x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 29 mars 2010 | Demain

Bouaké : A quelques semaines de la visite de Gbagbo, Le Fpi en proie à des divisions

Le Chef de l’Etat Laurent Gbagbo sera bientôt en visite dans la ville de Bouaké, précisément dans le département de Botro. A quelques semaines de ce séjour, le parti au pouvoir étale ses divergences. En effet, il y a quelques semaines, les militants du parti au pouvoir se sont affrontés au cours d’une réunion tenue à Botro. Il a fallu l’intervention des Forces nouvelles pour que le pire soit évité.

Cette situation, que le directeur de campagne du candidat dans la Vallée du Bandama, Konan Kouakou Ahoutou, a tenté de minimiser au cours d’une rencontre avec la presse, serait liée, selon des indiscrétions, au refus de certains militants d’accepter la reconduction du Ddc par le directeur national de campagne de Gbagbo, Issa Malick Coulibaly. Depuis, le camp présidentiel est en proie à de profondes distorsions dans cette région.

Malgré ces palabres internes, le Ddc soutient que le Fpi a effectué une percée dans la région. Il avance, pour étayer son propos, que le Fpi est présent dans tous les villages du département avec ces 345 comités de base. Ce qui n’était pas le cas dans un passé récent. Les partisans de Laurent Gbagbo restent cependant intransigeants sur leurs exigences de voir le désarmement, le renouvellement des Cei locales et l’audit de la liste électorale avant la tenue du scrutin présidentiel. Une situation qui a réussi à les présenter aux yeux des autres acteurs politiques comme étant les véritables obstacles à la sortie de crise. « L’élection est liée au désarmement des Forces nouvelles, à la réunification du pays et à l’existence d’une liste électorale fiable répondant aux normes démocratiques », a soutenu le directeur de campagne de Laurent Gbagbo.

Il a déploré également la composition des Cei locales qu’il dit être aux mains du Rhdp. Selon lui, ce changement doit permettre une répartition équitable entre les différentes formations politiques.

Une position contraire à celle défendue par le premier responsable des élections au sein du Fpi, Sokouri Bohui. Pour celui-ci, le renouvellement des cei doit se faire conformément aux accords signés entre les parties ivoiriennes.

michel beta
bebomichel2007@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ