x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 9 janvier 2010 | Le Nouveau Réveil

Prétendue manipulation sur le fichier électoral : Gbagbo veut la peau de Mambé

Gbagbo Laurent est entré dans une colère noire depuis mercredi soir. Le chef de l`Etat suspecterait la Commission électorale indépendante (Cei) et son présidium de manipuler le fichier électoral aux fins d`y inscrire frauduleusement environ 500.000 électeurs, tous favorables au Rhdp. Il a, à cet effet, enjoint le Premier ministre qui a convoqué à son tour jeudi soir une réunion de crise à la Primature avec tous les acteurs du processus électoral. Le Fpi aurait parallèlement convoqué une réunion de ses instances dans le but de saisir le Conseil constitutionnel de cette situation. Mais à la vérité, toutes ces agitations ne seraient guidées que par la volonté du camp présidentiel de se soustraire du processus électoral. Car en fait de manipulation du fichier électoral, il n`en est vraiment rien. De quoi s`agit-il ?
L`on se souvient que les résultats du premier croisement des données issues de l`enrôlement de la population avaient fait ressortir 2,9 millions de personnes dont le statut n`avait pu être clarifié. Au cours d`une cérémonie solennelle au palais présidentiel début octobre, l`on nous avait expliqué que ces personnes ne devraient pas être considérées comme des fraudeurs et que les bases de recherches seraient élargies pour essayer de repérer celles-ci.
Ce qui fut fait. Quelques semaines plus tard, la masse des introuvables est ramenée à 1,9 million puis à 1,033 million. C`est alors que la Cei, en accord avec le gouvernement, décide d`afficher la liste électorale provisoire et ouvrir la période de gestion du contentieux, laquelle devrait permettre aux recalés de venir dans les centres de coordination de la Cei pour clarifier leur statut, c`est-à-dire prouver qu`ils ont été enrôlés et qu`ils méritent d`être inscrits sur la liste électorale.
Parallèlement, la Cei qui milite pour un processus électoral inclusif continue ses recherches par les croisements de fichiers. De nouveaux critères de tri et de recherche sont explorés pour essayer d`élucider la situation de certaines personnes dont le nom a changé soit du fait du mariage et du divorce. Ce travail mené par l`Ins, la Sagem et une équipe d`experts du Secrétariat général de la Cei permit de repérer 429.000 personnes. Ce nouveau contingent d`électeurs potentiels ne sera pas reversé dans le lot des électeurs inscrits sur la liste électorale. Leur cas sera plutôt soumis à la Commission centrale de la Cei qui décide, en séance plénière, de ne pas les reverser dans le corps électoral. Tout au plus, ces données stockées dans un fichier seront considérées comme une base de référence dans le cas de la gestion du contentieux.
Le 25 décembre dernier, Gbagbo aurait accordé une audience aux membres de la Commission électorale qui lui auraient expliqué cette situation. Gbagbo a été informé que ces 429.000 personnes ne figurent pas sur la liste électorale.
Suspicion illégitime
Aussi surprenant que cela puisse paraître, c`est Gbagbo lui-même qui sonne la charge en accusant, selon nos sources, la Cei de manipuler le fichier électoral. Avec pour objectif d`y inscrire, tantôt on parle de 800.000, tantôt de 560.000 personnes, toutes favorables au Rhdp. Le Premier ministre est saisi à l`effet de clarifier cette situation. Celui-ci convoque une réunion dite de crise jeudi soir. Le président Mambé aurait expliqué en toute transparence et dans les moindres détails ce qui s`est passé avec les 429.000 cas stockés dans un Cd. Comment peut-on soutenir que ces personnes ont été reversées dans le fichier électoral alors que la Commission centrale de la Cei s`y est formellement opposée ? En tout état de cause, le Premier ministre aurait compris la justesse de l`argumentation du président Mambé et promis de rendre compte au chef de l`Etat.
Mais déjà, il faut indiquer que tout le Fpi s`est mis en branle. Le parti dirigé par Affi N`Guessan a décidé de reprendre à son compte les peurs de Gbagbo. Il aurait même ajouté que ce sont seuls les agents de la Cei qui siègent dans les centres de coordination où se déroule le contentieux. Et que cela serait un motif supplémentaire pour accabler la Cei. Pour le Fpi, la saisine du conseil constitutionnel s`impose donc.
Gbagbo n`est pas prêt à aller aux élections, il l’a déjà dit. Et il cherche à s`accrocher à tout ce qui peut constituer un alibi pour retarder au maximum le processus électoral. Sinon, comment expliquer cette transe subite qui s`est emparée du camp présidentiel juste après que la Cei, de façon officielle, a annoncé, contrairement à la volonté de Gbagbo, d`arrêter le contentieux sur la liste électorale ? De sources proches du Cpc, le président de la Cei aurait, au cours de son exposé lors de la réunion du Cpc du 3 décembre dernier à Ouaga, fait la lumière autour de ce Cd que le Fpi veut brandir aujourd`hui comme prétexte pour créditer la thèse d`une manipulation du fichier électoral. La Cei est formelle, aucun fichier électoral n`a été manipulé.

Akwaba Saint-Clair
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ