x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 3 février 2010 | Le Temps

Professeur Dédy Séri : “L`accord de Ouaga n`est pas un passeport “délinquantiel”

La démission du ministre Tagro réclamée à cor et à cri par l`opposition ne laisse pas l`anthropologue et sociologue émérite, Pr. Dédy Séri, indifférent. Il n`y va pas du dos de la cuillère pour asséner ses vérités.

De la bouche du professeur Djédjé Mady, président du directoire du Rhdp, l`opposition exige la démission du ministre Désiré Tagro pour dit-on, "intrusion dans le dossier des 429 000 personnes en dehors du Gouvernement et des instructions du Premier ministre" et aussi en raison du fait que le ministre Tagro veut "dessaisir la Cei de ses prérogatives". Qu`en pensez-vous ?

L`opinion est habituée à ce genre de réactions qui consiste à faire du bruit pour étouffer la voix de la vérité et de l`objectivité. L`objectif visé ici par le directoire est de tout mettre en œuvre pour que la liste frauduleuse des 429 000 personnes fasse partie des acquis du processus, naturellement contre les intérêts et de la Côte d`Ivoire et du Camp présidentiel. Si vous avez bien remarqué, le Rhdp n`ignore pas la fraude qui s`opère, mais il demande des preuves. Et lorsqu`on engage des efforts pour y parvenir, le directoire se hérisse et s`engage dans une autre direction discursive avec d`autres exigences. Il tourne en rond et sur lui-même et ainsi de suite !

Il y a comme anguille sous roche ?

Tout à fait ! D`autant que Djédjé Mady et Alassane Ouattara, si attachés aux preuves, en réclament lorsqu`elles ne sont pas encore établies, mais en minimisent aussitôt la portée dès qu`elles sont là ! Lorsqu`on prend les fraudeurs la main dans le sac, Djédjé Mady et Ouattara considèrent l`opération comme une volonté d`exclusion. Lorsque des étrangers se dénoncent et plaident pour le retrait de leurs noms de la liste, le Rhdp se tait. Bédié estimait que Mambé est un bouc émissaire. Mais lorsque ce dernier avoue son forfait en parlant de "dysfonctionnement de la Cei", Djédjé Mady rassure le Facilitateur Blaise Compaoré, le Représentant de l`Onu ainsi que le Camp présidentiel en estimant que "ce dysfonctionnement n`est pas mortel". Et de là il exige la démission du ministre Désiré Tagro. C`est dire que Djédjé Mady considère que c`est celui qui a alerté tous les acteurs et les observateurs du processus électoral qui a commis un crime. A contrario, Beugré Mambé qui a violé et trahi l`Accord de Ouaga doit être lavé de tout soupçon.

Cela est inacceptable parce que l`Accord de Ouaga est noble et sacré. Et c`est justement cette noblesse et ce caractère sacré qui devraient amener les acteurs nationaux et internationaux, à réclamer la démission de Beugré Mambé ainsi que le toilettage du fichier électoral. Cela s`impose parce qu`il y a désormais un doute consternant. C`est comme lors d`un examen où l`on constate une fuite. Généralement, les autorités académiques prennent des dispositions beaucoup plus sévères en commençant par annuler les épreuves en cause. Si Djédjé Mady et le Rhdp ne le conçoivent pas ainsi, c`est qu`ils considèrent l`Accord de Ouaga comme un passeport "délinquantiel".

Il semble que Djédjé Mady n`a pas manqué de rassurer l`opinion en disant que le jour où l`on apportera la preuve qu`il existe un seul nom qui a été intégré à la liste électorale, en dehors des procédures consensuelles, le Rhdp réviserait sa position.

Le professeur Djédjé Mady se trompe lourdement de contexte. Il se croit encore sous le règne du parti unique, période noire où en tant que ministre de la Santé, il pouvait faire plaisir à Houphouët-Boigny en déclarant qu`il n`y a pas de Sida en Côte d`Ivoire et que d`ailleurs, "le Sida n`est pas plus préoccupant que le paludisme". On se souvient que les Ivoiriens lui ont fait confiance. Mais la suite, on la connait aussi avec ses conséquences désastreuses. Car la Côte d`Ivoire était vite devenue le pays le plus sinistré d`Afrique de l`Ouest (…). On sait également que Djédjé Mady est celui-là même qui à genoux, a juré que le Pdci ne trahirait jamais la rébellion, mouvement qu`il a ainsi encouragé à ne pas baisser les bras et donc à poursuivre le combat. Cette scène inouïe s`est passée au stade municipal de Bouaké en février 2004, peu avant la marche insurrectionnelle de cette année-là. Djédjé Mady se trompe donc de contexte car bien que médecin, il n`est pas un spécialiste de toxicologie et personne ne peut lui faire confiance dans la mesure où ses assurances sont synonyme de désastres. Je dis et répète que Djédjé Mady n`est pas qualifié pour apprécier la dangerosité du "dysfonctionnement" actuel de la Cei. On se souvient, c`est le même médecin-chirurgien Djédjé Mady qui a exigé la mise sous tutelle onusienne de la Côte d`Ivoire et il l`a fait pour le compte de la France, justifiant ainsi le titre prestigieux de président du directoire du Rhdp !

Le Rhdp du professeur Djédjé Mady et la Convention de la société civile de N`Gouan Patrick avaient également exigé la suspension de la Constitution et la dissolution de l`Assemblée nationale ?

Chaque fois que le Rhdp et consorts doivent agir pour le compte de l`ex-puissance coloniale qui nous fait payer notre "indemnité d`indépendance" depuis 1960 jusqu`à ce jour, Djédjé Mady prend la parole pour "rassurer" l`opinion. Un jour, il est allé plus loin en disant qu`il combattrait le Président Laurent Gbagbo jusqu`à ce que son régime tombe, mais qu`il serait le premier à y renoncer dès qu`il apprendrait que le Rhdp veut attenter à l`intégrité physique de "son frère". On n`a que faire de la consanguinité dans le jeu politique mais on se demande s`il y a une différence de nature entre tuer physiquement un leader politique et encourager une rébellion à massacrer les partisans de ce même leader politique. Peut-on dire qu`on préserve la vie d`un père de famille en éliminant systématiquement sa progéniture ? Je vous pose cette question.

Pouvez-vous être plus explicite, professeur Dédy ?

Je veux dire que le directoire joue à merveille le rôle historique qu`à Paris, Jacques Chirac lui a assigné le 18 mai 2005. L`ayant bien compris, la Galaxie patriotique veille au grain. C`est pourquoi, la Côte d`Ivoire de Laurent Gbagbo exige plutôt la démission de Mambé, celui-là même qui croyait jouir d`une immunité judiciaire et qui profitait de ce privilège pour corrompre le fichier électoral au profit des hommes de la France. Le doute est là, très pesant avec en perspective la confusion et le désordre, si on devait maintenir le fichier corrompu en l`état. Le doute n`est pas la transparence et l`absence de transparence n`est pas la paix. Celui qui fait croire que "le dysfonctionnement" avéré de la Cei "n`est pas mortel", sous-entend deux choses porteuses de conflit : "le moindre mal fait le bien et tant pis pour la partie lésée par ce moindre mal". La Côte d`Ivoire aura cinquante (50) ans en août 2010, après tant d`humiliation. Cela est largement suffisant pour que les Ivoiriens en viennent à refuser un autre demi-siècle d`humiliation et d`indemnité d`indépendance".

Entretien réalisé par Tché Bi Tché
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ