x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 11 mai 2010 | Nord-Sud

Football : Coupe du monde 2010 - Quelle défense centrale pour les Eléphants ?

A un mois pile du coup d’envoi de la Coupe du monde 2010, on est en droit de se demander, quelle défense centrale les Eléphants vont présenter au cours de cette grande compétition. Ce compartiment est l’un des points faibles de l’équipe ivoirienne.

L’axe central de la défense ivoirienne est très souvent à la dérive. Comme à Cabinda, face aux Fennecs d’Algérie en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2010. Elle a toujours encaissé sur des coups de pieds arrêtés. Les différentes combinaisons , Domoraud-Kolo, Kolo-Méité, Kolo-Bamba, n’ont jamais pu résoudre cette équation. A un mois du Mondial, états des lieux.

Touré Kolo Abib (Manchester City/Angleterre) 29 ans, 1,83m-76 kg

C’est le plus ancien de ce groupe et l’un des cadres de la sélection. Il a successivement formé des duos avec Cyrille Domoraud, Abdoulaye Méité et Bamba Souleyman. Sans succès. Sa complémentarité avec les différents défenseurs axiaux n’a jamais été parfaite. N’est-il pas lui-même le problème ?

Zoro Marc André (Victoria Setubal / Portugal) 27 ans, 1, 82m-75 kg

«La Panthère Noire » a retrouvé la joie de jouer à Setubal. Depuis la Coupe d’Afrique des nations au Ghana, Zoro Marc n’a plus disputé un grand tournoi avec les Eléphants, avec lesquels, il a toujours fait son métier. Mais il semblerait que l’ancien défenseur de Messine (Italie) ne serait pas en odeur de sainteté avec des responsables de l’équipe nationale. Vrai ou faux ?

Steve Gohouri (Wigan/Angleterre) 29 ans, 1, 88m-88 kg

L’ancien défenseur des Young Boys de Berne (Suisse), Gohouri Steve, n’avait pas laissé de souvenirs exceptionnels sous le maillot des Eléphants au cours de la Can 2008. Passé à Wigan (Angleterre) lors du dernier mercato, l’ex-défenseur de Mönchengladbach, s’est relancé. Satisfaits, ses dirigeants ont prolongé son bail de deux saisons. Polyvalent, ce gros gaillard est capable de jouer à droite ou dans l’axe.


Diarrassouba Ousmane Vieira (Curtea Arges/Roumanie) 24 ans, 1,86m-81 kg

Il s’est révélé au Réveil Club de Daloa,sous la houlette de Lago Bailly. Il a ensuite été sélectionné chez les Eléphants (espoirs), où il a participé aux Jeux Olympiques de Pékin. Depuis quelques saisons, il a signé en Roumanie, à Cluj qui l’a prêté à Curtea Arges, où il a pris des galons de titulaire. Le roc comme on le surnomme a une fois été appelé en A, sous Vahid Halilhodzic.

Méité Abdoulaye (West Bromwich Albion/Angleterre) 29 ans, 1, 85m-82 kg

Il n’est plus le même défenseur qu’on a connu à Marseille puis chez les Eléphants en 2006. Cela fait maintenant deux saisons que l’ancien défenseur de Marseille traîne une méforme inquiétante. Cette situation lui a même fait perdre son poste de titulaire au cœur de la défense centrale des Eléphants. Loin des caméras, en raison de sa présence en D2 anglaise cette saison, « Robocop » a tout de même terminé à la 2è place avec West Bromwich derrière Newcastle et retrouve logiquement l’élite.

Angoua Brou Benjamin (Valenciennes/France) 24 ans, 1,83m-70 kg

L’ancien défenseur de l’Africa Sport, Angoua Brou, est sans doute l’une des promesses du football ivoirien. L’ex-joueur de Budapest Honved (Ligue 1, Hongrie) est capable de jouer dans l’axe et à droite. Il a aussi porté le maillot de l’équipe nationale olympique. Il a disputé les derniers JO avec les Eléphants. Au mercato dernier, il a quitté la Hongrie pour la France, où il a signé à Valenciennes. Il était présent à la Coupe d’Afrique des nations 2010 dans le groupe de coach Vahid.

Guy-Roland Demel (Hambourg/Allemagne) 28 ans, 1,91m-83 kg

Il a lui aussi disputé la Can 2010. Titularisé contre l’Algérie, il n’a pas laissé de souvenirs impérissables. C’est l’un des anciens du groupe. Le défenseur de Hambourg est capable de jouer à droite ou dans l’axe. Il est même capable de jouer au cœur du jeu comme milieu défensif.

Bamba Souleyman (Hibernian Edimbourg/Ecosse) 24 ans, 1, 90m-90 kg

Son duo avec Kolo Touré a tourné au cauchemar un soir de janvier à Cabinda (Angola) en quart de finale de la Can 2010 face à l’Algérie. Mais c’est sans doute le métier qui manque à ce garçon, qui a très vite pris des galons chez les Eléphants version Vahid.

Choilio Diomandé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ