x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 30 mai 2010 | Partis Politiques

Colloque international / Genève - Le Ministre Gnamien Yao, DNCA chargé des Ivoiriens de l’étranger : "La mobilisation annonce un succès exceptionnel"

© Partis Politiques Par DR
Politique nationale - Ouverture du colloque international sur l’harmonisation des stratégies de victoire du Président Laurent GBAGBO, à Genève en Suisse
Photo: Laurent Gbagbo et son DNCA, chargé des Ivoiriens de l’étranger, Gnamien Yao
La Suisse au couleur de la Côte d’Ivoire. La Direction de campagne Suisse, en accord avec la Direction nationale de campagne adjointe, chargée des Ivoiriens de l’étranger, du candidat Laurent Gbagbo, ouvre ce vendredi 29 mai 2010 à Genève en Suisse le colloque international sur l’harmonisation des stratégies de victoire du Président Laurent GBAGBO. L’objectif étant de contribuer au renforcement des capacités des responsables de campagne du président Laurent GBAGBO en Europe. Dans cette interview réalisée en direct de la Suisse, le ministre Gnamien Yao, président du comité scientifique, par ailleurs Directeur nationale de campagne adjoint, chargé des Ivoiriens de l’étranger du candidat Laurent Gbagbo, lève le voile sur le point des préparatifs de cette rencontre internationale.

Excellence, à quelques heures du début du colloque international de Genève, quel est le point des préparatifs ?
La mobilisation et l’ambiance que j’observe jusqu’à maintenant autour de ce colloque montrent que les Ivoiriens de l’étranger, et même les amis de la Côte d’Ivoire, ont été très attentifs à notre appel, lancé depuis Abidjan la semaine dernière, plus précisément le 18 mai 2010, les invitant justement à se mobiliser pour que cette rencontre soit un succès exceptionnel.
Permettez-moi de rappelle que nous sommes réunis ici à Genève en Suisse avec nos compatriotes pour harmoniser nos stratégies de campagne pour la victoire du Président Laurent GBAGBO en Europe avec un thème central si évocateur, si prometteur : « Présidentielle 2010 : Se rassembler et gagner ensemble pour la renaissance de la Côte d’Ivoire. »
Et l’écho que nous avons de la mobilisation de nos compatriotes en Europe [enrôlés ou non enrôlés] pour faire élire le Président Laurent GBAGBO dès le premier tour de l’élection présidentielle prochaine, est très rassurant. Nos compatriotes de l’étranger sont très mobilisés.

Pourquoi avez-vous choisi cet instant pour l’organisation de ce colloque international ?
Vous savez, notre souci au sein de la Direction nationale de Campagne, en général et en particulier, la Direction Nationale de Campagne Adjointe chargée des Ivoiriens de l’étranger, c’est d’élargir la base électorale du Président Laurent GBAGBO. Vous comprenez donc que l’action concertée doit guider notre démarche. Et donc, après avoir procédé à l’investiture des Directeur de campagne en Europe, aux Etats-Unis et dans certains pays d’Afrique, la Direction Nationale de Campagne Adjointe, chargée des Ivoiriens de l’étranger du candidat Laurent GBAGBO, continue de croire qu’il faut agir ensemble pour jeter les bases d’une implication réussie des Ivoiriens de l’étranger à la marche de notre histoire commune, l’histoire de la Côte d’ivoire, notre pays.
La tenue aujourd’hui en Suisse de ce colloque international sur l’harmonisation des stratégies de victoire du candidat Laurent GBAGBO en Europe, vise d’abord à renforcer les capacités des responsables de campagne du président Laurent GBAGBO en Europe ; ensuite, ce colloque vise également à réaffirmer la prise en compte effective de l’électorat étranger dans la stratégie globale de victoire du Président Laurent GBAGBO. Enfin, il offre l’opportunité aux animateurs de la campagne à l’extérieur en général, et singulièrement en Europe, de participer pleinement « à un nouveau pacte au sein de la République, autour des valeurs de la démocratie » et à former avec tous leurs frères et sœurs en Côte d’Ivoire, « une alliance de la dignité et du développement de la personne humaine » auxquels le Président Laurent GBAGBO nous invite.

Combien de participants attendez-vous ?
Nous attendons près environ 500 personnes qui viennent de tout l’espace européen. Vous savez, l’électorat de la diaspora est très significative pour la victoire du Président Laurent GBAGBO qui, pour l’heure, reste le meilleur candidat de tous ceux qui se présentent à la prochaine élection présidentielle.
Je le dis toujours, reconnaître que le Président Laurent Gbagbo est celui qu’il faut à la Côte d’Ivoire comme Président, ne serait-ce qu’au regard de la période 2000 – 2010, c’est accepter d’avancer vers les nouvelles frontières de la construction nationale que nous imposent tant d’années de douleurs, de cauchemars, de peur sans fin, de gâchis et de regrets éternels. Il est l’homme qu’il nous faut aujourd’hui, c’est un leader. C’est pourquoi nous allons lui rendre hommage tout au long de cette rencontre.

Le colloque prévoit dégager un consensus dit « consensus de Genève ». En quoi consiste-t-il ?
C’est vrai que le colloque prévoit dégager un consensus dit « consensus de Genève ». Ce sont les grands axes qui vont guider notre démarche tout au long de la campagne électorale, étant entendu que nous formons un tout homogène au sein de La Majorité Présidentielle. Permettez que je n’en dise pas long, puisqu’il revient aux participants de mener les grandes réflexions dont la substance sera rendue publique au terme des travaux.
Une chose est sûre, c’est que nous saluons la hauteur d’esprit du Président Laurent GBAGBO, un homme ouvert et disponible. Un homme qui met les autres en valeur s’ils sont compétents et efficaces, chacun en fonction de ses qualités intrinsèques et des fruits de son travail.

Excellence, le hasard a voulu que vous teniez votre colloque en Suisse au moment où les Eléphants de Côte d’Ivoire y sont en stage bloqué, en vue de préparer la coupe du monde 2010 qui s’ouvre en Afrique du Sud en juin prochain. Comment vivez-vous cet événement ?
Nous le vivions avec beaucoup de joie et de bonheur, surtout que nous sommes des fervents supporters des Eléphants à qui nous souhaitons bonne chance dans leurs aventures. Nous trouverons du temps pour aller les féliciter, leur serrer la main pour les encourager. Cela fait toujours plaisir, très loin de son pays, de rencontrer ces compatriotes qui vont défendre les couleurs de la Côte d’Ivoire à un tel niveau de la compétition, toutes les caméras du monde seront rivées sur la Côte d’Ivoire. C’est une opportunité de tirer notre épingle du jeu, même sur le plan touristique. Nous avons ceci de commun aujourd’hui, c’est que, eux et nous, défendons l’image de notre pays, et nul n’a le droit de scier la branche sur laquelle nous sommes tous assis. Cette branche, c’est la Côte d’Ivoire. Alors, bon vent aux Eléphants de Côte d’Ivoire.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ