x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 22 janvier 2010 | Fraternité Matin

Conseil économique et social : Fologo dénonce la composition de la Cei sur des bases partisanes

Le président du Conseil économique et social, président-fondateur du Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage (Rpp), Laurent Dona-Fologo, a reçu hier au siège dudit parti à Cocody les vœux de nouvel an des militants de son parti. Mettant cette occasion à profit, le président Laurent Dona-Fologo s’est prononcé sur les accusations portées contre le président de la Cei, Beugré Mambé Robert, d’avoir voulu insérer dans le fichier électoral 429.000 personnes à la situation litigieuse.

M. Dona-Fologo explique que cet état de fait était prévisible eu égard à la composition même de la Commission électorale indépendante. Qui, contrairement à son indépendance prescrite dans l’intitulé, est composée de militants de partis, comme si dans ce pays on ne pouvait pas trouver de chefs religieux ou autres Ivoiriens intègres pour former la Commission électorale.

Tout cela, selon lui, procède de l’Accord de Marcoussis signé en 2003 et qui est à la base de la répartition des portefeuilles ministériels, des postes à la Cei, etc. Les membres de la Cei étant, pour la plupart, des militants de partis politiques, chacun pense, à un moment donné, à agir pour son bord, au détriment de l’indépendance de la Commission.

C’est donc cette base partisane de la composition de la Cei que dénonce Laurent Dona-Fologo qui souhaite, en outre, que toute la lumière soit faite sur cette affaire des 429.000 personnes qui posent problème. «Il ne faut pas s’amuser avec cela, sinon on fausse les élections. C’est la raison pour laquelle nous sommes pour la manifestation de la vérité comme l’a dit le Procureur de la République », fait remarquer le président du Rpp.

A l’adresse de ses militants, le père du sursaut national a dit que le Rpp fait partie de La majorité présidentielle (Lmp) qui soutient la candidature du Président Laurent Gbagbo. A ce titre, il devra composer avec tous les autres partis oeuvrant pour la même cause.

Quant aux autres élections locales, le Rpp devra les aborder avec réalisme en ne misant que sur les localités où sa victoire est beaucoup plus certaine. L’objectif majeur du parti du président Dona-Fologo est de se doter d’un confortable groupe parlementaire qui, avec les autres, aidera le Président Gbagbo à gouverner sereinement. Il a, pour ce faire, invité ses militants à la cohésion et à la discipline. Il les a surtout invités à être, dans leurs localités respectives, en campagne permanente à travers des actions sociales au bénéfice des populations. « Il ne faut pas attendre les élections pour aller en campagne », recommande-t-il. Avant de réaffirmer son soutien au Président-candidat Laurent Gbagbo.

Au nom de l’ensemble des militants, le secrétaire général Ouattara Gnonzié a expliqué le sens de la cérémonie qui consiste à exprimer au président du parti, a-t-il dit, «notre affection, notre soutien et nos bons vœux pour la nouvelle année. Cette année plus que d’autres, nous avons des raisons particulières de lui témoigner notre disponibilité, nos encouragements et de l’accompagner de nos prières».

Le secrétaire général du Rpp a réaffirmé le soutien de leur formation politique à la candidature du Président Gbagbo et invité, à son tour, les militants à faire de leur jeune parti une grande formation avec laquelle il faudra compter. De nombreux cadeaux ont été offerts au président Dona-Fologo par les militants du Rpp.

Abel Doualy
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ