x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 19 avril 2010 | Fraternité Matin

Crise ivoirienne / Wodié: "La Côte d`Ivoire ne va pas dans la bonne direction"

© Fraternité Matin Par Prisca
Parti ivoirien des travailleurs (Pit) - Pr. Francis Vangah Wodié, Premier secrétaire national
Le président du Parti ivoirien des travailleurs (Pit), le Professeur Francis Wodié était l’invité des rédactions de "Fraternité Matin", la plate forme d’échanges du plus vieux groupe de presse de Côte d’Ivoire. A cette occasion, il a soutenu sa position selon laquelle l’unique voie de sortie de crise définitive en Côte d’Ivoire passe par la concertation nationale.

Pour le président du Parti ivoirien des travailleurs (Pit), la Côte d’Ivoire ne va pas dans la bonne direction en matière de gestion de la crise. « La manière de gérer aggrave la situation. La crise est venue par l’élection présidentielle, elle doit partir par l’élection présidentielle», indique-t-il.

C’est pourquoi, le Pr Wodié pense qu’ «aujourd’hui plus que jamais la concertation nationale s’impose pour sortir définitivement la Côte d’Ivoire de la crise ». Avant d’expliquer que le conflit en Côte d’Ivoire doit être réglé par les Ivoiriens et de préférence sur le territoire national.

Le président du Parti ivoirien des travailleurs (Pit) a soutenu que le ‘’forum pour la réconciliation nationale’’ de 2000, organisé par le pouvoir en place n’a pas été une concertation nationale. « Il n’y a pas eu de concertation. Il y a eu un défilé personnalités. Chacun est venu dire ce qu’il avait sur le cœur. Cependant, il n’y a pas eu de discussion pour aboutir à un consensus national », a-t-il commenté.

M. Wodié a aussi fait le tour de son parcours politique, son programme de gouvernement, sa stratégie pour la conquête du pouvoir, etc.

Avant l’intervention du Pr Wodié, le directeur général du groupe Fraternité matin, M. Jean-Baptiste Akrou a salué la ‘’politique civilisée ‘’ pratiquée par le Pit et son président. « Le Pit est un parti assez particulier. C’est un parti modéré et pondéré. Mais cela n’enlève rien à son engagement politique », a souligné M. Akrou.

Le compte rendu intégral de ces échanges dans la version papier de Fraternité Matin à paraître demain mardi 20 avril 2010.

Théodore Kouadio
koudore@fratmat.info
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ