x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 19 mars 2010 | Le Temps

Biankouma/Pour la victoire de Gbagbo - Douati obtient la caution du canton Gan

Le Ddc du candidat Laurent Gbagbo à Biankouma, le ministre Alphonse Douati était dans le canton Gan, du 11 au 14 mars dernier. Pour exhorter ses parents à voter son candidat.

Pendant quatre (4) jours, le ministre Alphonse Douati, par ailleurs Directeur départemental de campagne (Ddc) du candidat Laurent Gbagbo, à Biankouma, a visité tout le canton Gan et échangé avec les populations dudit département. Dans tous les villages où il s'est rendu avec sa délégation, les populations sont massivement sorties pour accueillir l'illustre représentant du Fpi. Notamment, à Gouessesso où les populations ont exprimé leur joie de retrouver leur fils. " Vous êtes chez vous, dans le village de votre aîné, Loua Diomandé, créateur de Gousssesso moderne. Vous êtes donc dans votre famille et vous avez la bénédiction de nos ancêtres. Puisse la joie que vous avez décidé de venir partager avec vos frères et sœurs de Gouessesso, soit totale (…). Vive la fraternité avec le pardon et le bon ton, pour une paix durable des cœurs ". A déclaré Diomandé Siaba, porte-parole du village. Très touché par cette marque de sympathie, le Ddc de Gbagbo a demandé à ses parents de refuser de détruire Gouessesso. " On a trop souffert de la guerre. Tout peut s'arranger par la loi. Tout peut s'arranger par le dialogue. Je suis venu vous dire que moi, Douati Alphonse, je ne suis plus dans tout ce qui est palabre. Si on dit qu'il y a un programme pour développer nos villages, alors je suis dans ce programme. Si les palabres devaient développer une région, c'est la région de Man, de Danané, de Kouibly, de Bangolo qui seraient les plus développées. Voyez-vous, le ministre Loua Diomandé a passé des années à la tête de la mairie de Man. Ils ont écrit 360 rapports contre lui. Aujourd'hui, qu'est-ce que cela a donné ? C'est pour cette raison que je dis que je ne suis plus dans les palabres. Il faut travailler. Il faut qu'on se parle. On peut être mécontent, mais on ne doit pas détruire notre département. Si on détruit la maison du Préfet et celle du Douati et d'autres résidences privées, qu'est-ce qui reste d'autre à Biankouma ? " S'est-il interrogé. Successivement, le ministre Douati a visité les villages de Gan 2, Soma, Lema (qui recevait pour la première fois de son histoire, un ministre de l'Etat).
Le lendemain, il a mis le cap sur les villages de Gogouin (1Km de Biankouma) et de Biankouma village. Il en a posé la première pierre de la première école primaire. Qui en souffre depuis 50 ans. Pourtant, c'est ce village qui a donné ses terres pour que Biankouma soit chef- lieu de département. Dans ces localités, le message du Ddc n'a pas réellement changé. " Refusez tout acte de violence que des gens voudraient vous recommander. S'il y en a qui veulent utiliser tous les moyens, nous, nous utiliserons tous les moyens légaux pour nous opposer. Y compris les moyens de légitime défense. Parce que c'est aussi un moyen légal. Cependant, il ne faut jamais brûler une maison ici à Biankouma. Jamais il ne faut s'associer à la casse des édifices privés ou publics à Biankouma. Notre département a trop souffert. Notre région a trop souffert. Nous ne sommes pas là, pour en ajouter à cette souffrance et à la destruction de notre département ". A-t-il indiqué. Félicitant les Forces nouvelles (Fn). Pour avoir su épargner Biankouma du vandalisme du Rhdp. Répondant aux doléances des villageois, le Ddc a toujours placé son candidat en avant. " Il y a des problèmes qui ne peuvent se régler que dans un cadre institutionnel. C'est pourquoi, je vous invite à voter le Président Gbagbo, le jour du scrutin. Tout ce que vous voulez comme doléances. Mais il n'y a qu'une seule personne sur laquelle je m'endosse pour réaliser petit-à-petit vos doléances. Cette personne, c'est le président Laurent Gbagbo. Donnez-lui un autre mandat avec au moins 70% des voix ici à Biankouma ". A-t-il conseillé. En phase avec l'émissaire du chef de l'Etat, les populations du canton Gan, par les voix respectives de leur chefferie, ont remercié le Président Laurent Gbagbo. Pour avoir fait confiance à leur fils en le reconduisant dans le nouveau gouvernement. " Dites-lui, qu'il peut compter sur le canton Gan, pour sa victoire ", ont-ils confié au ministre Douati. Très réconforté à Gan 1, lors de son meeting de clôture, par la présence massive des populations, le Ddc a invité les militants sa famille politique, installés dans tous les villages de Biankouma, à s'ouvrir aux autres partis et mouvements politiques. Qui soutiennent la candidature du Président Gbagbo, dans le cadre de La majorité présidentielle (Lmp). Pour mener à bien leur travail sur le terrain pour le compte de son candidat, le Ddc a remis sept (7) motos aux responsables Fpi du canton Gan. Accompagnées de chaises, mégaphones, de jeux de maillot. C'est au total, plus de 10 millions de Fcfa qui ont été distribués en espèce. Quant aux chefs de village, ils ont reçu chacun, un téléphone cellulaire bien chargé.

Frimo Koukou Djipro
koukoudf@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ