x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 9 mars 2010 | Le Patriote

Après le meeting des "jeunes patriotes" au stade Champroux - Gbagbo est vraiment minoritaire

Du bruit pour rien. Le ‘’tsunami’’ de la mobilisation annoncé à grands renforts de publicité avec les moyens et le coup de pouce de l’Etat et de la République, n’a donc pas eu lieu. En lieu et place de la déferlante qu’on avait promise aux Ivoiriens pour faire certainement plaisir au grand chef, ce sont plutôt moins d’une petite dizaine de milliers de personnes ramassées ça et là, qui ont été déversées au lieu du meeting. Mais avant d’en arriver là, que de difficultés ! De 9 h à 16 h où Blé Goudé a pris la parole pour livrer son message injurieux, les partisans de Gbagbo et de la Refondation, traînaient encore les pas. Pourtant, le message amplifié par les medias d’Etat était bien clair et limpide. Il s’agissait pour les uns et les autres, de battre le rappel des troupes pour venir se compter et prouver par la même occasion que c’est Gbagbo qui à la majorité. Pour ce faire, des cars ont été envoyés dans plusieurs villes du pays, dont notamment Gagnoa, Lakota, Divo et dans bien d’autres villes de l’intérieur pour faire venir du monde à Abidjan. Ici dans le District d’Abidjan, ce sont des autobus de la SOTRA qui ont sillonné et ramassé tous ceux qui voulaient se rendre en ces lieux. La contrepartie de ce soutien? Ce sont juste la somme de 2000 F ou 5000 F, un tricot à l’effigie de Gbagbo ou de Gbagbo et Houphouët-Boigny sur lequel on peut lire ce curieux message ‘’Houphouët- Gbagbo même combat’’, une boîte de sardines et du pain qui ont été distribués à ceux qui le voulaient bien. Naturellement, le transport est gratuit à l’aller comme au retour. En dépit de cette motivation, le chef de file des patriotes a été boudé. Son appel n’a pas été aussi suivi qu’il l’aurait voulu. Du coup, celui qui se plait à se faire appeler le maître de la rue, a essuyé une véritable raclée. ‘’Sa rue’’ lui a été arrachée, ou du moins les données ayant changé, les Ivoiriens qui sortaient à chaque fois qu’il le leur demandaient, se sont rendus compte qu’ils ont été nargués. La vérité ayant triomphé du mensonge longtemps entretenu par les Refondateurs et leurs satellites que sont justement les jeunes patriotes, l’opinion a commencé à comprendre. Malheureusement, lui Blé ne l’a pas compris. Mais avec la sortie sans gloire de samedi dernier, il a dû s’en rendre compte. Et avec lui, tous ceux qui l’accompagnent. C’est pourquoi d’ailleurs, les journaux proches ou financés par le pouvoir ont voulu dénaturer les faits.

Le RHDP, maître du jeu

Passons sous silence cet exploit réalisé par un confrère qui a affirmé hier, pince sans rire, qu’il y avait cinquante mille personnes au stade Champroux dont la capacité –tribune et pelouse comprises – ne vaut même pas quinze mille places. Si ce n’est de la magie, ça y ressemble bien. Ceux qui ont jeté un coup d’œil sur ce titre ont dû se tordre de rire. Tout comme les organisateurs du meeting en question qui savaient très bien qu’ils valaient à peine le dixième du nombre qui a été avancé par les journalistes. En réalité, c’est en désespoir de cause que ce chiffre a été donné. Pour masquer en fait la réalité que tout le monde sait désormais. La majorité n’est pas avec Gbagbo. Et Blé Goudé l’a bien démontré samedi au stade Champroux. Sa finale on ne sait trop pour quelle compétition n’a pas eu lieu. Pas plus que la riposte qu’il voulait apporter au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Le débat est donc clos. La rue a changé de camp pourrait-on dire. La mobilisation aussi. En réalité, il en a toujours été ainsi. L’opposition et ses militants ont toujours été majoritaires. Seulement voilà. Toutes les manifestations qu’ils ont organisées ont été purement et simplement réprimées dans le sang. L’on a encore en mémoire les événements de mars 2004 ou des centaines de militants de l’opposition ont été tués et d’autres portés disparus. Le Commission internationale d’enquête de l’ONU a fait cas de plus de 120 morts. Et en janvier 2010, les jeunes du PDCI qui voulaient protester contre la caporalisation de la RTI par le clan présidentiel ont été battus et blessés par les Forces de défense et de sécurité. Il a fallu la gigantesque marche des jeunes du RHDP du siège du PDCI à la RTI pour que les éléments des FDS, fassent plus ou moins preuve de ‘’professionnalisme’’ en encadrant la marche. Une marche qui a réuni plus de monde que le meeting de soutien de Blé Goudé et ses partisans à Gbagbo qui s’est tenu dans un endroit clos : « (…) Quel est ce parti politique qui se dit majorité présidentielle et qui, pour riposter à l’opposition qui est la véritable majorité, va organiser ses meetings dans un stade pour faire venir des badauds, leur distribuer 1000 FCFA pour espérer avoir du monde? Pourquoi ne vont-ils pas dans la rue comme nous, pour prouver qu’ils ont des jeunes qui peuvent les suivre ?» s’était interrogé le leader du RDR Alassane Dramane Ouattara lors de la réunion du Bureau politique du RHDP le mercredi 3 mars dernier à la Maison du PDCI à Cocody. Avant de répondre en ces termes: «Nous nous connaissons en Côte d’Ivoire. Nous savons qu’ils ne représentent rien. Ils ne représentent rien», a martelé le président du RDR.

Yves-M. ABIET
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ