x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 26 mai 2010 | L’intelligent d’Abidjan

Reforme du régime des pensions / Survie du système de retraite - La CGRAE a un déficit structurel de plus 53 milliards FCFA

Confrontée à un déséquilibre structurel, la CGRAE (Caisse Générale de Retraite des Agent de l’Etats) est l’objet d’études et d’audits. Le comité interministériel de pilotage de ladite caisse a organisé une rencontre de dialogue sociale le mardi 25 mai 2010 à l’hôtel Tiama pour réfléchir sur le la question de la survie du système de retraite afin de trouver une solution à sa pérennité.

Mme Jeanne Peuhmond, ministre de la Famille, de la Femme et des affaires sociale à l’entame de son exposé, noté le déficit structurel inéluctable. « La cérémonie de ce jour consacre la volonté du gouvernement ivoirien de faire prendre à l’ensemble des acteurs la pleine mesure des difficultés qui menacent sa pérennité. Ce déficit pour l’année 2010 est estimé a plus de 53 milliards de FCFA », a- t- elle estimé. S’inquiétant elle a souligné que si rien n’est fait dans ce sens pour parvenir à un équilibre durable l’on peut s’attendre, compte tenu de la rareté des ressources publiques qui ont permis de financer ce déficit à ce que le système des pensions publiques ne puisse faire face à sa mission qui est de garantir aux anciens serviteurs de l’Etat, une retraite confortable. « De 2004 à 2009, ce sont environs 250 milliards FCFA qui ont été octroyés sous forme de subvention d’Etat à la CGRAE aux fins de couvrir toutes les dépenses de pension », a-t-elle estimé la première responsable du ministère de la Famille, de la Femme et des Affaires Sociales. Avant d’interpeller le comité à présenter et partager les conclusions des études actuarielles, financières et juridiques réalisées aux fins de créer un consensus autour de la nécessité de la réforme du régime des pensions civiles et militaires gérées par cette structure». Au cours du dialogue social avec différentes structures publiques et privées, dont des ministères, des centrales syndicales, l’assemblée nationale, d’anciens membres du gouvernement, des retraités, M Fagnidi Djédjé Gustave a émis le vœu de voir sa structure changer de statut. « La CGRAE souhaiterait grâce à vos actions se débarrasser de sa forme de société d’Etat pour être transformé en IPS (Institut de Prévoyance Sociale) mieux adapté à sa mission », a-t-il voulu.Le système de la retraite continue de faire face à plusieurs difficultés liée entre autres à l’ âge de départ à la retraite la conséquence du maintien des travailleurs en fonction sur l’Etat, Et au paiement par l’Etat .
Armand kouamé

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ