x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 28 mai 2010 | L’expression

Affaire Kieffer - La justice ivoirienne veut entendre 2 hauts fonctionnaires français

© L’expression Par DR
Presse - Campagne d`affichage public pour le journalistes franco-canadien Guy-André Kieffer disparu en 2004 à Abidjan
La justice ivoirienne veut auditionner deux hauts fonctionnaires français dont la présence en Côte d`Ivoire a "coïncidé" avec la disparition du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer en 2004 dans le pays, a-t-on appris jeudi de source judiciaire à Abidjan. "Le juge d`instruction a estimé nécessaire d`entendre Mme Nathalie Delapalme et Bruno Joubert", qui étaient à l`époque respectivement conseillère et directeur pour l`Afrique au ministère français des Affaires étrangères, a déclaré à l`AFP le procureur d`Abidjan, Raymond Tchimou.

Les juges ivoiriens veulent "éclaircir la coïncidence" de la présence à Abidjan de ces deux personnes avec la disparition du journaliste, a-t-il expliqué. Selon le procureur, "la procédure par voie d`une commission rogatoire internationale a été enclenchée cette semaine" "Le dossier a été transmis au ministre ivoirien de la Justice", en vue d`une transmission de la demande au ministère français des Affaires étrangères, a-t-il dit.

M. Tchimou avait émis en septembre 2009 des doutes sur la disparition de Kieffer, le disant "en vie" après une "exfiltration" du pays. Dans le cadre d`investigations sur une "piste française" dans cette affaire, la justice ivoirienne avait inculpé en juillet deux ressortissants français. "La piste française est très crédible. (...) C`est pourquoi les juges d`instruction veulent entendre" Mme Delapalme et M. Joubert, a assuré le procureur. Guy-André Kieffer a été vu vivant pour la dernière fois le 16 avril 2004 sur un parking d`Abidjan alors qu`il avait rendez-vous avec Michel Legré, beau-frère de Simone Gbagbo, l`épouse du président ivoirien Laurent Gbagbo.

Son corps n`a jamais été retrouvé. L`enquête menée en France s`est orientée vers des cercles proches du pouvoir de M. Gbagbo. Ce dernier a dénoncé une "politisation" de l`enquête.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ