x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 10 mars 2010 | L’expression

Désiré Porquet (Dca de Gbagbo au Plateau): "C’est suspect. Seul le Fpi fait des réclamations"

La coordination des communicateurs bénévoles pour le plébiscite de Laurent Gbagbo a reçu, hier, à sa tribune le directeur de campagne adjoint du chef de l’Etat, Désiré Porquet, par ailleurs conseiller économique et social.

Le directeur de campagne adjoint de Laurent Gbagbo dans la commune du Plateau a fait la remarque, hier, que les formations du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) ont laissé le champ de réclamations sur la liste électorale au seul Front populaire ivoirien. Pour lui, leur attitude est suspecte. Et, montre qu’elles avaient un plan ‘‘B’’. Il se convainc que le Rhdp était sûr de son fait et était bien parti pour remporter les élections. Heureusement, dit-il, que le «maître d’orchestre» de la combine ourdie contre le parti au pouvoir a été pris.
«C’est comme si vous êtes dans un milieu et quelque chose se perd. On voit quelqu’un qui est tout le temps excité. Faites attention à ce dernier. Ne cherchez pas loin. C’est sans doute lui qui est l‘auteur du vol. Le Rhdp était trop sûr de son affaire. C’est pourquoi partout, ses membres n’ont fait aucune réclamation dans le cadre du contentieux. C’est le Fpi seul qui a fait des réclamations partout sur le territoire national. Tout cela était bizarre et devait interpeller les uns et les autres sur ce qui se tramait. S’il n’avait point de réclamation à faire sur cette liste qui commence à livrer son secret, c’est parce qu’ils savaient ce qu’ils préparaient», a-t-il soutenu au cours des échanges avec la presse aux II-Plateaux.
«Lorsque le ministre de l’Intérieur a demandé qu’on enquête, des équipes sont parties chez moi à Abengourou. Suite à leur investigation, ils ont trouvé que Mambé avait fait valider sur la liste plus de 1600 personnes. Le président de la Cei, quand on lui avait posé la question de savoir s’il y avait eu introduction de noms frauduleux sur la liste, le président de la Cel a dit non. Et lorsque les informaticiens enquêteurs ont réexaminé la liste, ils ont découvert que le cas de 1600 personnes figurant sur la liste avait été réglé par seule introduction. C’est pourquoi on demande qu’il y ait des changements au niveau des Cel. Ce n’est pas seulement un problème de 429.000 inscrits, la liste est mauvaise sur toute la ligne. Quand nous faisons des réclamations sur la liste électorale dans tous les cas, nous obéissons au mode opératoire», a appuyé le ministre Assoa Adou, venu assister à la rencontre.
Pour sa part, a-t-il souligné, il se dit satisfait du choix du ministre Youssouf Bakayoko comme chef de la Commission électorale indépendante (Cei).
«J’ai toujours apprécié pour sa discrétion et son sens élevé du devoir. Je ne l’ai jamais vu dans un discours incendiaire en train de défendre telle ou telle cause perdue. Cet homme fait preuve d’une honnêteté telle que ses mandants eux-mêmes ont peur de lui. On le félicite pour ses qualités qu’ils ont peur déjà. Ils ne peuvent pas comprendre qu’on peut être l’adversaire de quelqu’un et reconnaître ses mérites», a-t-il indiqué.
Le cas Mambé réglé, pour Désiré Porquet, il faut s’attaquer à la recomposition des Cei locales et à la liste électorale. «Nous voulons aller aux élections mais pas avec cette liste électorale. Cette liste doit être purgée», clame Désiré Porquet.

K. Marras. D
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ