x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 26 mai 2010 | Fraternité Matin

Présidentielle : Les “femmes de Gbagbo” préparent sa campagne

© Fraternité Matin Par Prisca
Politique/Front populaire ivoirien: Ouverture de la 20è édition de la Fête de la liberté, en présence du président du parti, M. Pascal Affi N`guessan
Jeudi 29 avril 2010. Abidjan, Yopougon. Célébration de la Fête de la Liberté sur le site du futur siège du Front populaire ivoirien (FPI)
La direction nationale de campagne adjointe (Dnca) du candidat Laurent Gbagbo chargée des femmes et dirigée par Mme Geneviève Bro Grébé, a tenu un séminaire lundi, au siège du Congrès national de la résistance pour la démocratie (Cnrd) à Cocody. Des assises dont l’objectif était de permettre aux participantes de s’approprier la politique du candidat de La majorité présidentielle (Lmp) en faveur des femmes et de la vulgariser. «Nous, femmes de La majorité présidentielle, ne voulons plus être les spectatrices passives de notre destin. Nous voulons prendre notre part dans la lutte que mène Laurent Gbagbo pour l’égalité des chances.

Nous voulons être des femmes formées, informées, cultivées, ambitieuses et combattantes», a déclaré Mme Angèle Boka, présidente du comité scientifique. Au nom de Mme Clotilde Ohouochi, présidente du comité des experts, dont elle lisait l’allocution. Elle a promis que du séminaire, sortira un vivier d’experts à même d’aller sur le terrain, pendant la campagne, pour convaincre les électrices et électeurs de voter Laurent Gbagbo. Déjà, Mme Angèle Boka a loué les efforts que le Chef de l’Etat fait en faveur des femmes.

Selon elle, le Président Laurent Gbagbo est le premier Chef d’Etat ivoirien à avoir nommé le plus grand nombre de femmes dans les sphères de décision. A l’ouverture du séminaire, le parrain, le porte-parole du candidat de Lmp et président du Fpi, Pascal Affi N’Guessan, a salué l’action de la direction nationale de campagne chargée des femmes. Il a expliqué aux participantes que l’élection de chaque candidat passe par ses qualités personnelles, son projet de société et son équipe de campagne. Pour ce qui concerne Laurent Gbagbo, a dit Pascal Affi N’Guessan, il a les qualités intrinsèques requises pour diriger la Côte d’Ivoire.

Du reste, a-t-il estimé, les Ivoiriens s’en sont rendus compte avec la gestion qu’il a faite de la crise qui a éclaté en 2002. De tous les projets de société, a-t-il ajouté, celui de son candidat est le meilleur. «Ce que nous allons faire aujourd’hui, c’est de lustrer ce projet politique, de faire en sorte qu’il soit connu, qu’il brille, qu’il rayonne, qu’il capte et rassemble nos compatriotes. Parce que c’est ce projet-là qui peut donner à la Côte d’Ivoire la place qu’elle mérite en Afrique et dans le monde», a déclaré le porte-parole du candidat de Lmp.

Le directeur de cabinet du directeur national de campagne (Dnc), Voho Sahi, qui représentait Issa Malick Coulibaly, lui, a également félicité les initiateurs de ses assises. Il a rappelé la place déterminante des femmes dans les combats historiques dans le monde et en Côte d’Ivoire. Et s’est félicité de l’engagement de la Dnca chargée des femmes pour la bataille électorale prochaine. Pour Voho Sahi, comme l’a dit le Président Laurent Gbagbo, l’élection présidentielle sera l’occasion pour les Ivoiriens de voter pour le candidat de la Côte d’Ivoire (Laurent Gbagbo) ou ceux de l’étranger (les autres candidats).

Le directeur national de campagne adjoint (Dnca) chargé des femmes, Mme Geneviève Bro Grébé, elle, a indiqué que pour les femmes qui se sont engagées aux côtés de la République pendant la crise, l’élection sera l’occasion de réaffirmer leur adhésion à la vision du Président Laurent Gbagbo pour la Côte d’Ivoire. Elle a assuré que les travaux vont doter sa structure d’instruments performants pour la campagne. «Il appartiendra alors, a dit Mme Bro Grébé, aux politiques que nous sommes, d’en faire un usage efficient et efficace». Le président du Cnrd, Bernard Dadié, a encouragé l’initiative des femmes et promis que Laurent Gbagbo sera réélu au premier tour de la présidentielle.



Pascal Soro


Auteur de cet article: Pascal Soro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ