x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le mercredi 28 avril 2010 | Islam Info

La remise officielle de la mosquée : Koné Tiémoko remet la mosquée Fatima à la communauté de Tafiré

La remise officielle de la mosquée Fatima à la communauté musulmane de Tafiré à eu lieu le vendredi 2 Avril 2010 à l’esplanade de ladite mosquée. cette remise s’est déroulée dans une ambiance conviviale et fraternelle en présence de nombreuse personnalité.

“Oui, nous acceptons avec joie cette mosquée que le frère Koné Tiemoko nous offre et nous saurons en faire bon usage. Nous prions Allah afin qu'il donne longue vie et promotion au Ministre Koné” C'est en ces termes que s'est exprimé l'imam principal de la ville de Tafiré, El Hadj Oumarou Bengali. C'était à l'occasion de la remise officielle des clés de la mosquée Fatima à cette communauté par le ministre koné Tiemoko. Ce lieu de culte en l'honneur d'Allah, est une belle œuvre architecturale avec de belles couleurs, des toilettes confortables, un dôme très esthétique, le tout sur une surface totale d'environ 300 mètres carrés. Elle peut accueillir au moins cinq cents personnes le jour de vendredi. Cette mosquée, le ministre l'a offert en l'honneur de Fatimata zahara, la fille du prophète Muhammad (saw) qui est en même temps l'homonyme de sa défunte mère. Il est à noter, selon différentes interventions, que le ministre Koné n'a pas attendu d'entrer au gouvernement, avant d'entamer la construction de cette demeure d'Allah. Celle-ci était achevée avant sa nomination dans le tout dernier gouvernement, il y a à peine deux mois.

La cérémonie elle-même s'est déroulée devant une forte délégation de tous les quatre coins du pays et notamment des villes voisines de Ferkéssédougou, Korhogo, Kong, Niakara, etc. Abidjan était représentée par une forte délégation dans laquelle on distinguait les membres de la communauté musulmane du Plateau, conduite par l'imam Traoré, adjoint à El Hadj Cissé Djiguiba, l'imam du Plateau. Celle-ci était accompagnée pour la circonstance par El Hadj Kader Doumbia, imam de la gendarmerie d'Agban. Ce dernier, après les différentes étapes de la remise de la mosquée, notamment les quatre lectures complètes du saint coran, a prononcé une conférence sur le rôle de la mosquée dans la société. Les fidèles ont appris entre autres choses, qu'une mosquée est un lieu de socialisation et d'unité des membres de la communauté.
De nombreux témoignages ont été faits pour rendre hommage au donateur qui s'est toujours caractérisé par sa discrétion.

KONE TIEMOKO : “Dieu est l’Alpha et l’Oméga”
A l'occasion de la remise de la mosquée qu'il a offerte à la communauté musulmane de Tafiré, le ministre KONE Tiémoko a bien voulu se prêter à nos questions

Monsieur le ministre, peut on savoir pourquoi vous avez offert cette belle mosquée à la ville de Tafiré?

J'avais constaté que dans cette zone (NDLR Soba), il n'y avait pas de mosquée. Et comme vous le constatez, il y a un hôpital à côté. Et j'ai également constaté que tous ceux qui venaient à l'hôpital étaient obligés de prier dans la cour. Alors, j'ai pensé que si un jour j'avais les moyens, je construirais une mosquée qui permettrait à tous ceux qui habitent la zone de prier dans des conditions acceptables, y compris les malades qui viennent à l'hôpital. Par ailleurs, cette mosquée permettra à ceux qui vivent également chez moi, de prier et de se recueillir dans un lieu approprié.


La construction de cette mosquée ne constitue-t-elle pas un appel aux autres cadres?

A un certain moment de la vie, on a envie de faire quelque chose. Dans mon cas, j'ai voulu construire une mosquée et par la grâce de Dieu j'ai réalisé ce rêve. Je considère que c'est quelque chose qui intervient à un moment ou un autre dans la vie de quelqu'un comme une donnée. Cependant, je ne pense pas que ce soit une invitation particulière aux cadres parce qu'on peut poser d'autres actes qui renforcent la religion sans que ce soit obligatoirement la construction d'une mosquée.


Monsieur le Ministre, vous êtes banquier de profession, ce qui signifie que vous avez suivi des études en finances qui sont des sciences exactes. Vous êtes donc issu de la culture du rationalisme, du pragmatisme. Alors, comment peut-on expliquer votre croyance en Dieu qui est immatériel?

Je crois que la dimension spirituelle dans l'œuvre humaine n'est pas mesurable. Tout bon scientifique que peut être quelqu'un ou tout bon cartésien qu'il peut être, doit savoir que la dimension spirituelle, l'existence de Dieu et la foi, sont des parties indissociables de la vie d'un homme. Je suis croyant et j'ai toujours cru que tout ce que nous faisons sur terre, tout ce que nous avons, que ce soit ici ou dans l'au-delà, est une œuvre de Dieu. Et si l'on ne prend pas en compte cette dimension, la vie pour moi n'a plus beaucoup de sens. Donc, je crois que c'est important, cette dimension. Par conséquent, Quel que soit ce que je fais, j'y introduis la dimension de Dieu. C'est Dieu qui donne; c'est Dieu qui inspire. Dieu est au départ et à l'arrivée. Il est comme on le dit l'Alpha et l'Oméga.


Ce qui voudrait dire que vous faites appel à Dieu dans la gestion de vos affaires quotidiennes?
Absolument! Je crois que chacun d'entre nous, dans son fort intérieur, lorsqu'il est en face d'un bonheur, d'une difficulté, d'un malheur, ne peut pas ne pas implorer Dieu. Parce que Dieu est le seul qui peut nous permettre d'atteindre nos objectifs.


Vos charges vous permettent-elles de pratiquer les obligations liées à l'Islam telles que les cinq prières quotidiennes et le jeûne du mois de Ramadan?

Je crois en mon humble niveau que cela ne devrait pas poser de problème. C'est vrai qu'avec certaines fonctions, il est difficile aux heures de prière de se lever et d'aller immédiatement faire les prières. Mais je crois que ce qui est important, c'est de pouvoir se recueillir à un certain moment et de faire les prières. De mon côté, j'essaie de respecter les heures de prières. Mais si ce n'est pas possible de le faire en temps exact, conformément à ce qu'on nous enseigne, il faut toujours trouver un moyen de le faire après, cette fois-ci dans un écart acceptable et se confesser à Dieu.


Monsieur le ministre, il y a une constante qui fait l'unanimité autour de votre personne. C'est votre humilité. Comment justifiez-vous cette attitude?

Je remercie toutes les personnes qui pensent que je suis humble. J'estime que cela relève de la miséricorde de Dieu qui nous guide dans notre vie. C'est une grâce de Dieu et je pense que le plus difficile est de rester dans cette voie à partir de maintenant et je prie Dieu afin qu'il me guide toujours sur ce chemin. Pour ce faire, j'aimerais faire mienne cette vérité d'un de nos sages qui affirme que « Dieu crée chacun de nous avec une corde à ses deux extrémités . L'une au niveau de la tête, et l'autre à ses pieds. » Quand on se fait grand, Dieu vous tire vers le bas par les pieds et quand on se fait petit, Dieu vous tire vers le haut par la tête. C'est une leçon que nous devons tous méditer.


Quel sens accordez-vous à la famille dans votre vie?

Je considère que la famille est le creuset dans lequel on commence à vivre. C'est là qu'on apprend tout. C'est la culture et un certain nombre de principes de la vie qu'on apprend dans le cercle familial. Donc, je suis très famille et je considère que c'est la meilleure façon de former les gens au fur et à mesure qu'ils accèdent aux différents stades de la vie.

Est-ce que vous incluez la dimension spirituelle dans l'Education de vos enfants?
Bien sûr! Tous mes enfants ont été éduqués dans ce sens. C'est le devoir d'un père de le faire. Une fois devenus grands, ils ont une religion dont ils ont la culture qui peu les guider. Il peut arriver qu'ils fassent des choix, mais jusqu'ici je n'ai pas eu le sentiment que l'un d'entre eux se soit écarté de cette voie.

Avez-vous déjà lu Islam Info?
Oui j'ai déjà lu Islam Info!

Comment trouvez-vous ce journal?
Je trouve qu'au niveau islamique, islam info donne un certain nombre d'informations que le fidèle peut ne pas savoir dans le quotidien avec les autres journaux. Par conséquent, il a sa place dans la lecture du fidèle musulman. C'est une parution qui fait notre fierté.

Par kemebramaàhotmail.com
kemebrama@hotmail.com.

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous