x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 11 mai 2010 | L’intelligent d’Abidjan

Nigéria - Cinquantenaire de la Côte d’Ivoire : L’Ambassadeur ivoirien à Abuja sollicite la contribution de ses compatriotes

Des Ivoiriens résidents à Abuja, au Nigeria, n’apprécient pas les démarches de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire Amidou Diarra, au pays de Goodluck Jonathan.

Le samedi dernier, Son Excellence Amidou Diarra a tenu une réunion avec ses compatriotes. Il leur a demandé de cotiser pour mener à bien la commémoration, du cinquantenaire à Abuja. Avant cette approche avec les Ivoiriens au Nigeria, l’Ambassadeur adressait un courrier, n° 0529/ACI/ABJ/KL/AR/10 du 29 avril 2010 dont nous avons reçu copie, à l’Ambassade de France au Nigeria, à Abuja, pour « solliciter le soutien et d’un appui financier… pour la réussite de cet évènement historique». Quand l’Ambassadeur de France au Nigeria a pris langue avec Abidjan pour savoir la réponse à accorder audit courrier, Amidou Diarra – selon un autre courrier en date du 6 mai 2010 – a rectifié pour dire que « ladite note adressée aux entreprises privées lui est parvenue par erreur ». Aussi a-t-il souligné « que les manifestations du Cinquantenaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire à Abuja sont exclusivement financées par le budget de l’Etat ivoirien ». Après cette précision, Son Excellence Amidou Diarra sous le prétexte de n’être pas encore entré en possession du budget alloué par l’Etat ivoirien a fait appel à la solidarité de ses compatriotes – Certains ont déjà commencé à cotiser – pour l’épauler et survenir aux « besoins » de l’organisation de la manifestation. Ses besoins, il les spécifie dans le courrier du 29 avril : « acquisition ou location d’appareils de sonorisation, bâches, chaises, véhicules pour les déplacements de personnalités, locations de parcs, salles de conférence et spectacles, prises en charge de billets d’avion de troupes artistiques, chambres d’hôtel et perdiems de conférences». L’Etat ivoirien a promis mettre à la disposition du comité d’organisation du cinquantenaire, présidé par l’Ambassadeur Pierre Kipré, la somme de 4 milliards de Fcfa qui représente 20% du budget prévisionnel qui est de 10 milliards de FCFA. Un premier décaissement de « près de 500 millions » a été fait, selon une précision de SEM Pierre Kipré, lors dune interview in l’Intelligent d’Abidjan N°1948 du mardi 30 mars 2010. L’Ambassadeur Pierre Kipré faisant part de ce que l’Etat leur a dit, précise : « l’Etat nous a dit de nous tourner vers les sponsors éventuels, les donateurs et de faire appel à notre sens poussé de l’ingéniosité en mettant en place des opportunités d’auto financement dont les bénéfices et le pagne du cinquantenaire ». Cela est-il le cas des cotisations sollicitées par Son Excellence Amidou Diarra ?

Koné Saydoo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ