Le Banco.net - Mr Charles Bailly Druide a été investi le 21 décembre 2009, Directeur national de campagne du candidat Laurent Gbagbo de la majorité présidentielle aux USA par le ministre Gnamien Yao lui même directeur nationale de campagne adjoint charge de l’etranger. Mr Druid est banquier de formation et fait parti du carre d’as des hommes du fédéral FPI des USA Demba Traore qui depuis Grand-Bassam dirige les activités de la federation.Lebanco.net a rencontre Mr Druide avant la bataille électorale.
Mr Druide pouvez-vous nous parler de votre investiture et de l’honneur que vous a fait le président Laurent Gbagbo pour diriger sa campagne aux USA ?
Ma nomination en tant que directeur de campagne aux USA est un honneur. J’ai reçu l’information avec beaucoup d’humilité parce que Laurent Gbagbo est un grand homme politique, c’est un symbole de lutte en Cote d’Ivoire. Donc nommer ma petite personne c’est un honneur que j’ai accepté avec beaucoup d’humilite.Depuis mon investiture nous nous sommes mis au travail mon équipe et moi. Nous avons avons structuré l’équipe de travail en six(6) zones pour quadriller le territoire américain qui est très vaste. Nous avons dans chaque zone un directeur local de campagne épaule par deux (20 ou (3) adjoints selon la grandeur de la zone et selon le nombre d’électeur de la zone. Nous nous appuyons sur cette structure compose d’hommes et de femmes motives qui travail pour la réélection du président Gbagbo.
Il se raconte que depuis votre investiture certaine personnes originaire de Gagnoa se plaignent de votre choix ?
Je ne sais pas pas a quoi vous faites allusion. Des betes de gagnoa qui se plaignent de mon choix. Je ne sais vraiment pas a quoi vous faites allusions.
Depuis votre investiture vous passer beaucoup plus de temps a new-jersey qu’ ailleurs ce qui amènent certains militants de washington dc a dire que vous les evite.Qu’en est-il exactement ?
Comme je vous l’ai dit plus haut nous avons six zones que je dois visiter selon un calendrier.Ne me demande pas de le dévoiler ici je ne le ferai pas.Ceux qui ne m’ont pas encore vu me verront et ceux qui m’ont déjà vu me verront encore.Nous avons un travail a faire sur le terrain donc partout.Que les militants s’impatientent c’est une bonne chose.Nous sommes seulement a l’echauffement.Il nous veront
Quelle est votre stratégie pour ratisser large pour la majorité présidentielle dans l’électorat ivoirien aux USA ?
Ecouter ne me demande pas d’étaler ici la stratégie de la majorité présidentielle aux USA.Je vous l’ai dit plutôt que je ne le ferais pas. Nous sommes déjà très actif sur le terrain.nous occupons le terrain.Nous n’avons aucun interlocuteur en face.Certains de vos confrères on essaye d’organiser des débats politiques mais ceux d’en face ont toujours fait faux bon pour cause de disponibilite.Nous sommes sereins et confiant pour la suite.
A part vous, les autres membres de votre bureau fédéral et des bureaux locaux ne sont pas connus.Est-ce un secret ou un manque de communication ?
Ceux qui veulent le savoir le savent.L’equipe a ete constituer il ya de cela un mois et demi.Certains de vos confreres savent comment l’equipe a ete constituee et les personnes qui l’a compose.C’est la presse qui devez venir a l’information
Cette équipe n’a malheureusement pas été rendu publique.
C’est vrai je suis un peu d’accord avec vous.Il ya des etapes. Nous sommes bien organise. L’équipe est certes constituée mais elle doit être valider par la direction nationale de campagne a Abidjan. Mon équipe et moi travaillons déjà en attendant la validation.Je le repete ceux qui veulent savoir le savent. C’est avous journalistes de faire votre travail.
Que vous inspire la reaction de l’opposition âpres la dissolution par Laurent Gbagbo du gouvernement et de la CEI qui a engendre des manifestations de protestation ?
C’est un sentiment de tristesse qui m’anime.Tristesse par rapport a l’attitude de nos opposants.Ceux qu’on peut par respect appeler opposants parce qu’ils ne le sont pas effectivement .Il sont au gouvernement avec Gbagbo depuis 2000.Il faut dire que leur attitude m’a déçu en tant qu’ivoirien d’abord parce qu’ils ne voulaient pas reconnaitre le président de la république et la nuit allaient négocier avec lui pour une place au gouvernement. C’est un groupe d’opposant qui manque de constance dans l’acte. On ne pet pas dire une chose et son contraire a la fois, c’est trist.La crise de la CEI n’est pas venu comme cela. Il y a eu des actes qui ont été poses. Il y a eu des actes de tentative de fraude.Nous sommes en train de penser aux solutions de sortie de crise et Mr Manmbe pose des actes qui sont reprehensibles.Pour sauver la Cote d’Ivoire il devait démissionnerai ne l’a pas fait et il a même défier le chef de l’état et ca c’est dangereux. En tant que garant de la constitution le président se devait de poser l’acte qu’il a pose. C’était nécessaire pour débloquer la situation et permettre a la nation de continuer vers la sortie de crise.
Vous parler de la constitution quand cela vous arrange. Mr Gbagbo est president depuis 2000 et depuis 2005 nous attendons les elections.
Je ne sais pas si vous me pose une question ou si vous faites un commentaire.Je vous sais sympatisant du RHDP et militant du PDCI.C’est une question qui me fait un peu rigoler parce que c’est ce que nous avons dit du RHDP quand il se sont permis de critiquer le president Gbagbo pour l’usage de l’article 48 de la constitution alors que c’est ce même article qui a permis a Alassane Ouattara d’être candidat a la presidence de la republique et a Henri Konan Bediequi a 76 ans est au dela de l’âge constitutionnel de demeurer candidat. Dans les deux cas le président a utilise l’article 48 pour débloquer des situations. Vous parler du mandat du chef de l’état qui serait fini depuis 2005.Vous êtes militant du PDCI vous devez savoir comment cet article a été monte. Si vous remonter dans l’histoire récente de la Cote d’ivoire vous verrez comment cet article a été introduit. Ce n’est ni le FPI ni Laurent Gbagbo qui l’ont introduit, c’est plutôt le PDCI avec Henri Konan Bédié qui l’ont introduit âpres le boycott actif de 1995.Il fallait trouver un mécanisme pour permettre au président de rester en fonction en cas de troubles. Voila des gens qui ont crée cette constitution de toute pièce qui aujourd’hui sont en tria de se désolidariser de ce qu’ils ont cree.Je crois que c’est faire preuve de je ne dirais pas lâcheté mais c’est faire preuve de petitesse intellectuelle.
Mr le DNC si je vous demandais de vendre le candidat Gbagbo quels seraient vos arguments ?
Ecoutez le président Laurent Gbagbo un homme que la plupart des ivoiriens ont appris à connaitre et a pratiquer.2eme element, malgre les brimades des l’âge de 19 ans et les tracasseries n’a jamais pense prendre les armes contre la mère patrie. Je pense que les ivoiriens lui sont reconnaissants pour cela. C’est quelqu’un qui aime son pays et est prés à tout pour son pays. C’est un monsieur qui est plein de courage. Vous savez quand la crise a éclate en2002, il était en Italie. Il se préparait pour une visite officielle ou il devait rencontrer le pape. Donc quand la crise a éclate un pays que nous connaissons tous lui a offert un asile dore. D’aucun dirait que c’était une stratégie pour l’empêcher de rentrer en Cote d’Ivoire, d’autres diraient que c’était une stratégie pour faciliter le coup d’état qui était en train d’être mène en Cote d’Ivoire. Mais ce qui est important porc les ivoiriens c’est que le chef de l’état a refuser et il est rentre en Cote d’Ivoire. Imaginer un instant ou serions nous si Laurent Gbagbo n’était pas rentrer en Cote d’Ivoire. Ecouter les frères et sœurs del’ouest seraient en exil au Liberia ou en Guinee,ceux du nord seraient au Burkina ou au Mali. Nos frères de l’est seraient de retour au Ghana bien qu’ils soient parti du Ghana depuis au moins quatre siecles.Ceux qui sont au sud je ne sais pas, na seulement la lagune ou on serait certainement tous tombes. Gbagbo en rentrant permis au ivoiriens de retrouver le courage, de se ressaisir et d’avoir espoir. Je pense que les ivoiriens lui sont reconnaissant pour l’acte qu’il a pose.3eme élément, le président Laurent Gbagbo a un programme clair de gouvernement qu’il a rendu publique. Les ivoiriens en lisant ce programme savent que c’est un monsieur qui a réfléchit pendant des decenies.Il a une vision pour la Cote d’Ivoire.Il a des choses qu’il veut faire pour la Cote d’Ivoire et les ivoiriens sont conscients que si on lui donne veritablement l’opportunite de mettre en pratique son programme de gouvernement la Cote d’Ivoire sera une nation très très forte. Ces quelques elements je pense peuvent convaincre meme le plus dure des militants du RHDP.Voila !
Quel est votre mot de fin ? Quel message aimerez-vous lancer aux militants de la majorité présidentielle et de la diaspora ivoirienne aux USA ?
Je ne dirai pas mot de fin parce que je souhaite rencontrer les journalistes ici et en Cote d’Ivoire avant que le processus ne prenne fin. Aux militants de la majorité présidentielle ici aux USA ce que j’ai toujours prône depuis que j’ai été nomme c’est un esprit d’humilité, un esprit d’ouverture. C’est vrai la majorité présidentielle a comme pilier centrale le FPI mais autour du FPI il y a une dizaine de parti politique dont les membres et sympathisants ont décide de suivre Laurent Gbagbo parce qu’il a une vision, un programme politique. Nous en tant que militants FPI nous devons accueillir tous ces frères et sœurs qui veulent supporter, aider le président Laurent Gbagbo a être reelu.Au delà des partis politiques il ya une vingtaine d’organisation de la société civile, de groupes de soutien qui ont été constitues et tout ce beau monde constitue la majorité presidentielle.Donc il est important que nous soyons humble et acceptions ces nouveaux venus parce que se sont des ivoiriens qui aiment Laurent Gbagbo et qui sont prêts a travailler pour sa reelection.Et donc c’est ce message la que j’aimerais lancer .Je penses que la plupart de mes amis issu du FPI le comprennent déjà et donc sont disposer a faire véritablement ce que je leur demande. Ce n’est pas difficiles, nous avons une très bonne formation politique au FPI et savons ce que c’est que l’ouverture. Merci.
Interview réalisée par Soukalo de Kibouo
Mr Druide pouvez-vous nous parler de votre investiture et de l’honneur que vous a fait le président Laurent Gbagbo pour diriger sa campagne aux USA ?
Ma nomination en tant que directeur de campagne aux USA est un honneur. J’ai reçu l’information avec beaucoup d’humilité parce que Laurent Gbagbo est un grand homme politique, c’est un symbole de lutte en Cote d’Ivoire. Donc nommer ma petite personne c’est un honneur que j’ai accepté avec beaucoup d’humilite.Depuis mon investiture nous nous sommes mis au travail mon équipe et moi. Nous avons avons structuré l’équipe de travail en six(6) zones pour quadriller le territoire américain qui est très vaste. Nous avons dans chaque zone un directeur local de campagne épaule par deux (20 ou (3) adjoints selon la grandeur de la zone et selon le nombre d’électeur de la zone. Nous nous appuyons sur cette structure compose d’hommes et de femmes motives qui travail pour la réélection du président Gbagbo.
Il se raconte que depuis votre investiture certaine personnes originaire de Gagnoa se plaignent de votre choix ?
Je ne sais pas pas a quoi vous faites allusion. Des betes de gagnoa qui se plaignent de mon choix. Je ne sais vraiment pas a quoi vous faites allusions.
Depuis votre investiture vous passer beaucoup plus de temps a new-jersey qu’ ailleurs ce qui amènent certains militants de washington dc a dire que vous les evite.Qu’en est-il exactement ?
Comme je vous l’ai dit plus haut nous avons six zones que je dois visiter selon un calendrier.Ne me demande pas de le dévoiler ici je ne le ferai pas.Ceux qui ne m’ont pas encore vu me verront et ceux qui m’ont déjà vu me verront encore.Nous avons un travail a faire sur le terrain donc partout.Que les militants s’impatientent c’est une bonne chose.Nous sommes seulement a l’echauffement.Il nous veront
Quelle est votre stratégie pour ratisser large pour la majorité présidentielle dans l’électorat ivoirien aux USA ?
Ecouter ne me demande pas d’étaler ici la stratégie de la majorité présidentielle aux USA.Je vous l’ai dit plutôt que je ne le ferais pas. Nous sommes déjà très actif sur le terrain.nous occupons le terrain.Nous n’avons aucun interlocuteur en face.Certains de vos confrères on essaye d’organiser des débats politiques mais ceux d’en face ont toujours fait faux bon pour cause de disponibilite.Nous sommes sereins et confiant pour la suite.
A part vous, les autres membres de votre bureau fédéral et des bureaux locaux ne sont pas connus.Est-ce un secret ou un manque de communication ?
Ceux qui veulent le savoir le savent.L’equipe a ete constituer il ya de cela un mois et demi.Certains de vos confreres savent comment l’equipe a ete constituee et les personnes qui l’a compose.C’est la presse qui devez venir a l’information
Cette équipe n’a malheureusement pas été rendu publique.
C’est vrai je suis un peu d’accord avec vous.Il ya des etapes. Nous sommes bien organise. L’équipe est certes constituée mais elle doit être valider par la direction nationale de campagne a Abidjan. Mon équipe et moi travaillons déjà en attendant la validation.Je le repete ceux qui veulent savoir le savent. C’est avous journalistes de faire votre travail.
Que vous inspire la reaction de l’opposition âpres la dissolution par Laurent Gbagbo du gouvernement et de la CEI qui a engendre des manifestations de protestation ?
C’est un sentiment de tristesse qui m’anime.Tristesse par rapport a l’attitude de nos opposants.Ceux qu’on peut par respect appeler opposants parce qu’ils ne le sont pas effectivement .Il sont au gouvernement avec Gbagbo depuis 2000.Il faut dire que leur attitude m’a déçu en tant qu’ivoirien d’abord parce qu’ils ne voulaient pas reconnaitre le président de la république et la nuit allaient négocier avec lui pour une place au gouvernement. C’est un groupe d’opposant qui manque de constance dans l’acte. On ne pet pas dire une chose et son contraire a la fois, c’est trist.La crise de la CEI n’est pas venu comme cela. Il y a eu des actes qui ont été poses. Il y a eu des actes de tentative de fraude.Nous sommes en train de penser aux solutions de sortie de crise et Mr Manmbe pose des actes qui sont reprehensibles.Pour sauver la Cote d’Ivoire il devait démissionnerai ne l’a pas fait et il a même défier le chef de l’état et ca c’est dangereux. En tant que garant de la constitution le président se devait de poser l’acte qu’il a pose. C’était nécessaire pour débloquer la situation et permettre a la nation de continuer vers la sortie de crise.
Vous parler de la constitution quand cela vous arrange. Mr Gbagbo est president depuis 2000 et depuis 2005 nous attendons les elections.
Je ne sais pas si vous me pose une question ou si vous faites un commentaire.Je vous sais sympatisant du RHDP et militant du PDCI.C’est une question qui me fait un peu rigoler parce que c’est ce que nous avons dit du RHDP quand il se sont permis de critiquer le president Gbagbo pour l’usage de l’article 48 de la constitution alors que c’est ce même article qui a permis a Alassane Ouattara d’être candidat a la presidence de la republique et a Henri Konan Bediequi a 76 ans est au dela de l’âge constitutionnel de demeurer candidat. Dans les deux cas le président a utilise l’article 48 pour débloquer des situations. Vous parler du mandat du chef de l’état qui serait fini depuis 2005.Vous êtes militant du PDCI vous devez savoir comment cet article a été monte. Si vous remonter dans l’histoire récente de la Cote d’ivoire vous verrez comment cet article a été introduit. Ce n’est ni le FPI ni Laurent Gbagbo qui l’ont introduit, c’est plutôt le PDCI avec Henri Konan Bédié qui l’ont introduit âpres le boycott actif de 1995.Il fallait trouver un mécanisme pour permettre au président de rester en fonction en cas de troubles. Voila des gens qui ont crée cette constitution de toute pièce qui aujourd’hui sont en tria de se désolidariser de ce qu’ils ont cree.Je crois que c’est faire preuve de je ne dirais pas lâcheté mais c’est faire preuve de petitesse intellectuelle.
Mr le DNC si je vous demandais de vendre le candidat Gbagbo quels seraient vos arguments ?
Ecoutez le président Laurent Gbagbo un homme que la plupart des ivoiriens ont appris à connaitre et a pratiquer.2eme element, malgre les brimades des l’âge de 19 ans et les tracasseries n’a jamais pense prendre les armes contre la mère patrie. Je pense que les ivoiriens lui sont reconnaissants pour cela. C’est quelqu’un qui aime son pays et est prés à tout pour son pays. C’est un monsieur qui est plein de courage. Vous savez quand la crise a éclate en2002, il était en Italie. Il se préparait pour une visite officielle ou il devait rencontrer le pape. Donc quand la crise a éclate un pays que nous connaissons tous lui a offert un asile dore. D’aucun dirait que c’était une stratégie pour l’empêcher de rentrer en Cote d’Ivoire, d’autres diraient que c’était une stratégie pour faciliter le coup d’état qui était en train d’être mène en Cote d’Ivoire. Mais ce qui est important porc les ivoiriens c’est que le chef de l’état a refuser et il est rentre en Cote d’Ivoire. Imaginer un instant ou serions nous si Laurent Gbagbo n’était pas rentrer en Cote d’Ivoire. Ecouter les frères et sœurs del’ouest seraient en exil au Liberia ou en Guinee,ceux du nord seraient au Burkina ou au Mali. Nos frères de l’est seraient de retour au Ghana bien qu’ils soient parti du Ghana depuis au moins quatre siecles.Ceux qui sont au sud je ne sais pas, na seulement la lagune ou on serait certainement tous tombes. Gbagbo en rentrant permis au ivoiriens de retrouver le courage, de se ressaisir et d’avoir espoir. Je pense que les ivoiriens lui sont reconnaissant pour l’acte qu’il a pose.3eme élément, le président Laurent Gbagbo a un programme clair de gouvernement qu’il a rendu publique. Les ivoiriens en lisant ce programme savent que c’est un monsieur qui a réfléchit pendant des decenies.Il a une vision pour la Cote d’Ivoire.Il a des choses qu’il veut faire pour la Cote d’Ivoire et les ivoiriens sont conscients que si on lui donne veritablement l’opportunite de mettre en pratique son programme de gouvernement la Cote d’Ivoire sera une nation très très forte. Ces quelques elements je pense peuvent convaincre meme le plus dure des militants du RHDP.Voila !
Quel est votre mot de fin ? Quel message aimerez-vous lancer aux militants de la majorité présidentielle et de la diaspora ivoirienne aux USA ?
Je ne dirai pas mot de fin parce que je souhaite rencontrer les journalistes ici et en Cote d’Ivoire avant que le processus ne prenne fin. Aux militants de la majorité présidentielle ici aux USA ce que j’ai toujours prône depuis que j’ai été nomme c’est un esprit d’humilité, un esprit d’ouverture. C’est vrai la majorité présidentielle a comme pilier centrale le FPI mais autour du FPI il y a une dizaine de parti politique dont les membres et sympathisants ont décide de suivre Laurent Gbagbo parce qu’il a une vision, un programme politique. Nous en tant que militants FPI nous devons accueillir tous ces frères et sœurs qui veulent supporter, aider le président Laurent Gbagbo a être reelu.Au delà des partis politiques il ya une vingtaine d’organisation de la société civile, de groupes de soutien qui ont été constitues et tout ce beau monde constitue la majorité presidentielle.Donc il est important que nous soyons humble et acceptions ces nouveaux venus parce que se sont des ivoiriens qui aiment Laurent Gbagbo et qui sont prêts a travailler pour sa reelection.Et donc c’est ce message la que j’aimerais lancer .Je penses que la plupart de mes amis issu du FPI le comprennent déjà et donc sont disposer a faire véritablement ce que je leur demande. Ce n’est pas difficiles, nous avons une très bonne formation politique au FPI et savons ce que c’est que l’ouverture. Merci.
Interview réalisée par Soukalo de Kibouo