x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 15 janvier 2010 | Le Mandat

Collecte des Eléments Constitutifs de la Mémoire de Guerre en Côte d’Ivoire : Le cabinet JMP consulting déballe son plan d’action

Le directeur du cabinet JMP consulting, Dr Jean Paul Koffi a animé une conférence de presse le jeudi 14 janvier dernier à la salle Agriculture du BNETD. L’objectif principal de cette rencontre était d’abord de donner des explications sur la mission à lui assigner, puis appeler les Ivoiriens à une bonne collaboration dans le cadre de l’exercice de cette mission.

C’est suite à un appel d’offre de la direction de la Mémoire de Guerre du Ministre de la solidarité et des victimes de guerre que le cabinet JMP Consulting a été retenu pour la collecte des éléments constitutifs de la mémoire de guerre en Côte d’Ivoire. Le directeur de ce cabinet, Dr Jean Paul Koffi a tenu à donner des explications sur les objectifs que vise cette opération. Selon lui, l’objectif de ce projet est de contribuer à l’assemblage et à la sauvegarde du patrimoine lié au conflit armé ivoirien en vue d’instruire et d’éduquer les générations actuelles et futures, à l’effet de prévenir un autre délitement de la cohésion sociale. Comme résultats attendus selon les explications du Dr Koffi-Jean Paul, la direction de la mémoire de guerre devrait disposer d’éléments multiformes organisés relatifs à la crise ivoirienne c'est-à-dire des discours, propos, témoignages directs ou enregistrés, des productions journalistiques, culturelles et techniques, des vestiges, des supports multimédia ou magnétiques émanant de personnes physiques ou morales… En somme, il s’agit pour le cabinet JPM Consulting de mettre en œuvre les diligences et les expertises nécessaires pour collecter les éléments constitutifs de la mémoire en vue d’une meilleure conservation pour une utilisation future, a fait savoir le conférencier. Il a tenu à préciser que le projet qui a démarré depuis le 3 juillet 2009 et qui durera un an, doit couvrir tout le territoire national. Mais, au titre de l’année 2009, ce sont les départements d’Abidjan et de Bouaké qui font l’objet d’investigations. Pour l’instant, le projet est à la phase d’interrogation des individus. C’est pourquoi, le cabinet JPM Consulting appelle tous les Ivoiriens à une parfaite collaboration. ‘’Les premiers éléments collectés sont stockés dans les locaux du cabinet et seront mis à la disposition de la direction de la mémoire de guerre du Ministère de la solidarité et des victimes de guerre’’ a conclu le conférencier.

NEA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ