x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 9 mars 2010 | Notre Voie

Tournée du DNC de Gbagbo à l’Ouest - Coulibaly Malick : “C’est Toulepleu qui a sauvé le processus électoral”

Coulibaly Issa Malick, directeur national de campagne du candidat Laurent Gbagbo a effectué le week-end dernier, une tournée de travail dans les Directions départementales de campagne des départements de Toulepleu et de Bloléquin à l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Dans l’étape de Touleuplé, il a rendu hommage Toulepleu pour avoir sauvé selon lui le processus électoral au cours de l’affaire Mambé.

Le directeur national de campagne (DNC) du candidat Laurent Gbagbo doublé de la casquette de directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat, ne manque dans de formule pour galvaniser ses troupes à l’intérieur du pays. Samedi dernier, à Toulepleu (à l’Ouest de la Côte d’Ivoire à plus de 600 km d’Abidjan) où il a effectué une visite de travail à l’invitation du Pr. Voho Sahi, directeur départemental de campagne (DDC) de Toulepleu et directeur de cabinet du DNC pour voir le travail effectué, il a reconnu au cours d’un meeting que c’est grâce à cette ville qui a été durement frappée par les atrocités de la violence humaine au plus fort de la guerre, que le processus électoral a été sauvé.

“La Côte d’Ivoire vous le savez, a découvert que la CEI de Mambé était en train de frauder sur la liste électorale. Lorsque Mambé a été interrogé, c’était au cours d’une grande réunion avec tous les acteurs du processus électoral, il a dit qu’il n’a rien fait. Lorsque l’interrogatoire a été poussé, il a dit que le fichier de près de 500 mille personnes qu’il a fait a été fait pour un usage interne. C’est au cours de cette réunion que le fédéral FPI de Toulepleu, Doh Jacques a appelé le Pr. Voho Sahi pour lui dire que nous venons de prendre quelqu’un que la CEI a envoyé ici avec un fichier qu’il a installé sur la liste électorale. Le Pr. Voho Sahi a immédiatement informé le Président de la République. C’est ainsi que nous avons encore interrogé Beugré Mambé : vous avez dit que c’est à des fins internes que vous avez conçu ce fichier. Mais comment se fait-il que quelqu’un a été pris à Toupleuplé en train de l’installer sur la liste provisoire? La personne, vous le savez a été jugé et condamné par le tribunal de Daloa à trois ans de prison ferme parce que les faits étaient avérés. C’est à partir de là que nous avons regardé en profondeur la question, nous nous sommes aperçus qu’en réalité 30 autres personnes avaient été envoyées dans différentes villes de Côte d’Ivoire pour frauder sur la liste électorale. C’est donc Toulepleu qui a sauvé le processus électoral en Côte d’Ivoire”, a soutenu Coulibaly Malick à la grande joie du public venu très nombreux écouter le collaborateur de Laurent Gbagbo.

En présence de tous les cadres de cette région que sont entre autres Tyoulou Félix, secrétaire général du gouvernement, Voho Sahi Alphonse, conseiller du président de la République, Yro Bénoît, président du conseil général de Toulepleu… Mais aussi de M. Siki Blon Blaise, président de la Haute autorité de développement pour la région des Montagnes et du Moyen Cavally, le DNC a rendu hommage au Pr. Voho Sahi qu’il a connu, à l’en croire, il y a dix ans. Et a appelé les cadres et La majorité présidentielle (LMP) – qui regroupe le FPI, l’UDPCI version Blon Blaise, l’UDCI, le RPP, des personnalités du PDCI, de la société civile - de Toulepleu à se mettre ensemble pour faire gagner “dès le premier tour le président Gbagbo”. “Je suis venu aussi pour saluer le concept de LPM qui présente le candidat Laurent Gbagbo (…)”, a affirmé l’orateur. “C’est cette machine, poursuit-il qui doit être mobilisé localement au niveau de chaque DDC pour que la mission confiée au DDC soit un grand succès”.

De cette mission, le DNC s’est dit satisfait du travail de mobilisation qui est fait avec toutes les entités sociologiques de la ville de Toulepleu. Pour lui, il n’est plus permis de douter que Laurent Gbagbo l’emportera dans cette région.

De son côté, le Pr. Voho Sahi a appelé la jeunesse de Toulepleu à dépasser ses contractions. “La jeunesse est une force. Or, toute force est traversée par des courants contradictoires. Il nous faut de bonnes contradictions pour pouvoir avancer”, a soutenu Voho Sahi. Avant d’ajouter que “lorsque cette région a été attaquée, les jeunes sans considération politique aucune se sont mis ensemble pour combattre la rébellion et libérer la région. Je voudrais que cet esprit prévale toujours dans vos rangs”, a exhorté le DDC. Pour montrer que les jeunes ont tort de croire que les cadres de Toulepleu ne s’entendent pas, le Pr. Voho Sahi a publiquement invité “son grand frère Tyoulou Félix a intervenir”, alors qu’il n’était pas prévu, qu’il prenne la parole. Ce dernier a dit merci au nom des cadres à Dr. Coulibaly Malick pour avoir choisi Voho Sahi comme son directeur de cabinet. “C’est un fils de Toulepleu. C’est dire que vous avez pensé à notre région comme le président de la république pense à elle en faisant la promotion de plusieurs cadres de la région”, a constaté Tyoulou Félix.

Quant à Sigui Blon Blaise, il pense que dans la grande région de l’Ouest, il ne s’agit pas de se demander si “Gbagbo va gagner. Il a déjà gagné. La question qui est à poser, c’est combien de voix allons-nous lui donner pour être digne du président”. Toutefois, le Pr. Voho Sahi a conseillé la vigilance car “il y a encore des fils de la région qui sont engagés derrière des candidats autres que Laurent Gbagbo”.

“Vous êtes ici, rappelle-t-il, à son DNC, dans la région du porte-parole du RDR (Jeanne Ouretto,ndlr). Vous aussi dans la région du directeur de publication du journal du PDCI (Denis Kah Zion du Nouveau Réveil, ndlr) Il a au passage fustigé tout comme le DNC, le comportement du RHDP qui “casse, brule, tue pour des postes de ministres”.


Coulibaly Zié Oumar
Envoyé Spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ