x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 11 juin 2010 | Notre Heure

Tiken Jah Fakoly, artiste musicien: "Nous n’avons pas à fêter le cinquantenaire de nos indépendances"

© Notre Heure Par Prisca
Showbiz - U Roy au Palais de la Culture
Vendredi 2 avril 2010. Abidjan. La star jamaïcaine de la musique reggae, U-Roy en concert pour la première fois en Côte d`Ivoire. Photo: Tiken Jah
Les pays de l’Afrique francophone, qui, pour la plupart, fêtent cette année les 50 ans de leur indépendance, ne sont pas réellement affranchis. C’est du moins ce que soutient la star ivoirienne du reggae, Tiken Jah Fakoly. «Afin d’obtenir une indépendance réelle pour les Etats africains, il va falloir que les jeunes se décident à prendre leur destin en main», préconise-t-il dans son prochain album qui sortira en septembre 2010. Dans l’interview qu’il a accordée à Fasozine, l’artiste évoque son futur projet musical et explique aussi qu’il compte organiser une marche de l’Afrique l’année prochaine en France, pour «montrer à la population française comment l’Afrique est exploitée.»

Vous préparez votre prochain album. Pouvez-vous nous dire un mot le concernant ?
Mon prochain album aura pour titre « Africa Révolution ». il sortira le 20 septembre 2010 en Afrique et le 27 septembre en Europe. Dans cet album, je parle des Africains et appelle la jeunesse à se réveiller. Car c’est seulement quand les jeunes se réveilleront que l’Afrique aura une vraie indépendance et amorcera son développement. Je parle également du cinquantenaire des indépendances des pays africains.

Quel regard portez-vous sur ses commémorations en grande pompe des 50 ans des indépendances en Afrique ?
Nous n’avons pas à fêter parce que nous ne sommes pas libres. Les sommets Afrique-France et le choix des présidents africains par les Occidentaux démontrent bien que nous ne sommes pas indépendants économiquement et politiquement. Le constat est clair, celui qui n’a pas d’attaches au sein du milieu politique français ne peut pas devenir président en Afrique francophone. Et nous devons chercher à arracher l’indépendance parce que les Européens nous ont donné une copie des indépendances. Il revient à notre génération de nous battre pour obtenir l’original. Il est certain que personne ne viendra nous la donner si nous ne faisons rien.

Dans la logique de se battre pour arracher l’indépendance vraie, vous comptez organiser une marche de l’Afrique en France l’année prochaine. Quelle en sera la philosophie ?
Les Français qui voient l’Afrique à la télévision, ne connaissent pas très bien le continent noir. Ils ne connaissent pas la vraie politique française appliquée en Afrique. La marche de l’Afrique va consister à dénoncer la situation que nous vivons actuellement et expliquer à la population française comment l’Afrique est exploitée. Les Français sont habitués à se battre pour obtenir ce qu’ils recherchent. Et je pense que s’ils s’associent à nous, les choses changeront positivement parce que les dirigeants occidentaux ont peur de l’opinion de leurs peuples.

M.G. (Source Fasozine.com)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ