x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 13 mars 2010 | Le Temps

Atteby William charge : “Venance Konan est un imposteur”

Depuis un certain temps, les lecteurs de la presse ivoirienne, mieux, de certains titres de la presse ivoirienne ainsi que des lecteurs d`ici et d`ailleurs ayant accès à internet, ont l`immense privilège de lire des réflexions, des analyses de Monsieur Venance Konan.

Monsieur Venance Konan est juriste de formation. Il est aussi écrivain et journaliste.

Dans ses écrits, il semble parfois procéder à une satire de la société ivoirienne en dehors de tous sentiments partisans. Il apparaît ainsi comme faisant partie de ces intellectuels dont on est en droit de s`attendre à une critique objective, rigoureuse et sans complaisance de notre société ;
à une attitude transcendant nos différences surtout partisanes pour enrichir notre patrimoine commun.

C`est ce que semblait inspirer jusqu`à un passé récent, Monsieur Venance Konan, l`un des 1er Ebony ivoirien.

Alors, c`est certainement dans cette logique et dans cette logique seulement, que Monsieur Venance Konan a décidé de faire partager ses analyses et réflexions par le biais d`internet aux ivoiriens d`ici et d`ailleurs et même à tous ceux qui dans le monde grâce à internet peuvent avoir accès à ses écrits.

Beaucoup de lecteurs ayant eu accès à ses écrits par internet y ont trouvé certainement des réflexions, des analyses qu`ils ont trouvées fort intéressantes.

Une amie, une compatriote préparant une thèse dans une université a eu la gentillesse de me faire parvenir des écrits de Monsieur Venance Konan. En toute bonne foi, elle découvrait en lui une espèce d`objecteur de conscience au sein de la société.

Mais fort curieusement, pour avoir fait parvenir à d`autres personnes ayant eu le même réflexe, d`autres écrits du même Venance Konan, le Professeur Mamadou Koulibaly, Président de l`Assemblée nationale, 3e vice-président du Fpi est devenu la cible d`un déluge d`injures de toutes sortes de la part de notre objecteur de conscience, qui par ailleurs, à été chef du service communication de l`Assemblée nationale.

L`homme se dévoile ainsi, et sa véritable personnalité qu`il tente de masquer apparait au grand jour.

Monsieur Venance Konan militant du Pdci-Rda est d`abord un envieux. Il était profondément malheureux du succès du Front populaire ivoirien et de Laurent Gbagbo aux élections de 2000.

Monsieur Venance Konan ne dit pas qu`il était l`un des idéologues du régime du Président Henri Konan Bédié. Le discours qu`il tenait à une cette époque n`avait d`autres buts que de justifier la politique conduite par Henri Konan Bédié. Il est nostalgique de cette époque. Il brule d`envie de voir de nouveau Henri Konan Bédié au pouvoir afin qu`il puisse comme par le passé mettre ses écrits au service de son régime. L`envie qui le tenaille se traduit par les phases qu`explique si bien Sébastien Lapaque dans l`envie. L`envie qui fait partie des sept péchés capitaux comporte trois phases. Lapaque explique que dans la progression de l`envie, il y a comme un début, un milieu et un terme. Au début, on s`efforce d`amoindrir la gloire de celui qu`on envie, soit qu`on le fasse secrètement, et c`est le chuchotement malveillant ; soit qu`on le fasse ouvertement, et c`est la diffamation. Au milieu de ce processus, on ne chuchote plus, on cherche par tous les moyens à diminuer le succès de celui qu`on envie : ou bien on y réussit, et c`est alors la jubilation de voir ses difficultés, ou bien on échoue, et c`est alors la déception de voir sa réussite. Cette déception conduit au terme de ce processus et à ce stade-là, on manifeste une haine viscérale pour celui qu`on envie.

Monsieur Venance Konan, ancien responsable du service communication de l`Assemblée nationale est passé par ce début, à traverser le milieu et se trouve aujourd`hui, au terme de ce processus ; le stade de la haine, la haine gratuite qui conduit à la guerre.

Au début de l`expérience du Front populaire ivoirien au pouvoir, Monsieur Venance Konan s`efforçait d`amoindrir, de réduire le succès du Fpi. Il a commencé par le faire secrètement à l`Assemblée nationale où il travaillait; c`était la période du chuchotement malveillant. C`est pour cela qu`en tant que responsable du service communication de l`Assemblée nationale, il n`a rien pu accomplir dans le cadre de ce service depuis l`arrivée du Fpi au pouvoir et l`élection du Professeur Mamadou Koulibaly comme Président de l`Assemblée nationale. Quand il a quitté l`Assemblée nationale, il est passé à la phase transitoire et ce fut l`époque de la diffamation systématique du Front populaire ivoirien et de ses dirigeants.

Aujourd`hui, ainsi qu`on peut le constater, il est au stade de la haine qui peut conduire à la guerre.

Ce qu`on croit lire de moralement acceptable dans ses écrits, n`est qu`une vaine imposture. Il n`a pas changé. Il suffit pour s`en convaincre, de se poser la question de savoir quel est le fondement moral de ces attaques contre le Fpi, contre la refondation, et contre le Président Mamadou Koulibaly.

Comment si ce n`est par haine gratuite, Monsieur Venance Konan peut-il à ce point en vouloir au Fpi, à la refondation, au Président Mamadou Koulibaly et déborder de sympathie pour Guillaume Soro, Alassane Ouattara et les bandes armées qui ont attaqué la Côte d`Ivoire depuis septembre 2002 et qui continuent d`occuper le pays.

Où Monsieur Venance Konan place- t-il l`axe moral de ses choix. En réalité, pourquoi Monsieur Venance Konan n`explique pas aux lecteurs d`ici et d`ailleurs le travail qu`il était censé faire à l`Assemblée nationale et pourquoi et surtout comment il est parti de cette institution ?

Monsieur Venance Konan dit qu`il s`est trompé.

Devant cette confession touchante, on reste sur sa faim d`autant plus que le sieur Venance Konan ne nous dit pas sur quoi il s`était trompé ; au moment où il se trompait, qu`elle vérité prenait-il pour un mensonge et maintenant qu`il ne se trompe plus, quelle est cette vérité qui constitue une certitude absolue pour lui, aujourd`hui.

Les ivoiriens sont fatigués de ces intellectuels, de ces hommes politiques qui disent une chose et son contraire, se renient sans cesse au point de donner d`eux une image de feuilles dans le vent ; or être dans le vent, c`est avoir un destin de feuilles mortes.

La question Alassane Dramane Ouattara est très simple. Elle prend désormais place dans notre histoire. La vérité sur cette question doit être dite maintenant et enseignée aux générations futures.

Monsieur Alassane Dramane Ouattara était inéligible au poste de Président de la République de la Côte d`Ivoire bien qu`il fut Premier ministre de notre pays dans les conditions que l`on sait.

Son inéligibilité et l`emprisonnement de responsables de son parti ont servi de prétexte à un coup d`Etat contre le régime du Président Bédié, le régime de Monsieur Venance Konan. Dès la chute du régime du Président Bédié ; concepteur de l`ivoirité, bête noire de Monsieur Alassane Dramane Ouattara et ses partisans, Monsieur Alassane Ouattara qui était pratiquement en exil en France est rentré triomphalement accueilli par les nouvelles autorités du pays. Ses partisans emprisonnés ont été libérés dans la même foulée.

Monsieur Venance Konan était dans quel camp sous la transition militaire. Est-ce, en ce moment, qu`il s`est rendu compte qu`il se trompait, ou c`est lorsque Ouattara et sa rébellion ont occupé le pays après avoir lamentablement échoué dans leur coup d`Etat. L`inéligibilité de Monsieur Alassane Ouattara sera formellement consacrée par la nouvelle Constitution adoptée par referendum à plus de 86% des électeurs.

Monsieur Venance Konan qui est juriste, sait qu`un arrêt de la cour suprême, décision revêtue de l`autorité de la chose jugée a jugé que Monsieur Alassane Ouattara était inéligible. C`est parce que Monsieur Alassane Ouattara sait qu`il ne peut être candidat, sous l`empire du droit positif ivoirien, qu`il a eu recours à la rébellion, à la guerre, aux massacres à grande échelle.

Aujourd`hui, Monsieur Alassane Dramane Ouattara est candidat parce le droit a été mis de côté et par le jeu des accords, des compromis et compromissions qui ont eu cours pendant cette crise, une décision politique du Président Laurent Gbagbo a permis à Monsieur Alassane Dramane Ouattara de pouvoir faire acte de candidature.

Ce n`est donc par hasard que Monsieur Alassane Dramane Ouattara déclarait aux rebelles lors d`une visite à Bouaké : <>. Si c`est vraiment à propos de ce Ouattara que Monsieur Venance Konan s`est trompé, il urge qu`il nous dise en quoi s`est-il trompé.

Il n`est pas sain de travestir l`histoire de son propre pays sur l`autel de quelques alliances politiques que tout le monde sait très circonstancielles et très éphémères. En versant sa lie sur le Président Mamadou Koulibaly, le sieur Venance Konan malgré ses études de droit montre combien de fois dans le fond, il est creux, ses réflexions insipides, ses écrits ridicules. Le Président Mamadou Koulibaly est le 3e vice-président du Fpi après le Professeur Sangaré Aboudramane le premier, et le Docteur Simone Ehivet Gbagbo, la deuxième. Comme les deux premiers, il a été nommé à ce poste par Monsieur Pascal Affi N`Guessan président du Fpi. Il est sollicité tous les jours aussi bien par les militants du Fpi que par d`autres ivoiriens qui souhaitent échanger avec lui sur des sujets importants pour notre avenir commun. Ils sont nombreux et Monsieur Venance Konan le sait, les ivoiriens d`ici et d`ailleurs et même des hommes et des femmes d`autres contrées qui témoignent leur amitié et même leur admiration au Président Mamadou Koulibaly.

Alors quand le sieur Venance Konan dit qu`au Fpi, on n`aime pas le Président Mamadou Koulibaly, de qui est-ce qu`il parle ? Comme de nombreux imposteurs qui nous ont donné de faux complexes, Monsieur Venance Konan veut lui aussi nous en donner d`autres sur la liste électorale.

Monsieur Venance Konan est vraiment dangereux.

A vous tous, lecteurs de Monsieur Venance Konan ou non, ivoirien ou non, est-il normal, oui ou non de vérifier la liste électorale ; pour en extraire tous ceux qui n`ont pas le droit d`y être et y inscrire tous ceux qui ont le droit d`y être et pour diverses raisons n`y sont pas encore. En quoi le dire, est -il xénophobe ?

D`ailleurs, la liste électorale actuelle s`appelle la liste électorale provisoire parce que justement elle doit être modifiée et elle le sera. Le retrait des personnes indûment inscrites sur cette liste électorale et l`inscription de toutes les personnes qui ont le droit d`y être est une exigence, est un souci qui doit être celui de tous les ivoiriens au-delà de toutes nos différences, surtout de nos différences partisanes.

Monsieur Venance Konan, quand votre ancien et nouvel ami Monsieur Alassane Ouattara dit aux rebelles que la guerre que ceux-ci font à la Côte d`Ivoire est indispensable, il dit par la même occasion que les assassinats du ministre Emile Boga Doudou, de Marcellin Yacé, de Robert Guéhi, des danseuses d`Adjanou de Sakassou étaient plus que nécessaires. De telles affirmations de la part d`un acteur politique de premier plan ne vous choquent pas, vous l`intellectuel, vous le redresseur de torts. Pour que Monsieur Alassane Dramane Ouattara soit candidat, ces crimes étaient plus que nécessaires ; ils étaient indispensables.

Les intellectuels de ce pays ont l`obligation morale et la responsabilité historique de se tenir à l`écart des compromissions politiciennes pour critiquer avec la rigueur qu`il faut les tares de la société. Tout en étant un acteur politique, Le Président Mamadou Koulibaly s`efforce à cet exercice.

Pour vous en convaincre, je vous invite à lire ou relire le Blues de la république, article qu`il a écrit il y a peu.

J`invite tous les intellectuels ivoiriens, à ce débat pour le salut de notre société ; la société ivoirienne qui se meure.

Pour l`heure, je serai très heureux de me retrouver sur un plateau de télévision avec Monsieur Venance Konan pour débattre des sujets importants concernant notre pays et qui sont abordés dans ce propos.

Edmond William Atteby
Député à l`Assemblée nationale
Secrétaire national chargé de la justice des réformes institutionnelles, et des droits de l`homme au Front populaire ivoirien
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ