x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 30 décembre 2009 | Fraternité Matin

Sortie de crise : La coopération entre FDS et FAFN réaffirmée

Les généraux Philippe Mangou (Fanci), Francis Autran (Licorne), Fernand Marcel Amoussou (Onuci), Soumaïla Bakayoko (Forces nouvelles) ont tenu le 27 décembre leur traditionnelle réunion du Centre de commandement intégré (Cci) de Yamoussoukro. Pour cette dernière rencontre de l’année en cours, il s’est agi, selon le général Fernand Marcel Amoussou, porte-parole du quatuor, de «faire le point des actions qui ont été menées tout au long de l’année 2009».

Aussi, les débats des généraux ont-ils, entre autres, tourné autour du déploiement du personnel chargé de la sécurisation des élections ; du regroupement des éléments des Forces nouvelles ; du démantèlement des milices, etc.

Après le huis clos des généraux, le général Amoussou, s’adressant à la presse, a surtout salué l’effort abattu par l’état-major des Forces de Défense et de Sécurité de Côte d’Ivoire (Fds-CI) et celui des Forces Armées des Forces Nouvelles (Fds-Fafn) dans l’aboutissement du processus de sortie de crise en cours.

«…Nous avons particulièrement salué l’évolution extrêmement positive des relations entre les Forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire et les Forces armées des Forces nouvelles. Il nous est apparu extrêmement important de souligner l’engagement personnel et perspicace des généraux Mangou et Bakayoko pour faire progresser le processus de sortie de crise. Et il nous apparait extrêmement impérieux d’en témoigner aujourd’hui…», a indiqué le Comanfor de l’Onuci ; avant d’ajouter, s’adressant à la presse : «Soyez nos porte-parole auprès des populations ivoiriennes pour témoigner

et annoncer la bonne nouvelle que les Forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire, ainsi que les Forces armées des Forces nouvelles sont plus que jamais déterminées à poursuivre leur coopération, leur collaboration et leur intégration. Annoncez la bonne nouvelle…»

Pour le patron des forces de l’Onuci, la synergie d’actions des deux chefs d’état-major a été déterminante dans le processus : «Il est heureux de constater que nonobstant les difficultés inhérentes à ces genres d’opérations, le déploiement des personnels chargés de sécuriser les élections se poursuit. Et qu’à ce jour, beaucoup d’autres localités ont été couvertes. De même, nous avons examiné le point qui nous a été fait sur le regroupement des éléments des Forces nouvelles, ainsi que sur le démantèlement des milices», a dit le général Amoussou.

Au cours de ce conclave entre généraux, a rapporté le général Amoussou, un satisfecit a été décerné au CCI: «Je voudrais également (…) saluer l’action quotidienne du Centre de commandement intégré, de ses chefs, de tous les officiers, sous-officiers et militaires du rang qui, comme des fourmis, travaillent chaque jour, pour planifier et faire évoluer la situation…». Selon lui, cette structure, en fonction aussi des nouvelles données liées aux élections, continue le déploiement de ses 8000 hommes. Et cela, en le dimensionnant par rapport aux capacités financières du moment. Dans cette tâche, «les Forces impartiales seront toujours à leurs côtés», a conclu le général Amoussou.

Coulibaly Souleymane
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ