x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 18 avril 2010 |

Cinquantenaire de la Côte d’Ivoire: La diaspora ivoirienne aux Etats-Unis prépare un grand coup

© Par DR
Cinquantenaire : Les Ivoiriens des USA cogitent autour de l`ambassadeur Charles Yao Koffi
Samedi 17 avril 2010. Washington, DC (USA). Salle de conférence de l’ambassade de Côte d’Ivoire
Le banco.net - La salle de conférence de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Washington a servi de cadre, le samedi 17 avril 2010, à une rencontre préparatoire du cinquantenaire de notre pays aux Etats-Unis entre Son Excellence Charles Yao Koffi et la diaspora ivoirienne résidant au pays de l’oncle Sam.

L’ambassadeur était entouré de ses plus proches collaborateurs. Pour leur part, les ressortissants ivoiriens sont venus en grand nombre, de tous les grands Etats du pays.

M. Christophe Kouamé Kouakou, premier conseiller à la chancellerie, après avoir souhaité le traditionnel « akwaba » à l assistance, a dit en substance : « Nous avons eu l’honneur d’être choisis parmi les dix ambassades à célébrer le cinquantenaire de notre pays et nous devons le réussir ».

Quant au président de la sous-commission des Etats-Unis, Son Excellence Charles Yao Koffi, il a relevé le sens et la portée de ce cinquantenaire. « La célébration du cinquantenaire de l’indépendance est à cet égard, et à bien d’autres, une affaire nationale, qui revêt la plus haute importance aux yeux du chef de l’Etat. Il appartient donc à tous les Ivoiriens de se mobiliser pour son succès ».

L’ambassadeur de Côte d’Ivoire à Washington a indiqué que la mise en place de cette sous-commissionaux Etats-Unis participe du « souci d’impliquer activement les Ivoiriens vivant à l’étranger à la réussite de cet événement ».

« C’est avec joie que nous avons appris cette nouvelle. Nous sommes fiers que nous soyons désignés pour nous constituer en sous-commission préparatoire du cinquantenaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. En notre nom à tous, qu’il me soit permis d’exprimer notre sincère et profonde gratitude à monsieur le président de la République », a souligné Son Excellence Charles Yao Koffi.

Il a ajouté qu’« en attendant de procéder au lancement officiel du cinquantenaire de l’indépendance dans les jours à venir, il m’est apparu opportun et indiqué de nommer ceux des membres déjà désignés conformément au texte qui régit la sous-commission. Il s’agit d’un des deux vice-présidents, du
secrétaire général et du commissaire chargé des finances, qui sont tous mes collaborateurs à l’ambassade. Avant que nous entamions la réflexion proprement dite sur ce sujet. Permettez-moi d’ouvrir quelques pistes qui pourraient nous être utiles ».

Ainsi, Son Excellence Charles Yao Koffi a-t-il insisté pour que les Ivoiriens de la diaspora soutiennent « nos autorités dans toutes les actions entreprises dans le cadre du processus de sortie de crise, première suggestion. Pour garantir le succès de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de notre pays, je vous exhorte à l’union et au travail, deuxième suggestion. Pour réussir le pari, je voudrais vous inviter à saisir l’occasion du cinquantenaire pour taire à jamais nos querelles fratricides, troisième suggestion. Et enfin, quatrième suggestion, nous devons privilégier et faire valoir nos qualités respectives pour la sauvegarde de notre patrimoine commun, la Côte d’Ivoire ».
Le président de la sous-commission a conclu « en appelant encore une fois à
l’esprit de civisme, à l’amour pour la patrie. Tout ce qui concerne la Côte
d’Ivoire, nous concerne tous. Chaque Ivoirienne, chaque Ivoirien doit faire
siennes les activités qui seront exécutées dans le cadre de ce cinquantenaire,
dans l’union, le travail, et la discipline. Vive la Côte d’Ivoire indépendante!
Que Dieu nous bénisse ! ».

Il s’en est suivi une série de questions et de propositions. Le décor patriotique samedi à la chancellerie était beau. Jamais de mémoire d’Ivoirien
vivant aux Etats-Unis, une rencontre n’a été aussi fraternelle. Une cérémonie
sans protocole qui a vu une réelle union autour du président de la sous-commission Son Excellence Charles Yao Koffi. Nous pouvons affirmer sans
jeter des cauris, que la diaspora ivoirienne aux Etats-Unis prépare un grand
coup pour ce demi-siècle de l’histoire de la Côte d’Ivoire.

Séry Pouamon à Washington DC
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ