x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 18 juin 2010 | Nuit & Jour

Cinquantenaire de l`indépendance de la Cote d`Ivoire - Les députés du Fpi s’activent

© Nuit & Jour Par Prisca
Préparatifs du 20ème anniversaire de la fête de la liberté - Le FPI reçoit la presse.
Jeudi 08 Avril 2010 – Ivotel / Dans le cadre des préparatifs du 20ème anniversaire de la fête de la liberté, le Front Populaire Ivoirien a convié la presse à un déjeuner- débat autour du thème : "Gagner les élections pour une Côte d`ivoire libre, indépendante et souveraine.
Placé sous le parrainage de l’honorable Simone Ehivet Gbagbo, les députés issus du Front populaire ivoirien (Fpi) se sont retrouvés hier jeudi 17 juin 2010 pour réfléchir sur le thème : ‘’les institutions de la République dans la consolidation d’un Etat et évolution du parlement ivoirien’’. Leur rencontre s’inscrivait dans les préparatifs du cinquantenaire de l’indépendance de Côte d’Ivoire.

En vue de réussir l’organisation du cinquantenaire, les députés du groupe parlementaire Fpi se sont réunis le jeudi 17 juin dernier dans le cadre d’un atelier pour réfléchir sur les termes d’institutions. Le thème choisi par les parlementaires du Front populaire ivoirien était : ‘’les institutions de la République dans la consolidation d’un Etat et évolution du parlement ivoirien’’. L’honneur est revenu au député Sébastien Danon Djédjé, président du comité d’organisation de l’atelier de prononcer le discours de bienvenue. La concertation a surtout été marquée par une série de conférences, dont celle relative au rôle des institutions dans la consolidation de l’Etat de droit : le cas du parlement ivoirien, qui a été animée par Yao Dassié Basile. Il est revenu sur les termes d’institution, d’Etat et e’Etat de droit


"Les institutions de la République, dans la consolidation d`un Etat et l`évolution du parlement ivoirien", tel est le thème central autour duquel ont tourné les débats issus de cet atelier de réflexion. Le comité d`organisation présidé par l`honorable député Danon Djédjé Sébastien après avoir saluer l`ensemble des participants à cet atelier à exprimer sa joie immense pour l`intérêt qu`ils accordent à cette rencontre. Pour lui donc ce conclave s`inscrit dans la ligne de la fluidité de l`information entre les institutions de la république à travers le programme de communication inter institutionnelle non sans ajouter que ce programme qui fait partie des vœux du président de la république a pour but principal de renforcer la capacité du personnel et des animateurs de ces institutions. A sa suite le conférencier Yao Diassé Basile a dans une communication instruit les uns et les autres sur le rôle des institutions de la république dans la consolidation d`un Etat : cas de la côte d`ivoire. Dans son exposé le conférencier après avoir définit les différents lexiques que sont "institutions" et "Etat de droit" a souligné le rôle de ces entités. Le parlement dans son champ d`action se situe dans un cadre juridique et concerne la fonction liée à la confection de la loi et la fonction de contrôle, a-t-il indiqué. Aussi le parlement se fixe-t-il le cadre de l`action gouvernementale ce qui lui permet de ne rendre compte à personne si ce n`est à lui même. L``objectif de tout étant de sécuriser les concitoyens. Poursuivant le conférencier a reconnu qu`en dépit des failles qui existent au niveau des activités du parlement celui -ci depuis 2002 a réussi à s`imposer du joug de l`impérialisme faisant allusion au "coup d`Etat institutionnel" issu des basses manœuvres du sommet de Marcoussis.

I. K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ