x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 19 mars 2010 | Le Quotidien d’Abidjan

Déchets toxiques/indemnisation : Le processus risque d’être bloqué

Les autorités ivoiriennes doivent aider la Coordination nationale des victimes des déchets toxiques (Cnvdt) à terminer le processus d’indemnisation en beauté.

Le processus d’indemnisation des victimes des déchets toxiques risque de se bloquer. Depuis deux jours, la situation est très tendue entre la Coordination nationale des victimes des déchets toxiques (Cnvdt) et les avocats anglais du cabinet Leigh and Co. Et pourtant, d’importantes actions avaient été entreprises par la Coordination, pour achever le processus dans de bonne condition. Au nombre de ces merveilles, la CNVDT a conduit la délivrance des chèques aux victimes dans les meilleures dispositions de sécurité et de rapidité. A ce jour c’est plus 19 mille bénéficiaires qui ont déjà reçu leurs chèques d’indemnisation dont environs 5000 parmi eux ont été payés par la Société générale de banque en Côte d’ Ivoire (Sgbci). Aussi, après le verdict de la cours suprême néerlandaise, le président de la Coordination, Claude Gohourou a entrepris des actions concrètes pour que le reste des victimes des déchets toxiques
estimées à plus de 83.000 personnes et qui n’ont pas bénéficié des 22,5 milliards, puisse être indemnisé aussi à leur tour. Close curieuse est que le cabinet d’avocats Leigh Day and Co ne doit plus en principe assister la Coordination nationale des victimes des déchets toxiques dans le processus d’indemnisation des 22,5 milliards FCFA à partir de ce vendredi. Car l’accord conclu entre les deux parties prévoit qu’après les trois semaines suivant le début de la délivrance des chèques, seul la Cnvdt, est habilitée à poursuivre le reste du processus. Selon une source proche de la Coordination, les avocats voyant que leur mandat est à terme, veulent créer des troubles dans le but de bloquer le processus. Selon cette même source, c’est ce qui a motivé l’arrestation par les éléments du Cecos de Oulai Wilfried élève fonctionnaire à l’Ecole d’administration nationale (Ena) et très proche collaborateur du président Gohourou.

Actuellement, le sieur Oulai se trouve à la direction du Cecos à Cocody. Il est très probable qu’il sera déféré à la Maca dès ce matin, indique-t-on. Il lui est reproché d’avoir détruire les cameras de services d’une structure de communication venue filmer les opérations de remise des chèques au siège de la Coordination à Cocody Danga, sans une autorisation au préalable.

Benjamin Soro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ