x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 25 mars 2010 | Nord-Sud

Dossier - Conquête du Nord : Que deviennent les recrues de Gbagbo ?

Que font les recrues du Nord de Laurent Gbagbo, candidat à sa succession à la présidence de la République ? Les cadres du Nord engagés par le n°1
de la majorité présidentielle ont pour certains un agenda riche d'activités politiques de lobbying, quand d'autres sont sans nouvelles …

Issa Malick Coulibaly

Nommé directeur de cabinet adjoint de Laurent Gbagbo, Issa Malick Coulibaly a été propulsé directeur national de campagne (Dnc) du candidat du camp présidentiel. Principal critère de sélection, son statut de nordiste. C'est donc à juste titre qu'en sa qualité de capitaine de l'appareil électoral du candidat Laurent Gbagbo, Malick Coulibaly est le plus actif des recrues. Il multiplie les voyages dans le pays profond pour glaner des voix pour son mentor. A en croire l'un de ses collaborateurs, le Dnc se contente, pour l'instant, de parrainer ou présider les cérémonies des directions locales de campagnes (Dlc) et des mouvements de soutien proches de Laurent Gbagbo. Sa plus récente sortie a été effectuée à Dalébré dans le département de Gagnoa. Issa Malick y présidait une cérémonie d'hommage de la Dlc au président Gbagbo. De retour de cette bourgade, le « capitaine » des recrues a observé une halte à Gagnoa pour apporter son soutien aux parents des victimes des manifestations de l'opposition. Il a offert la somme d'un million FCfa aux familles. Demain, Issa Malick sera dans les 18 montagnes. Puis, à en croire notre interlocuteur, le staff est en train de préparer une visite du Dnc à Korhogo en début de mois. Le grand retour après les manifestations violentes de l'opposition qui ont fait suite à la dissolution de la Cei et du gouvernement. « Le Dnc aura quelques réunions avant d'animer un grand meeting au Stade Félix Houphouët-Boigny pour donner la réplique à nos adversaires et prouver que la mobilisation n'a pas faibli», a commenté notre source qui a ajouté que l'objectif est de faire le plein du stade. « Après son agression à la mosquée, nous avions fait la même chose », a-t-il poursuivi.


Koné Dossongui

C'est un touche-à-tout extrêmement intelligent. Il fut directeur de cabinet à 29 ans ! Gbagbo a souhaité son soutien en raison de son influence politique considérable sur le terrain (il est élu depuis 20 ans). Il est aussi un businessman prospère, son groupe Banque Atlantique est devenu le deuxième groupe bancaire ivoirien, après une capitalisation récente de 34 milliards de F Cfa en fonds propres. L'intéressé, dont la générosité constitue un atout politique déterminant, évite cependant de mélanger affaires et politiques. Beaucoup de cadres du nord lui doivent leur carrière et cela accentue son influence régionale, dont la plupart des candidats rêvent. Beaucoup pensent que son carnet d'adresses européen et son influence régionale seront d'un apport décisif pour le candidat qu'il aura choisi.


Drissa Dagnogo

Il est le conseiller spécial du Dr Issa Malick Coulibaly. Le député Drissa Dagnogo, président du groupe parlementaire Solidarité, a rejoint les rangs de Laurent Gbagbo six semaines après la nomination du Dnc. C'est d'ailleurs lui qui l'a appelé à ses côtés, car Drissa Dagnogo le servait déjà en tant directeur de cabinet. Samedi, il sera à Sirasso localité qu'il représente à l'Assemblée nationale. Une cérémonie y est prévue, au cours de la quelle il remettra de l'argent aux populations, pour la réparation de l'ambulance en panne depuis 4 mois, a déclaré l'un de ses proches. C'est que dans ses consultations et visites politiques, le médecin notamment s'est plaint de l'état de l'ambulance. Drissa Dagnogo en a informé Issa Malick, lequel a pris des dispositions idoines afin de soulager les populations. Le samedi 3 avril prochain, Drissa et ses ''frères'' rendront hommage au Dnc, pour son choix politique et l'incendie de sa résidence en février. Parmi les hommes avec qui travaille Drissa Dagnogo, on cite Yéo Namougo, ex-directeur général de la Société nationale des transports terrestres (Sonatt), Sékou Coulibaly, Baba Coulibaly, Issa Ouattara, les députés Dogomo Kanaté et Dosso Sita.


Inza Diaby

Assurément, Inza Diaby, fils du défunt richissime homme d'affaires, Nifa Diaby, n'a pas tergiversé longtemps. Depuis que Samba Coulibaly a été appelé par Issa Malick Coulibaly pour booster la campagne de Laurent Gbagbo, notamment au Nord, Inza Diaby a décidé de rejoindre La majorité présidentielle. C'est à Daloa, fief de la famille Diaby que Inza a décidé d'œuvrer à la réélection de Laurent Gbagbo. Mais en dehors de quelques apparitions lors de rassemblements populaires dont l'objectif vise surtout à justifier la politique d'ouverture du chef de l'Etat sortant, l'héritier de Nifa Diaby a, semble-t-il, choisi de travailler dans la discrétion. Dans la cité des Antilopes, on ne se souvient pas l'avoir vu animer un meeting ou être simplement l'instigateur de rencontres au sein de la communauté malinké pour « vendre » Laurent Gbagbo.


Amara Karamoko

Il est cadre de l'Alliance pour la nouvelle Côte d'Ivoire (Anci) tendance Jean Jacques Béchio. Amara Karamoko est « ami » de longue date de Laurent Gbagbo, pour qui il travaille dans le département de Mankono. Selon des sources proches de l'ex-doyen d'âge de l'Anci de Zémogo Fofana, début avril il a des rencontres avec les populations du canton Kaniélé, et celles de la sous-préfecture de Sarala et de la sous-préfecture Dianra et de la commune du même nom. Le 1er mars déjà, il avait organisé avec succès un meeting à Mankono, au cours duquel il a appelé au soutien à Laurent Gbagbo. Fils d'El Hadj Mamadou Karamoko, ancien secrétaire général du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) à Mankono, de 1946 à 1945 et ex-député de la localité de 1960 à 1985, Amara Karamoko a le contact facile sur le terrain. L'homme est complice, dit-on, avec la chefferie traditionnelle, au point où elle apporte sa caution à ses activités politiques. Les responsables de coopératives travaillent aussi abondamment avec Amara Karamoko. Ses ''lieutenants'' sur le terrain, sont entre autres : Silué Mamadou, Karamoko Mamadou et Nadourgo Yéo.

Samba Coulibaly

Daloa du peuple Bété, ethnie du président Laurent Gbagbo, est fortement peuplée par de ressortissants du nord. Le recrutement d'un nordiste, politiquement influent, dans cette cité de l'antilope, était un choix stratégique. Samba Coulibaly sur lequel Laurent Gbagbo a misé est l'homme idéal à Daloa. Seulement voilà, après quelques sorties fulgurantes, il se fait de plus en plus rare. Voilà deux qu'il n'a pas été vu en public.


Mamourou Coulibaly

Le directeur départemental de campagne de Laurent à Korhogo a sans nul doute une lourde responsabilité. Sa tâche est de récolter le maximum de voix pour le candidat Laurent Gbagbo. La tâche est d'autant plus délicate pour que le défi qu'il a à relever, soit surtout lié à Issa Malick Coulibaly, originaire de la cité du Poro. Comment le directeur national de campagne de Laurent Gbagbo justifierait-il un score catastrophique dans sa ville, Korhogo alors qu'il est censé garantir au moins 10% de voix au Nord ? C'est donc pour éviter les calculs de dernières minutes que Mamourou Coulibaly, proviseur du Lycée Félix Houphouet-Boigny de Korhogo, s'active sur le terrain, donnant ainsi un prolongement aux actions de grandes envergures orchestrées par Dr Issa Malick lui-même.

Yéo Adama

Le député Pdci-Rda de Karakoro, Komborodougou, Tioroniaradougou fait partie des élus du peuple recrutés par le camp présidentiel. Mais en dehors des soutiens apportés aux députés de La majorité présidentielle, Yéo Adama n'a pas posé d'actes majeurs depuis que la précampagne a été enclenchée. Est-il essoufflé ou est-il touché par la conjoncture ? Difficile de répondre à la place du concerné qui paraît « rentré en brousse ».

Bidi Ignace, Marc Dossa, Bamba Inza (Stagiaire)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ