x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 19 mars 2010 | Le Nouveau Réveil

Accusation d`atteinte à la moralité publique : Amédée Assi déféré devant le Parquet de Yopougon, ce matin

Le directeur de publication des publications " Heat " et " Dagbê " estime qu'il est victime d'acharnement alors qu'il est attendu ce matin par le procureur de la république.
"C'est un acharnement contre ma personne", a déclaré Amédée Assi, à l'issue d'une deuxième audition hier à la brigade mondaine. Le patron des deux publications visées par une plainte d'un groupe de femmes soi-disant militantes "pour la réhabilitation de l'image de la femme" explique que deux raisons fondent sa conviction. "Depuis 2007, "Heat" ne sort plus. Le titre est donc tombé dans le domaine public. "Dagbê" ne sort plus depuis juin 2009", avance-t-il comme première raison. La seconde relèverait d'une action préméditée : "le 9 février dernier, un journal a annoncé que je serais bientôt arrêté pour atteinte aux bonnes mœurs".
Le délit, semble-t-il, a évolué entre-temps. "On m'accuse d'atteinte à la moralité publique", révèle Amédé Assi, qui note que c'est "un délit de droit commun" et non un délit de presse. "La loi (portant régime juridique de la presse de 2004, NDLR) me permet de publier un journal à caractère pornographique dès lors que je remplis les deux conditions définies par l'article 11 de la loi, à savoir l'emballage des publications et l'interdiction de vente à la criée. Je respecte ces conditions", indique Amédée Assi. Le directeur de publication des deux journaux aujourd'hui suspendus souligne qu'il vend de "l'information sexuelle au même titre que je fais de l'information sportive avec mon journal "Le Sport", et comme d'autres font de l'information politique, économique, agricole, etc".
Ce matin, Amédée Assi doit être conduit par la brigade mondaine devant le procureur de la république.
En 2004, avant la promulgation de la loi portant régime juridique de la presse, une association féministe avait porté plainte pour obtenir le retrait de "Heat" des kiosques à journaux. Les plaignants avaient été déboutés. Cependant, Amédée Assi a été condamné à suspendre pour quelques jours la publication de "Heat" et la justice l'avait enjoint de vendre son journal sous emballage.
André Silver Konan


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ