x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 30 avril 2010 | Le Nouveau Réveil

Touré Mamadou, président de la Coalition pour le changement (Cpc) : “On ne peut pas organiser une fête de la liberté dans un pays où il n`y a pas d`élections”

© Le Nouveau Réveil Par DR
Blocages répétés du processus de paix: Touré Mamadou, président de la Coalition pour le changement rencontre les Ivoiriens de France
Samedi 17 avril 2010. Paris (France)
Pour la coalition pour le changement, la fête de la liberté qu`organise le Fpi obéit à un seul et unique objectif, tromper toujours le peuple ivoirien. Aussi décide t-elle d`apporter la réplique à travers une manifestation qu`elle organise ce samedi à Koumassi dénommée "journée du souvenir". Dans l`entretien qui suit, son président Touré Mamadou donne les contours de cette journée”.

La coalition pour le changement que vous présidez organise demain à Koumassi, une manifestation d`envergure. Quel est le sens de cette action ?
Nous avons décidé d`organiser ce samedi, une Journée dénommée journée du souvenir”. Au cours de “journée, nous allons échanger autour d`un certain nombre de thèmes avec des personnalités telles le député Gouali Dodo, le journaliste Tiburce Koffi, Dr Guy Kacou et bien d`autres personnalités à l`espace In`challah de Koumassi. Dans la soirée de ce même samedi, nous allons organiser le village du souvenir. Nous allons accueillir les personnalités membres du Rhdp, il y a aura des expositions photos sur les crimes commis sous le régime de la refondation. Il y aura par la suite, l`intervention des orateurs de l`université des temps libres et une projection de films.

Pourquoi une telle initiative au moment où le Fpi organise la fête de la liberté ?
En réalité, en prenant une telle initiative, il s`agit de répondre à ce que nous appelons la provocation du Fpi. On ne peut pas à coup de millions organiser une fête de la liberté dans un pays où les Ivoiriens ne sont pas libres, dans un pays où il n`y a pas d`élection. A travers cette contre manifestation, il s`agit pour la jeunesse que nous représentons, de répondre à cette provocation. Les thèmes qui ont été retenus à leur fête sont les mêmes que nous avons retenus à la journée du souvenir que nous organisons le samedi.
N`avez-vous pas des craintes sur le plan organisationnel au regard de ce qu`a prévu le Fpi. ?
Le Fpi a fait tout le travail à notre place. Nous allons nous approprier les thèmes qui seront débattus au palais de la culture par le Fpi. Nous avons invité des universitaires pour donner un certain niveau et une certaine crédibilité aux échanges. Pour nous, tout ce qui va se faire par la Fpi durant ces trois jours, vise à tromper le peuple ivoirien. Il est donc important que deux sons de cloche, deux visions se dégagent au cours de ces jours sur les thématiques du Fpi. Outre les débats, il y aura des activités festives, culturelles, des groupes zouglou viendront faire de l`animation. Il y aura, comme je l`ai dit, des expositions photos sur les victimes du régime Fpi. Nos meilleurs orateurs au niveau des Université des temps llibres viendront montrer leur talent autour du thème "Laurent Gbagbo et les élections". Parce que ce qui est important pour nous, c`est l`attente des populations par rapport aux élections.

Entretien réalisé par Paul Koffi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ