x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 7 janvier 2010 | Notre Voie

La communauté rasta de Côte d’Ivoire à Coulibaly Gervais : “Nous nous sommes fait enrôler pour voter Gbagbo”

Les rastas de Côte d’Ivoire ont décidé d’accorder leurs suffrages au candidat Laurent Gbagbo lors de la prochaine élection présidentielle, hier, dans leur village sis à Vridi.

C’est dans une ambiance festive et solennelle que les rastamen, les rastawomen, leurs enfants et leurs amis ont reçu, pour la première fois, des autorités ivoiriennes, hier en fin d’après-midi dans leur village sis à Vridi.

Les fils de Jah, juste après les civilités d’usage, ont adressé un message fort à la délégation conduite par Coulibaly Gervais, porte-parole du président de la République.

“Nous nous sommes fait enrôler pour voter Laurent Gbagbo lors de la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Parce que nous avons vu en lui le combat de Haïlé Sélassié, le père du panafricanisme qui s’est battu pour l’unité de l’Afrique”, a déclaré Mathurin Zagadou, chef du village rasta de Côte d’Ivoire, au nom de sa communauté parée aux couleurs rouge-jaune- vert pour la circonstance.

Lui emboîtant le pas, le reggaeman Kalu Jah a ajouté que les rastas ont choisi de s’engager aux côtés du candidat Laurent Gbagbo parce qu’il combat Babylone à l’instar des Patrice Lumumba, Kwame Nkrumah, Thomas Sankara, pour ne citer que ces illustres leaders assassinés par l’Occident.

Pour lui, Gbagbo est un démocrate et un homme de vérité, ce qui fait de lui un rasta. Car, a-t-il poursuivi, les rastas aiment la démocratie et la vérité. Par ailleurs, Ras Kalu Jah a sollicité le porte-parole du président de la République pour l’acquisition d’un titre foncier pour le site que leur communauté occupe en ce moment, des instruments de musique, une audience avec le chef de l’Etat, l’organisation d’un festival panafricain de reggae le 6 février prochain, jour anniversaire de la naissance de Bob Marley.

Coulibaly Gervais, doublé aussi de la casquette de directeur national de campagne adjoint chargé de la société civile, a, avant tout propos, rassuré la communauté rasta que toutes leurs doléances seront prises en compte.

Une nouvelle qui a soulevé des cris de joie et de chaudes acclamations chez les enfants de Jah, estimés à cette occasion de source policière, à environ 5000 personnes.

Dans ce même élan de générosité, il leur a remis les dons du chef de l’Etat. Notamment 300 000 fcFa, 1 tonne de riz, 10 cartons de poisson et 10 cartons de viande. Marcel Gossio, dg du PAA et DDC de Laurent Gbagbo à Port-Bouët, membre de la délégation a promis un téléviseur écran plasma qui sera certainement livré au village rasta aujourd’hui. Mais, avant, il a félicité les rastas pour leur mobilisation et surtout pour avoir porté leur choix sur Laurent Gbagbo. “La philosophie et l’esprit du rasta, c’est aussi la philosophie et l’esprit de Laurent Gbagbo”, a-t-il indiqué. Charles Blé Goudé, président du COJEP, directeur national de campagne de Laurent Gbagbo chargé de la jeunesse, qui faisait également partie des hôtes d’honneur, a exhorté les rastas à voter Gbagbo, leur candidat.

“Votez Laurent Gbagbo. C’est le candidat des rastas. Votez Laurent Gbagbo, parce que la France ne l’aime pas. Ne suivez pas les gens fatigués qui refusent la retraite et les chefs qui ne sont pas des modèles”, a-t-il lancé. L’initiateur de ce rendez-vous, membre-fondateur du village rasta de Côte d’Ivoire, le reggaeman Serge Kassy, s’est réjoui du fait que le rêve qu’il a eu en 1992 avec Shabba et Daniel Kouaho soit aujourd’hui devenu réalité. Puis il a lancé un vibrant appel à tous les rastas une fois encore pour porter Gbagbo sur le trône à l’issue de la prochaine élection présidentielle, au cours de cette cérémonie animée par Nana Koduah2 et les Naya
Bigui.

Sérikpa Benson
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ