x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 12 mai 2010 | Nuit & Jour

Déchets toxiques / Arrêt du processus d’indemnisation - Les victimes désavouent Gohourou

Après la mise sous-séquestre des 18,750 milliards de FCFA des 25.000 victimes restantes du processus d’indemnisation des déchets toxiques par le Tribunal de Première Instance d’Abidjan le 4 avril dernier, le président de la Coordination nationale des victimes, Gohourou Ziallo Claude continue sa campagne d’intoxication à travers le District d’Abidjan. Se posant en véritable Robin des bois de la cause des victimes de déchets toxiques, Gohourou a initié depuis peu une campagne de rackettage des victimes au grand dam du RENADVIDT-CI de Charles Koffi. Et pourtant.

Sale temps pour le président de la Coordination nationale des victimes de déchets toxiques (CNVDT) Gohourou Claude. Après avoir réclamé en vain la levée du séquestre, les voix s’élèvent de plus en plus pour dénoncer sa cupidité et de son imposture. En effet, après être rendu coupable de détournement (selon Charles Koffi, président du RENADVITCI, Gohourou a déjà détourné 3 milliards) il fait miroiter aux 25.000 victimes du processus une autre indemnisation qui s’élèverait à hauteur de 3 millions par victime. « C’est de la poudre aux yeux » s’est insurgé Charles Koffi. Désormais c’est un euphémisme d’affirmer que le processus d’indemnisation dont il se pose ‘’en maître d’ouvrage’’ a été une catastrophe ; Faux et usage de faux sur la liste officielle des victimes, détournement, copinage, intimidation, rackettage… Malgré tout, après plus d’un mois d’arrêt du processus, Gohourou a invité le lundi 10 mai dernier les victimes à une hypothétique reprise du processus de l’indemnisation. « Cet arrêt a été dû à de petits problèmes techniques » et d’ajouter « il n’a jamais eu de séquestre » selon lui. Et pourtant la réalité est tout autre chose. Après l’arrêt du tribunal de Première Instance d’Abidjan en début avril confirmant la mise sous-séquestre des 18,750 milliards de FCFA dû à l’indemnisation des victimes, pour ‘’mesure de sécurité et de clarté’’, Gohourou Ziallo Claude est désemparé et pour cela il doit refaire ses calculs en improvisant une autre arnaque des victimes. C’est ainsi que Charles Koffi à travers le Réseau national des droits des victimes de déchets toxiques de Côte d’Ivoire (RENADVIDTCI) dont il assure la présidence, affirme : « l’imposture de Gohourou a été totalement établit il ne doit plus jouit d’une quelconque légitimé auprès des victimes » et d’ajouter : « il fera sous peu l’objet d’une procédure judiciaire ». Pour ce réseau qui compte plus de 22.000 victimes, justice sera faite. C’est pourquoi le réseau invite les victimes à une grande réunion de concertation et d’information le vendredi 14 mai à la mairie d’Adjamé.

Williams Arthur Prescot

Photo : Charles Koffi

Légende : Charles Koffi vu l’importance du sujet invite les victimes à une réunion d’information le vendredi 14 mai 2010 à la mairie d’Adjamé.



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ