x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 25 juin 2010 | Notre Voie

Séminaire sur le contentieux électoral/Issa Malick Coulibaly : “Le combat pour une liste électorale propre n`est dirigé contre aucun groupe ethnique”

© Notre Voie Par Prisca
Médiation : le Président sénégalais, Me Abdoulaye Wade rencontre les acteurs de la crise ivoirienne
Vendredi 23 avril 2010. Abidjan, Suite présidentielle du Pullman Hotel. Le Président sénégalais, Me Abdoulaye Wade rencontre le Président Laurent Gbagbo, le premier ministre Guillaume Soro, le président de la CEI et les leaders des partis politiques. Photo: de g. à dr. Dr Malick Coulibaly et Youssouf Bakayoko
La direction nationale de campagne (Dnc) du candidat Laurent Gbagbo est en séminaire depuis hier à l’IIAO de Grand-Bassam. Il s’agit, pour le docteur Issa Malick Coulibaly et son équipe, de donner aux directeurs départementaux de campagne (Dnc), les rudiments qui leur permetront d’assurer la victoire de leur candidat.

Le docteur Issa Malick Coulibaly, directeur national de campagne (Dnc) du candidat Gbagbo et son équipe s’activent pour assurer au candidat de La Majorité présidentielle, une victoire éclatante dès le premier tour de l’élection présidentielle. C’est dans ce cadre que se situe le séminaire que la direction nationale de campagne (Dnc) organise sur le contentieux électoral à l’IIAO de Grand-Bassam depuis hier. Cette rencontre se tient à l’intention des directeurs départementaux de campagne et de leurs informaticiens. C’est le docteur Issa Malick qui, en sa double qualité de président du comité d’organisation et représentant du candidat Laurent Gbagbo a ouvert les travaux du séminaire. Ce dernier a donné les raisons qui ont motivé son équipe de campagne à organiser le séminaire et les objectifs visés : “En organisant ce séminaire sur le contentieux électoral, La Majorité présidentielle veut contribuer à l’élaboration d’une liste électorale propre conforme au code électoral ivoirien. C’est-à- dire une liste électorale sur laquelle ne figurent que les Ivoiriens. Il ne s’agit donc pas d’un combat contre un groupe ethnique, encore moins contre un groupe religieux. Il s’agit simplement de faire en sorte que, comme partout ailleurs dans le monde, seuls les nationaux figurent sur la liste électorale”.

En ce qui concerne les objectifs visés par le séminaire, il s’agit, selon lui, de “donner aux directeurs départementaux de campagne (Ddc) et à leurs informaticiens des informations sur le mode opératoire du contentieux de la liste électorale, de leur permettre de maitriser techniquement le contentieux et de pouvoir mieux préparer les dossiers de réclamation”. Cela en vue d’“assurer au président Gbagbo une victoire éclatante au premier tour de l’élection présidentielle”.

Aussi le docteur Malick Coulibaly a-t-il recommandé aux participants, une attention soutenue aux différents exposés des personnes ressources. Avant Issa Malick Coulibaly, le message de bienvenue du comité d’organisation a été délivré par le député Martin Sokouri Bohui, directeur national de campagne adjoint chargé des opérations électorales et des Ddc. Celui-ci a fait remarquer que la confection de la liste électorale définitive et le désarmement constituent les deux obstacles majeurs à l’organisation des élections. Avec l’acceptation de la vérification de la liste électorale provisoire et le contentieux qui va reprendre, dira-t-il, la voie est ouverte à l’élaboration d’une liste électorale définitive propre. Par ailleurs, a-t-il indiqué, les Forces nouvelles sont aujourd’hui dans de bonnes dispositions pour offrir le désarmement aux Ivoiriens. A preuve, depuis le 15 juin, l’encasernement des ex-combattants a commencé à Korhogo. Le député Sokouri Bohui s’est félicité de l’organisation du séminaire qui permettra, poursuivra-t-il, aux Ddc d’être prêts au moment venu pour assurer au président Gbagbo une victoire sans bavure au premier tour. A la suite du député de Koumassi, l’ex-ministre Eric Kahé, en sa qualité de président du comité scientifique, a dévoilé le déroulement du séminaire. Le module I a pour thème principal “Le mode opératoire de la vérification de la liste électorale provisoire”. Qui se découpe en deux sous-thèmes. Le premier, qui a été animé par Alain Dogou, ex-membre de la Commission électorale indépendante (Cei) porte sur “Le contexte de vérification de la liste électorale provisoire”. Le second sous-thème porte sur “méthodologie de vérification de la liste électorale provisoire” et a été animé par Eric Kahé. Le module II avait pour thème “Le contentieux d’inscription sur la liste électorale et la procédure de constitution des dossiers de réclamation”. Il a été animé par Mme Romaine Touré, Dcnca chargé des Affaires juridiques.

Des débats bien animés et enrichissants ont suivi chaque exposé.

La préparation technique des dossiers du contentieux a été faite en atelier par Demba Traoré, Dnca chargé des Ntic.

La journée d’aujourd’hui est réservée à l’évaluation de la formation relative à la préparation technique des dossiers du contentieux. Elle concerne uniquement les informaticiens.

Boga Sivori
(envoyé spécial à Grand-Bassam).
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ