x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le mercredi 3 mars 2010 | Islam Info

Interview avec l’imam Doumbia et BOUBACAR TOURE, Président de la Communauté Africaine du Michigan.

Une communauté en pleine phase d'organisation

A l’instar des autres communautés aux Etats-Unis, les ivoiriens de detroit (Michigan) ont une communauté musulmane.

L’Imam Doumbia et le président Boubacar Touré de cette communauté ont accordé une interview à Islam Info dans laquelle ils expliquent leurs conditions de vie et les objectifs de leur communauté.

Boubacar Touré: Je constate qu'ici vous avez un nouveau terrain ?

C'est un projet de nos aînés qui date de 1998. Dans ce sens, ils ont fait des efforts. Cela s'est fait grâce aux bénédictions de nos parents. Je dirai que ce projet s'est réalisé grâce aux éducations de bases que nous avons reçues. Aussi, faut-il reconnaître que cela n'a pas été facile surtout dans un pays comme les Etats-Unis où la religion islamique n'a pas du tout bonne presse. Au début, pour nos prières, ou avait un appartement que nous louions depuis 2000. Par la suite, nous avons un building en 2002 et 2003. Aujourd'hui, grâce aux bénédictions de nos parrains, nous avons pu acheter un terrain pour en faire une mosquée. Afin de bâtir une communauté pour la formation intellectuelle et spirituelle de nos enfants. Car, le problème le plus difficile réside en cela parce que les enfants n'ont pas d'espace. Cela est dangereux, car ils sont livrés à eux-mêmes.

Quels sont vos projets pour ce terrain ?

Nous voudrions faire construire une école. Mais, déjà tous les week-ends, les enfants participent aux cours de formations islamiques. Dans un bref délai, ils suivront les cours en plein temps une fois qu'ils quitteront l'école pour des questions de renforcement académique. Mais aussi, ils apprendront à lire le Coran. Par exemple, nous constatons dans les communautés sœurs musulmanes pakistanaises, bangladaises et arabes que nombreux d’entre eux sont des docteurs, et ce, dans toutes les disciplines. Donc, les anciennes générations à la retraite en profitent aujourd'hui. Car, la nouvelle génération dispose des moyens pour aider non seulement leur communauté, mais aussi l'Islam.

Combien d'enfants suivent les cours les week-ends ?
Ils sont au nombre de 25 enfants.

Que faites-vous dans le cadre de la formation des femmes ?

Jusque là, nous n'avions pas encore une formatrice pour les femmes. Mais grâce à Allah, nous avons un frère qui a fait venir sa femme. Celle-ci a obtenu un Bac islamique. Elle a déjà commencé la formation avec les femmes.

Au-delà de la religion, la communauté aide-t-elle les frères et sœurs ?

Nous les aidons à notre manière. Cette aide est beaucoup développée au mois de Ramadan. Mais, sachez que nous ne sommes pas encore au stade du social. Avec le temps, le côté social se développera beaucoup dans notre communauté.

L’Imam Doumbia A: La Dawa en Amérique est-elle différente de celle de la Côte d'Ivoire ?

C'est différent. Dans la mesure où, les gens vivent dans un environnent très fragile. Il appartient aux prédicateurs d'étudier cet environnement, c'est-à-dire savoir ce qu'il faut dire ou ne pas dire. En Côte d'Ivoire par exemple, les prédicateurs peuvent dire ce qu'ils veulent. Le constat que je fais en est que l'imam n'est pas libre de dire ce qu'il pense selon le Coran et la Sunna. Tout simplement, parce que les fidèles ont une mise sur lui. Alors qu'aux U.S.A ce n'est pas le cas. Vous dites la vérité selon le Coran et la Sunna. Les gens vous respectent plus. Et ils vous suivent.

Quels sont les problèmes rencontrés par les fidèles aux U.S.A ?
Généralement, ce sont '' les j'ai été ici et là aux Etats-Unis''. En plus, il y a les questions de Riba (les intérêts). Car, le pays est basé sur les intérêts. Par exemple, lorsque j'étais à Philadelphie, on me posait la question suivante : un imam doit-il participer au baptême des personnes non mariés ? Aussi, y'avait-il la question de savoir comment doit se comporter un leader. Je rends grâce à Allah parce que je ne dépends de personne à part lui Dieu. À toutes ces questions, j'ai dit la vérité. Il s'avère que cela ne concorde pas selon la loi divine, je ne le dirai pas. Bref, lorsque que j'ai répondu aux différentes préoccupations, les uns et les autres se sont compris. Voici quelques problèmes que nous rencontrons.

Quel est le problème du Riba en Amérique ?
Il faut vivre selon l'environnement. Par exemple, en Côte d'Ivoire on peut vivre sans le Riba. Mais en Amérique ce n'est pas le cas.

Soyez plus explicite ?
Sur le prix de chaque article, il y a des intérêts.

Un musulman doit-il avoir une carte de crédit ?
Normalement, un musulman ne doit pas mais avoir une carte de crédit.
En Amérique, on ne peut vivre sans la carte de crédit.

Alors comment faites-vous pour vivre ?
Si tel est le cas, l'islam t'autorise à avoir la carte de crédit. Mais, si tu peux vivre avec ou sans elle, alors l'islam opte pour le choix de ne pas l'avoir. Pour le cas de l'Arabie Saoudite, il y a des cartes de crédits. Mais la seule différence avec celles des U.S.A est qu'il n'y a pas d'intérêt.

Peut-on prendre des crédits pour construire une mosquée ?
L'Islam n'impose aucune charge qu’ on ne peut supporter. Pour répondre à ta question, il faut d'abord voir l'intérêt de cette mosquée pour la communauté. Si elle représente un intérêt capital pour la communauté. Alors, l'islam demande de se créditer. Ensuite, payer ce crédit comme il se doit. Mais, dans le cas contraire , cela n'est pas recommandé. Ce que je voudrais dire, en qu'en cas de force majeure l'islam rend les choses illicites, licites. Cela est une recommandation divine. Si vous vous entêtez à ne pas suivre ces prescriptions, en cas de mort ou de difficultés, vous en êtes vous-même responsable. En plus, vous rendrez compte à Allah.

Un musulman peut-il mettre son argent dans une banque intérêt?
Le musulman peut mettre son argent dans cette banque. Dans la mesure où il n'y a pas des banques islamiques. Car, il n'a pas le choix. Par exemple, si tu travailles dans une entreprise,. Et que celle-ci fait le virement de tou salaire dans une de ces banques. Alors, vous n'avez pas le choix; car vous n'êtes pas fautif vis-à-vis de Dieu. À ce sujet, un scientifique a dit : « S'il connaissait les arabes avant d'être musulman, il n'allait jamais se convertir à l'islam. Je remercie Dieu de connaître la religion musulmane avant de connaître les arabes ».

En Amérique, il y a le phénomène des tresses. Que dites-vous aux femmes ?
Selon un Hadith du Prophète (saw) :'' Celles qui ajoutent un cheveu autre que les leurs sont maudites par Dieu''. A ce propos, le Cheick Aguibe Sosso du Mali dit que le Prophète (saw) a dit ce hadith selon une situation précise. En son temps, lorsqu'à la Mecque une femme décèdée. Il y a certaines femmes qui se rendaient à leurs tombes pour arracher leurs cheveux. Alors, le Cheick Aguibe Sosso dit que ce hadith s'applique seulement aux cheveux naturels et non les cheveux artificiels. Mais, les autres Oulémas disent que le Prophète (saw) n'a pas fait la précision. Pour ma part, je dirai à mes sœurs pour éviter tout débat de s'en éloigner, c'est-à-dire de ne pas mettre des mèches.

Par exemple, il y a certaines femmes africaines aux U.S.A qui font vivre toute une famille en Afrique grâce à cette activité. Alors si tel est le cas, qu'en est-il?
Ici aux U.S.A ce n'est pas le cas.

Quel conseil, l'imam donne à ceux qui n'arrivent pas à faire venir leurs épouses en Amérique ?
Lors d'une guerre contre les mécréants, les femmes se sont pleinte auprès du Khalife Oumar. Celui-ci à son tou alla s'informer auprès de sa fille en ses termes :'' Jusqu'à quand une femme peut elle supporter de ne pas avoir des rapports sexuelles avec son époux ? Sa fille lui répondis 4 mois.'' c'est la raison pour laquelle Dieu nous dit dans le Coran :''lorsqu'une femme perd son époux, elle doit faire le veuvage pendant 4 mois et 10 jours. Dans ce cas précis, il appartient à la femme et son époux d'en discuter afin de trouver une solution idoine. Par exemple, l'homme peut dire à sa femme : ''Je vais en Aventure. Pourras-tu supporter mon absence conjugal.'' Si la femme répond '' Oui''. Alors, c'est un engagement entre le couple. Dans le cas contraire, il appartient à l'époux de renter au pays de temps à autre pour respecter les droits et devoirs de son épouse. Si ce n'est pas le cas, la femme a le droit de demander le divorce. Car, C'est légal selon le Coran et la Sunna.
Mais sachez que seule cette décision revient à la femme.

Que conseillez-vous aux hommes sur ce plan ?
Nous demandons aux frères de respecter leurs engagements. En cas d'impossibilité de les tenir , il faut libérer la femme. Pour une question d'honnêteté,

Dans ce cas, n'y a-t-il pas des dommages et intérêts pour la femme ?
Pour cela Dieu est clair dans le Coran. C'est à cause d'elle que tu as acheté une maison, une voiture et d'autres choses. En la libérant, tout cela eu revient Vous n'avez plus droit d'y toucher.

Quelle est la position de l'islam dans ce cas ?
Une fois que le délai de 4 mois expire, il n'y a plus de mariage. Et si pendant tout ce temps, il n'y a pas eu de rapport entre les deux conjoints. Automatiquement, c'est le divorce selon la charia.

Transccrit Fané N'facoro

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous