé par le collage. Pour ce qui est des autres œuvres présentées, elles sont certes belles, mais Elvis Donkor et Konan Pascal auront retenu notre attention. En photographie, tous les regards sont portés sur l'oeuvre de la jeune illustratrice, Linda Manouan. A travers un tryptique, où elle met un accent particulier sur le jeu de la lumière, Linda offre à l'observateur la photographie d'un corps sublime. Qui rappelle le body painting.


Tous les autres artistes ont leur mot à dire tant l’art est subjectif. « Ne dit-on pas en art que la beauté se trouve le dans regard de celui qui observe ?».

Le jury Vip composé de collectionneurs et d’amateurs d’art et non de techniciens de l’art nous proposera sans nul doute le canon de lecture qui confirmera l’esprit de créativité de celui qui remporter la 4ème édition du Grand Prix Guy Nairay.

Débuté le 15 septembre dernier, le prix Guy Nairay qui a regroupé près de 144 postulants à la grande exposition connaîtra son apothéose, le 18 décembre prochain.

CHEICKNA D Salif

salifou.dabou@fratmat.info
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ