x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 25 janvier 2010 | Le Patriote

Déchets toxiques, Après la levée du séquestre sur les 22,5 milliards et la mise à disposition des fonds au CNVTD-CI :Le Cabinet Leigh Day & Co se pourvoit en cassation

Ils ont, peut-être, vite fait de jubiler. Vendredi, à la sortie du Tribunal d’Abidjan, les membres de la Coordination Nationale des Victimes des Déchets toxiques (CNVTD-CI), avec à leur tête Claude Gohourou, avaient le cœur en goguette. La Cour d’Appel, contre toute attente (la décision finale était plutôt attendue pour cette semaine ou début février), a ordonné la levée du séquestre sur les 22,5 milliards de FCFA décaissés par Trafigura, après la signature d’un protocole d’accord avec le cabinet anglais Leigh Day& Co, et surtout la mise de ce fonds à la disposition des victimes, à travers la CNVDT-CI. En clair, cet argent, destiné à indemniser les victimes, doit être viré sur le compte de Claude Gohourou, afin qu’il en dispose et le distribue aux ayants-droits, à hauteur de 750 000 FCFA par personne, comme le stipule le contrat signé individuellement par les victimes avec Trafigura en septembre 2009.
« C’est un sentiment de fierté, pour les familles des victimes des déchets toxiques. Nos droits ont été respectés. La dignité du peuple ivoirien a été respecté », s’extasiait M. Gohourou, qui le lendemain (samedi) conviait, au complexe Las Palmas, situé aux Deux-Plateaux, les autres représentants d’associations de victimes à une « concertation ».

Mais, comme il fallait s’y attendre, les avocats anglais ont aussitôt réagi. Dans un communiqué rendu public le week-end dernier, ils jugent cette décision de la Cour d’Appel « choquante et honteuse ». « Nous venons d’apprendre avec stupéfaction la décision de la Cour d’Appel de transférer la totalité des fonds destinés à l’indemnisation des victimes à l’association de Claude(Gohourou)…Nous trouvons cette décision scandaleuse !! », fulminent-ils. Avant de poursuivre : « Nous comptons faire former un pourvoi en cassation devant la Cour Suprême et introduire une requête pour obtenir la suspension de l’exécution de la décision ». Selon une indiscrétion, le cabinet anglais Leigh Day & Co a enjoint dès vendredi, la banque, qui héberge les fonds, à ne pas procéder au virement de l’argent sur le compte de M. Gohourou.
Les avocats anglais, qui promettent combattre « en utilisant toutes les voies de recours » cette décision, soupçonnent l’influence d’un certain « Mr Big » sur la Cour d’Appel dans cette affaire. Toutefois, ils n’en reviennent pas encore. Sur leur site internet, Martyn Day, associé principal chez Leigh Day, exprime tout son effarement : «En 30 ans de pratique, je ne me souviens pas d’une décision aussi déprimante »…

Suite à une requête de la CNVTD-CI, qui exigeait que les termes de l’accord entre Trafigura, affréteur du navire russe battant pavillon panaméen, Probo Koala, et le Cabinet Leigh Day & Co, soient rendus public, les 22,5 milliards sensés indemnisés 30 000 victimes, avaient été mis sous séquestre depuis le 21 octobre dernier

Y. Sangaré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ