x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 27 mars 2010 | L’expression

Football : Indisponible pour sept semaines, Eléphants, Maestro est-il menacé pour le Mondial ?

Contraint à un repos forcé de sept semaines en raison d’une blessure à la cuisse, Didier Zokora dit Maestro pourra-t-il être des 23 Eléphants qui vont défendre les couleurs de la Côte d’Ivoire du 11 juin au 11 juillet en Afrique du Sud à la Coupe du monde 2010?

Le milieu récupérateur du FC Séville (Ligua espagnole) a été victime mardi d’une blessure à la cuisse lors d’un match de championnat d’Espagne contre Xeres (1-1). En raison de cette blessure, ce précieux pion des Eléphants est indisponible pour sept semaines, selon le staff médical du club andalou. Une situation préoccupante. Au dire de spécialistes, après deux semaines d’arrêt, un footballeur perd la moitié de ses facultés. S’il reste inactif un mois durant, il perd toutes ses capacités physiques et reflexes du haut niveau. Et a besoin d’une autre préparation pour redevenir apte pour la haute compétition. Dans le cas de Maestro, il sera indisponible un mois et trois semaines. C’est-à-dire qu’il restera inactif tout le mois d’avril et une grande partie du mois de mai. Même quand les professionnels seront libérés pour leurs différentes sélections nationales pour la Coupe du monde à partir du 15 mai, il sera encore sous traitement. Et si la préparation des Eléphants débute vers le 20 mai, Maestro sera en pleine rééducation. De quoi avoir des inquiétudes pour ce garçon très précieux pour le onze national. «Si Maestro est indisponible pour sept semaines depuis mardi, ce sera un peu difficile qu’il soit prêt à 100% pour la Coupe du monde. Au moment de la préparation des Eléphants, il devrait être en pleine rééducation. Mais tout dépend de la capacité de récupération de chacun.
Lui par exemple, je sais qu’il est très courageux. Même s’il revient vite, il ne peut pas être à niveau. Et logiquement, il ne pourrait pas jouer titulaire mais remplaçant. Parce que le reste du groupe aura pris une sérieuse avance au niveau physique sur lui », explique le médecin sportif.

Dans une équipe de Côte d’Ivoire constellée de joueurs de qualité, aucun n’est véritablement indispensable. Mais force est de reconnaître que l’ancien sociétaire de Saint-Etienne n’est pas facile à remplacer en sélection. Il abat un gros travail de sape dans le secteur médian. Quand il est en baisse de régime, le rythme de jeu de l’équipe s’en ressent. Quand il respire la forme, l’entrejeu ivoirien gambade. On l’a constaté à plusieurs reprises lors des rencontres de la sélection, notamment à Cabinda en Angola contre l’Algérie. Il a suffi que Maestro ne tourne pas pour que le milieu ivoirien s’écroule. Aussi a-t-il une capacité hors pair à galvaniser ses camarades. C’est donc un homme de devoir que les Eléphants ne peuvent perdre sous aucun prétexte. Blessé, croisons les doigts pour qu’il se remette au plus tôt. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Tibet Kipré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ