x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 25 mars 2010 | Le Temps

Charles Blé Goudé, leader des patriotes: "Soro se cache derrière Affoussy Bamba"

Il y a trois ans, le Président Laurent Gbagbo décidait de discuter directement avec la rébellion qui occupe depuis le 19 septembre 2002 une partie de la Côte d`Ivoire.
Ainsi, naquit le dialogue direct qui a accouché de l`accord politique de Ouagadougou.
Comme l`objectif de tout accord dans une situation de conflit, celui signé à Ouaga vise à mettre fin à l`état de belligérance et créer les conditions favorables à la réunification politique (redéploiement de l`administration) et économique (unicité des caisses de l`Etat) du pays.
Le grand espoir suscité par cet accord auprès des populations ivoiriennes est en passe de se transformer en un cauchemar, si l`on se réfère aux dernières déclarations des Forces nouvelles, indiquant que le désarmement n`est pas lié à l`organisation des élections.
Etant nous-mêmes acteur de cette crise, et ayant participé à l`acceptation de l`accord politique de Ouagadougou par les populations ivoiriennes à travers la caravane de la paix que nous avons initiée, notre conscience nous interpelle.
C`est pourquoi, nous vous invitons à partager cette réflexion au sujet du dernier développement de l`actualité sociopolitique dans notre pays.
En effet, depuis quelques jours, par la voix de Me Affoussy Bamba, nouvellement propulsée porte-parole de l`ex-rébellion, Guillaume Soro fait savoir à la surprise générale des ivoiriens que les Forces nouvelles ne déposeront pas les armes avant les élections. Pis, la militante du Rdr venue tout droit de Paris et porte-parole des Forces nouvelles de Guillaume Soro, s`oppose à la radiation des étrangers sur la liste électorale. Affoussy Bamba fait une lecture parcellaire, partiale et indigeste de l`accord politique de Ouaga qui nous inquiète. Alors question:
Les Fn ont-elles pris les armes pour régulariser la situation des ivoiriens " sans-papiers " ou alors, elles ont pris les armes aux fins d`aider les étrangers à obtenir la nationalité ivoirienne sans respecter la procédure légale en vigueur ?
Dans tous les cas, le temps est arrivé pour les Fn de dire clairement aux ivoiriens ce qu`elles veulent véritablement quand la nuit, les Fn partagent les mêmes positions que le Rdr et font croire le jour qu`elles font un travail neutre pour la Côte d`Ivoire. L`on comprend aisément que la casquette d`arbitres que les Fn veulent se donner ne leur sied guère.
Quand on a pris des armes pour " balafrer et diviser " un pays, on n`est plus arbitre, on devient belligérant. Et quand on décide de mettre fin à la belligérance à travers un accord librement signé, on se comporte conséquemment. Après " la fin du combat de boxe ", que font encore les Fn avec les gants ?
Et lorsque la victime décide de vous accorder son pardon, en fermant les yeux sur certains de vos agissements peu orthodoxes, vous deviez vous gêner par égard.
C`est fort de cette attitude responsable que les ivoiriens attendaient beaucoup des Fn. Surtout après les efforts consentis par le chef de l`Etat, notamment la nomination de Guillaume Soro comme Premier ministre, le reversement de soldes, l`amnistie des ex-combattants, la reconnaissance des grades, l`intégration à la fonction publique de Côte d`Ivoire des enseignants volontaires et des agents des services de santé pendant que le chômage sévit dans la zone gouvernementale.
Mieux, le Président Laurent Gbagbo a entrepris des travaux de grande envergure dans les zones Cno en vue de la reconstruction des infrastructures économiques, sociales et culturelles détruites pendant les affrontements.
Il est donc archi-faux que de faire croire à la communauté nationale et internationale que le chef de l`Etat serait un frein à la réunification du pays et à l`organisation des élections. En tout état de cause, le désarmement, ainsi que l`indique l`accord complémentaire 4 de Ouaga en son article 3 est une condition pour l`organisation des élections dans notre pays.
En ce qui concerne l`appel au calme lancé par le Premier ministre, nous voudrions en prendre acte et l`en remercier. Cependant, il est bon d`indiquer que s`il y a une autorité qu`on doit appeler au calme, c`est bien le Sg des Fn. Tout simplement, parce qu`il se cache derrière les déclarations inutilement provocantes de son porte-parole, Me Affoussy Bamba, par ailleurs, membre active de la représentation du Rdr en France pour narguer les ivoiriens.
On a tout compris.

Charles Blé Goudé
Président du Cojep

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ