x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 13 mars 2010 | Le Nouveau Réveil

Didier Drogba ballon d`Or : Hayatou a-t-il réparé une injustice ?

Didier Drogba, l`international ivoirien de Chelsea, s`est vu décerner mercredi à Accra le ballon d`Or africain 2009. Une deuxième distinction du capitaine des Eléphants après celle de 2006 dans la même capitale ghanéenne. (Accra réussit bien à Drogba pour les trophées individuels) Le sacre de l`Ivoirien devant le Camerounais Samuel Eto`O, l`autre postulant au titre, a surpris beaucoup de sportifs ivoiriens aussi bien chez les spécialistes que les jeunes fans de foot européen dans les quartiers d`Abidjan.

K. Moïse est un jeune désœuvré du quartier Belleville d`Abobo, l`une des plus grandes communes. Un véritable fanatique du championnat européen qu`il suit chaque semaine. Mieux, K Moïse, comme la plupart de ses petits copains du quartier, a pour idole Didier Drogba et Chelsea.

Avec ses amis du quartier, il a appris avec surprise que son idole est le ballon d`Or Africain 2009. Ce sacre de son idole n`a véritablement pas le même enthousiasme que lorsque l`attaquant de Chelsea inscrit ses buts lors des matches. Il explique. "J`avoue que je ne m`attendais pas à ce sacre. Samuel Eto`O a été le meilleur avec Barça, il a tout raflé. Je ne comprends pas le choix de ceux qui ont décidé. Même si je suis un fan de Drogba." Tout comme ce jeune Ivoirien, beaucoup d`Ivoiriens ne sont pas d`avis avec la Caf. Pour eux, en se référant au résultat sportif des deux stars du football africain, Eto`o mérite mieux ce sacre.

Hayatou s`est-il racheté vis-à-vis de Drogba ?

La désignation de Didier Drogba comme ballon d`Or suscite assez de surprise car tous les sondages sont allés au bénéfice de Samuel Eto`o. L`attaquant de l`Inter de Milan a été le choix de la majorité. Et avant les résultats officiels, plusieurs sites avaient indiqué que le capitaine des Lions venait d`être distingué ballon d`Or 2009. L`effet de la désignation du ballon d`Or 2009 est identique à celle de 2007 où Frédéric Kanouté, à la surprise générale a été préféré au dernier moment à Didier Drogba qui avait réalisé une saison époustouflante avec Chelsea. Suite à cela, le joueur ivoirien avait décidé de boycotter cette institution. Les choses ont fini par s`arranger bien avant la Can en Angola où Drogba et Hayatou s`étaient rencontrés avec la complicité du président Jacques Anouma. Le président de la Caf a-t-il promis de réparer l`injustice de 2007.

Tout porte à le croire. Dans ce cas, avec ce résultat assez contesté comme ce fut le cas en 2007, le ballon d`Or africain de la Caf ne perd il pas sa crédibilité ?

De Bouaffo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ